Aira Force par Gowbarrow Fell

Très belle randonnée circulaire offrant de magnifiques vues sur le lac d'Ullswater. La randonnée passe par les cascades d'Aira Force avant de monter au sommet de Gowbarrow Fell. La descente est progressive et passe par les ruines d'un ancien pavillon de chasse avant d'arriver au point de vue de Yew Crags.

Parking: National Trust car park for Aira Force, le long de la A592. Grid ref. NY 400 200. Parking payant.

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction du kiosque du National Trust pour passer le portail et prendre le sentier qui entre dans le bois d'Aira Beck. Continuer tout droit sur le sentier jusqu'à apercevoir une intersection de sentiers.

(1) Prendre le sentier tout droit à travers la forêt de sapin et indiquant la direction des cascades (waterfalls). Continuer en suivant ce sentier. Vous aurez de belles vues sur les cascades. Il faut suivre continuer sur ce sentier jusqu'à arriver au "Higher stone bridge" qui se situe directement au dessus de la plus grosse cascade.

(2) Traverser la rivière en empruntant le pont, puis prendre directement à gauche. La rivière Aira Beck doit maintenant se trouver sur votre gauche. Il faudra ignorer tous les sentiers sur la droite et continuer sur ce sentier le plus proche de la rivière car il offre les plus belles vues sur les cascades. Continuer toujours tout droit sur le sentier, passer une ouverture dans le mur de pierre puis continuer à travers champs jusqu'à arriver au niveau d'une porte en bois dans le mur en pierre.

(3) Juste avant la porte prendre à droite pour trouver le sentier qui monte en direction d'une autre porte. Passer la porte et monter sur le sentier en direction du sommet de Gowbarrow Fell. Un mur de pierre et une forêt doivent être sur votre gauche. Attention le sentier est endommagé et est en train d'être réparé. La partie du bas du sentier est en bonne condition mais plus haut en montant vers le sommet de Gowbarrow Fell et plus le sentier est endommagé. Il faudra peut être suivre les panneaux de déviation. Approchant le sommet, le sentier part sur la droite pour atteindre le point culminant de Gowbarrow Fell.

(4) Depuis le sommet de Gowbarrow Fell vous aurez une magnifique vue sur le lac d'Ullswater. Redescendre par le sentier opposé de celui par lequel vous êtes arrivé (direction Nord-Est). Le sentier est a peut près parallèle au mur. Continuer tout droit sur le sentier. Il va partir vers la droite (vous devez toujours avoir le mur sur votre gauche). Continuer tout droit jusqu'à arriver à une intersection avec un sentier (sur la gauche) et un vieux pavillon de chasse.

(5) Prendre le sentier qui descend vers Memorial Seat (direction Sud). Vous devez avoir Collier Hagg sur votre gauche.

(6) Continuer à descendre toujours en suivant le sentier principal. Hind Crag doit se trouver sur votre droite.

(7) Arriver à une intersection de sentiers, prendre à droite pour continuer à descendre en direction du bois. Juste avant le bois prendre le sentier qui part à gauche, passer la porte et continuer à descendre en direction du pont pour traverser la rivière d'Aira Beck. Continuer tout droit jusqu'à retrouver le sentier qui vous avez emprunté à l'allée.

(1) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - parking
  7. 6 : km 4.92 - alt. 307 m - Continuer tout droit
  8. 7 : km 5.96 - alt. 217 m - intersection de chemins
  9. D/A : km 6.64 - alt. 164 m - parking

Il est possible de faire la randonnée en sens inverse.

Certains sentiers dans la forêt ont été endommagé pendant les récentes tempêtes. Certains sentiers peuvent être fermés (Janvier 2023) et il faudra suivre les panneaux de déviation.

Toilettes au niveau du parking. En été il est également possible d'acheter des boissons au kiosque du National Trust.

En été cet endroit est très touristique il sera préférable d'y aller tôt le matin ou en fin d'après midi.

Cette randonnée est une version traduite par Our Lake District Escapades de la randonnée originale de Always with the hills.

Possible de visiter les villages de Pooley Bridge ou Glenridding.