Le départ de cette randonnée jouxte la D1508 entre Faverges et Doussard, au lieu-dit "Ancienne gare de Giez". Se garer sur le parking situé à côté du rond-point de l'intersection de cette D1508 avec les voies D42 vers Vesonne et C1 vers Giez.
Possibilité d'emprunter les transports en commun de la ligne de cars Y51 entre Annecy et Albertville : arrêt au niveau du rond-point.
(D/A) Traverser le parking et prendre l'escalier qui rejoint la Voie Verte. Emprunter le passage souterrain, tourner à gauche et rejoindre la D12. Possibilité de traverser directement au niveau du rond-point via les passages piétons, mais attention à la circulation souvent très importante sur cette route. Prendre à droite pour longer la D42, Route de Montmin (pas de trottoir ) jusqu'à l'entrée de Vesonne.
(1) Emprunter à gauche le chemin qui longe le Nant de Montmin et aller jusqu'à la route.
(2) Prendre à droite et traverser le Villard en allant tout droit jusqu'au panneau "Le Villard - 480 m".
(3) Suivre à gauche la direction "Verthier" sur une trentaine de mètres puis bifurquer à droite sur le sentier et suivre la flèche "Tour de la montagne du Villard". La pente est raide dès le départ.
(4) À la bifurcation, continuer sur le sentier à droite. La montée est soutenue, agrémentée de quelques raidillons et ce jusqu'à la cote 760 indiquée sur la carte. Entamer alors la descente qui se fait douce jusqu'au talweg puis traverser le pont. Continuer sur le chemin jusqu'au croisement, quelques mètres plus loin, avec deux chemins parallèles.
(5) Tourner à gauche pour emprunter le deuxième, qui se transformera en sentier après 1 km environ. Quelques petits passages longent des à-pics, mais le sentier est suffisamment large et bien à plat. Poursuivre sans aucun risque d'erreur de parcours jusqu'au GRP® "Tour du lac d'Annecy" matérialisé par le panneau "Bois de Verthier - 965 m".
(6) Continuer la montée à droite, direction "Col de la Forclaz", puis atteindre ce col.
(7) Traverser le col et suivre le fléchage jusqu'à l'aire de décollage des parapentes. Des consignes de sécurité seront données tout au long de cette montée.
(8) Profiter de la vue environnante et peut-être du décollage de quelque(s) parapentiste(s). Faire demi-tour pour rejoindre le Col de la Forclaz.
(7) Prendre la route à gauche, direction Montmin sur une cinquantaine de mètres puis emprunter un chemin sur la droite en suivant le panneau "Mont Bogon". Pas d'erreur de cheminement possible jusqu'à ce lieu-dit.
(9) À cet endroit, le chemin se transforme en sentier ; un panneau "Mont Bogon" vous confirme la bonne direction. Une partie de ce sentier n'est pas indiqué sur la carte mais existe bel et bien : un ou deux petits passages sans réel risque vous amèneront peut-être à vous aider de vos mains.
(10) Passer entre deux réservoirs d'eau et continuer sur le chemin qui part à gauche (moins visible que celui de droite) et descendre jusqu'à la route. Prendre à gauche et continuer jusqu'à un croisement, au bas de la Route du Mont-Bogon.
(11) Traverser prudemment et poursuivre sur le chemin en face jusqu'à rejoindre les premières maisons de Vesonne.
(12) Se diriger sur la route (D42) à gauche sur une dizaine de mètres puis emprunter à droite la rue qui longe le Nant de Montmin et qui débouche sur une route perpendiculaire, au bas de la Route de la Forge.
(13) Prendre à gauche (Route du Villard) jusqu'à la D42 puis poursuivre à droite, via une petite partie de itinéraire emprunté à l'aller, et rejoindre le parking (D/A).