Des Houches, suivre la Route du Coupeau puis du Parc animalier de Merlet. Se garer de préférence au parking P3.
(D/A) Du parking, se rendre au début du sentier : panneaux indicateurs "Aiguillette des Houches et Refuge Bellachat". Suivre ce sentier qui serpente en plusieurs lacets en sous-bois, longer le Parc de Merlet. Laisser deux sentiers à gauche avant d'arriver à une intersection dotée d'un panneau indicateur.
(1) Virer à gauche en choisissant la direction "Chalets de Chailloux - Aiguillette des Houches". À droite, c'est la direction du Refuge de Bellachat et du Brévent, d'où l'on reviendra au retour. À la cote 1782 m, le chemin rejoint une piste et donc s'élargit. Poursuivre sur la piste, passer un virage plein Est et après encore une longue montée, atteindre les Chalets de Chailloux (buvette en saison).
(2) Continuer vers l'Est en empruntant le sentier qui passe au-dessus des Chalets. Changer de cap environ 300 m plus loin, l'orientation est désormais Nord-Ouest. Se rapprocher de l'Aiguillette des Houches, en rencontrant une nouvelle intersection.
(3) Repérer le sommet, qui en fait, se trouve légèrement à droite d'un petit col. Entreprendre l'ascension et après plusieurs lacets dans la roche, atteindre le sommet.
(4) Profiter du panorama et d'une pause bien méritée. Suivre ensuite le sentier de crête jusqu'à la Pointe de Lapaz, dépasser ce mamelon et parvenir au pied de l'Aiguillette du Brévent qui propose deux options pour la contourner.
(5) Par prudence, préférer le sentier à gauche, moins exposé. Après avoir dépassé l'Aiguillette du Brévent, au niveau d'un petit col, se présenter à un croisement.
(6) Tourner à gauche, et descendre vers un petit lac par un sentier assez étroit. Le chemin reste évident avec le Refuge de Bellachat en point de mire. Remonter légèrement vers une intersection.
(7) Choisir le sentier descendant vers la droite qui récupère le chemin du Refuge de Bellachat et gagner facilement ce dernier.
(8) Revenir sur ses pas puis prendre sur la gauche le sentier du retour. Amorcer la descente vers le Parc de Merlet en suivant le chemin du GR® du Tour du Pays du Mont Blanc. Celui-ci présente quelques passages délicats, mains courantes, chaînes, marches métalliques.
(9) Laisser le chemin de gauche qui descend directement vers le Merlet et continuer vers l'Ouest sur le sentier pour rallier la bifurcation repérée lors de la montée.
(1) Reprendre le sentier de l'aller et regagner le parking (D/A).