Aillat, Grande Forêt depuis Chèzeneuve

Cette balade est tirée de la randonnée "Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet" de Jipedeu, dont elle forme l'aile Ouest.
Alternance sympathique entre bois, clairières et champs cultivés. Peu de route et beaucoup de chemins propres et bien entretenus, très agréables en toute saison.

Se garer Place du 19 Mars 1962 (Passage du Four à pain).

(D/A) Dirigez-vous au Nord sur un petit chemin étroit entre les maisons. Débouchez sur le Chemin des Jardins que vous prenez à droite. Prendre à gauche le Chemin des Grailles et continuer tout droit à la fin de ce chemin.

(1) À l'intersection 400m plus loin, prenez sur votre gauche. Vous arrivez à une superbe cabane de chasseurs. Celle-ci peut vous accueillir pour déjeuner à condition de laisser propres les lieux. Continuez le chemin puis au carrefour, prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction du ruisseau. Suivez le chemin qui franchit le ruisseau canalisé puis remontez jusqu'à un croisement.

(2) Prenez alors sur votre droite le chemin qui longe le ruisseau de la Tuilière ou du Galoubier. Continuez en serrant à gauche jusqu'à sortir du bois. Laissez alors un chemin sur la droite puis, peu après, à l'intersection suivante, prendre à droite et aller jusqu'à la Route D'Aillat.

(3) Suivez cette route goudronnée à gauche sur 80 m en faisant attention à la circulation et en restant bien à droite. Tournez au premier chemin sur votre droite, sous la ligne électrique et continuez-le jusqu'à un croisement près d'une route goudronnée.

(4) Prenez alors le chemin sur votre gauche. Allez au Sud-Ouest en ignorant un départ de chemin à droite puis un à gauche.

(5) Au croisement, tournez à gauche dans un chemin qui monte dans le bois. À l'intersection suivante, suivez le chemin à gauche en montant. Puis, peu après, suivez le chemin de droite. Continuez tout droit en redescendant la colline. En sortant du bois et après un coude du chemin à 90°, vous rencontrez un chemin que vous suivez sur la droite. En longeant des bois coupés, des grumes, prenez un chemin sur la gauche qui vous emmène vers des habitations avec drapeaux.

(6) Arrivé à la route goudronnée, suivez-la sur votre droite sur 50 m, puis prenez le chemin qui monte sur la gauche. Suivez ce chemin, peu marqué et à la végétation fournie qui vous fait traverser en ligne droite des champs cultivés. Arrivez ensuite sur un chemin que vous prenez sur la gauche. Suivez-le jusqu'à la route goudronnée.

(7) À l'intersection, prenez la route à droite, puis, serrez à gauche en laissant une route sur la droite. Prenez ensuite le chemin à gauche qui monte dans le bois. Laissez tous les chemins de gauche pour arriver sur une route goudronnée.

(8) Traversez-la pour suivre en face le chemin qui monte. À l'intersection suivante, prenez le chemin à droite puis suivez-le tout droit, en passant sous une ligne électrique, jusqu'à la route goudronnée.

(9) Suivez-la à droite sur 150 m puis prenez le chemin sur la gauche. À la patte d'oie, prenez à gauche. Un peu plus loin, vous découvrez une table d'orientation sur la droite (pour les beaux jours).

(10) Continuez jusqu'à une route et suivez-la à droite. À l'abord du village, laissez une première route à gauche, puis prenez la suivante à gauche, le Passage du Four à Pain, après une maison avec piscine hors sol, et retrouvez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 476 m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé
  12. D/A : km 10.99 - alt. 476 m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé

becchi michel

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Bonne description. Nous sommes partis du complexe sportif en se garant après le bâtiment situé dans un virage (large terre-plein). Belle randonnée très agréable. Belles vues sur les Alpes si le temps le permet.
Merci pour cette rando.

TIFTUF65

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

circuit agréable, fréquenté par les autochtones, chasseurs à cette date mais ils ont été très cool.
très beaux points de vue sur les alpes du Mont Ventoux à la Tournette; aucune difficulté mais il est bon d'avoir le GPS car il a de nombreux sentiers non balisés dans la forêt. Très bonne description. La table d'orientation est le must à 15mn de la fin. l'intérêt et du circuit est un grand bol d'air au calme et la vue sur les montagnes

nath 59

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Randonnée en forêt et petits chemins de terre. très facile et agréable. si le temps le permet très belle vue sur le Mont Blanc au niveau de la table d'orientation (lieu sympa pour faire une halte).

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Très belle ballade sans réelle difficulté. Le parcours est aisé à suivre, le descriptif est conforme au terrain. Prévoir une bouteille d'eau car pas d point d'eau sur le parcours.
Merci à l'auteur pour cet agréable moment pa loin de chez nous.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Traversée de bois en partie de châtaigniers magnifiques, des arbres à formes particulières des champs cultivés et d'autres en préparation pour les prochaines cultures.
Panorama sur les Monts-Lyonnais, la chaîne des Alpes à peine perceptible ce jour.
Merci à l'auteur pour ce circuit agréable et calme.
P.S: Rester vigilant au descriptif en parallèle avec le tracé qui est parfait.

monoi1961

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Circuit compliqué à suivre à partir des description du pdf, heureusement qu'on avait le GPS de l'application, on s'est trompé plusieurs fois, après tous les chemins menent à Rome mais on a rallongé le parcours !!!

A. Grs

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

agréable randonnée entre colline set plateau !!
vue sur les Alpes sur le retour exceptionnelle ..

bonnand4209

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Agréable circuit ,en partie dans une superbe forêt de châtaigniers ,avec beaux paysages agricoles et très belle vue sur les Alpes.

CLAUSIER

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Nous avons eu un soucis de direction dès le début. Une personne serviable nous a mis sur le bon chemin.
Seulement nous nous sommes perdus au bout du chemin de la graille et n'avons pas trouvé la cabane de chasseurs !!!
Nous avons improvisé et avons tout de même fait une jolie boucle avec le beau temps.

sisaso

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Tres belle ballade que j'ai fait deux fois avec des amis differents. Points de vue sur les Alpes époustouflants ! Jolie table d orientation en final aveccun tres beau paysage sur les montagnes et la vallée.

RAMOND BERNARD

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Balade très agréable, vraiment peu de route ce qui est parfait quand on randonne avec son toutou ; seul, bémol il y avait beaucoup de vent pleine face , mais là on y peut rien !! Le tracé est parfait nous n'avons pas eu besoin des explications, la carte seule a suffit.

Guignol38

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Ballade agéable, peu de route goudronnée, à éviter par grand vent.
J'ai zappé les point 1 et 2 pour rejoindre le point 3 par sentier balisé en jaune, direction maison Vernay depuis le plateau sportif.
Entre le point 4 et 5 panorama sur le château de Fallavier au premier plan et Lyon au fond.
Entre le point 8 et 9, on passe devant une ferme en ruine avec son puit.
Point 10, panorama sur les Alpes et le Bugey par temps clair.

Jean-Paul

Jihell

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Randonnée facile, des chemins bien entretenus, calmes avec très peu de route.
Je recommande...

malpel

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Très belle randonnée avec très peu de route.

philomene595

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Problème vers le point 2 le sentier ne suit le ruisseau, il faut partir tout droit après le passage du ruisseau sur 100metres et bifurquer à droite autrement superbe parcours