Aire d'Artigue - Étang Sourd - Refuge du Pinet

Quatrième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Partir très tôt car beaucoup de monde en été.
Véhicule jusqu’à l’Aire d’Artigue.
Très belle randonnée de montagne difficile à cause de la déclivité.
Passage à l’Étang Sourd avant d’arriver au Refuge original de l’Étang du Pinet.
Retour par le GRT60.
Boucle en sens inverse de Étang et Refuge du Pinet en boucle de taboulechat.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour de 4 jours en Haute-Ariège - Refuges du Fourcat et du Pinet

Dénivelé positif : + 1 074 m
    Dénivelé négatif : - 1 073 m

Depuis le gîte d’étape de Mounicou descendre par la route durant 800 m. À la bifurcation routière monter à gauche vers Artigue - Emperrot. Continuer toujours tout droit, passer un premier parking à droite. Se garer au second parking en contrebas à gauche. Arriver tôt en période estivale : beaucoup de monde.

Balisage Blanc et Rouge du GRT60.

(D/A) Du parking monter par un chemin parallèle à la route et la rejoindre plus haut avant les toilettes publiques. Poursuivre sur le large chemin.

(1) Continuer toujours en face sur le GRT jusqu’à la bifurcation de la Cascade de l’Artigue *.

(2) Monter à gauche par le chemin très bien marqué au sol. Retrouver bien plus loin une autre bifurcation.

(3) Continuer en face toujours sur le GRT. Au sortir de la forêt retrouver une zone d’estive avec l’Orri de Pla Nouzère. Passer une clôture électrique et poursuivre une cinquantaine de mètres jusqu’à une bifurcation.

Balisage Jaune

(4) Partir à gauche, plein Sud, par un beau chemin montant raide dans l’estive. Ne pas hésiter à faire des pauses : le paysage est somptueux. Après un dernier ressaut parvenir à l’Étang Sourd. Le contourner par la droite et parvenir à la Cabane (fermée, privée) de l’Étang Sourd, la fontaine et une table pique-nique.

(5) Depuis la cabane partir plein Ouest sur quelques mètres et virer à gauche pour monter raide. Le joli chemin vire Sud-Ouest et passe un premier poteau d’enneigement. Plus loin un second poteau apparait, ainsi que le Refuge de l’Étang du Pinet à 2240 m qui est à quelques dizaines de mètres.
Très bel endroit hormis l’aspect insolite du refuge.

Balisage Blanc et Rouge du GRT60

(6) Après une pause réparatrice au refuge, poursuivre quelques mètres jusqu’à une bifurcation au déversoir de l’Étang du Pinet.
Partir plein Nord en descendant le long du Ruisseau d’Estats par le GRT60.
Attention : chemin raviné, redoubler de prudence. Ne pas hésiter à faire des pauses dans ce bel endroit.
Rejoindre à nouveau la bifurcation de l’aller et l’Orri de Pla Nouzère.

(4) Continuer tout droit en descendant par le cheminement inverse de l’aller. Retrouver, bien plus bas, l’Aire de l’Artigue (D/A). Fin du périple dans la Haute-Ariège.

1. D/A : km 0 - alt. 1 163 m - Aire de l'Artigue
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 199 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.93 - alt. 1 236 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.96 - alt. 1 472 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.6 - alt. 1 678 m - Orris de Pla Nouzère
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 939 m - Cabane de l’Étang Sourd (privée) - Source
  7. 6 : km 4.8 - alt. 2 226 m - Refuge de l'Étang du Pinet - Refuge de l'Étang du Pinet
  8. D/A : km 9.24 - alt. 1 164 m - Aire de l'Artigue

(5) Cabane de l’Étang Sourd privée et fermée, source.
(6) Refuge de l’Étang du Pinet : eau potable, boissons, repas, nuitée.
Beaucoup d’eau mais à filtrer ou à désinfecter.
Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, Descriptif.

• (2) Accessibilité à la Cascades d’Artigue en un aller-retour d’un kilomètre deux cent environ.

(5) La montagne incite à continuer pour gravir des 3000 : Pic du Montcalm, Pique d’Estats, Pic de Verdaguer, etc.
Mais une nuit au Refuge du Pinet s’impose alors.

amelieburnicova

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

Très beau circuit que nous avons réalisé aujourd'hui dans la brume ! Il n'y a plus de balisage entre le point (4) et l'étang Sourd mais le tracé est bien visible. Par manque d'attention, nous avons fait quelques écarts du GR dans la descente après l'étang du Pinet. Au retour, nous avons fait un petit détour pour admirer la cascade de l'Artigue, celui-ci vaut le coup !