Depuis le gîte d’étape de Mounicou descendre par la route durant 800 m. À la bifurcation routière monter à gauche vers Artigue - Emperrot. Continuer toujours tout droit, passer un premier parking à droite. Se garer au second parking en contrebas à gauche. Arriver tôt en période estivale : beaucoup de monde.
Balisage Blanc et Rouge du GRT60.
(D/A) Du parking monter par un chemin parallèle à la route et la rejoindre plus haut avant les toilettes publiques. Poursuivre sur le large chemin.
(1) Continuer toujours en face sur le GRT jusqu’à la bifurcation de la Cascade de l’Artigue *.
(2) Monter à gauche par le chemin très bien marqué au sol. Retrouver bien plus loin une autre bifurcation.
(3) Continuer en face toujours sur le GRT. Au sortir de la forêt retrouver une zone d’estive avec l’Orri de Pla Nouzère. Passer une clôture électrique et poursuivre une cinquantaine de mètres jusqu’à une bifurcation.
Balisage Jaune
(4) Partir à gauche, plein Sud, par un beau chemin montant raide dans l’estive. Ne pas hésiter à faire des pauses : le paysage est somptueux. Après un dernier ressaut parvenir à l’Étang Sourd. Le contourner par la droite et parvenir à la Cabane (fermée, privée) de l’Étang Sourd, la fontaine et une table pique-nique.
(5) Depuis la cabane partir plein Ouest sur quelques mètres et virer à gauche pour monter raide. Le joli chemin vire Sud-Ouest et passe un premier poteau d’enneigement. Plus loin un second poteau apparait, ainsi que le Refuge de l’Étang du Pinet à 2240 m qui est à quelques dizaines de mètres.
Très bel endroit hormis l’aspect insolite du refuge.
Balisage Blanc et Rouge du GRT60
(6) Après une pause réparatrice au refuge, poursuivre quelques mètres jusqu’à une bifurcation au déversoir de l’Étang du Pinet.
Partir plein Nord en descendant le long du Ruisseau d’Estats par le GRT60.
Attention : chemin raviné, redoubler de prudence. Ne pas hésiter à faire des pauses dans ce bel endroit.
Rejoindre à nouveau la bifurcation de l’aller et l’Orri de Pla Nouzère.
(4) Continuer tout droit en descendant par le cheminement inverse de l’aller. Retrouver, bien plus bas, l’Aire de l’Artigue (D/A). Fin du périple dans la Haute-Ariège.