Aire de la Moure et Baou de l'Aigle

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon, au niveau des barrières DFCI.

(D/A) Franchir le portail vert de la piste DFCI, côté Sud. Avancer sur la piste qui sillonne entre les pins.

(1) Prendre le sentier, sur la droite, qui longe la piste puis s'en écarte, pour la rejoindre plus haut. Couper la piste pour prendre, en face, le chemin barré d'une Croix Rouge.
Repérer, en contre-bas sur la gauche, le Puits de Midi, restauré par une association de chasseurs. Ignorer les chemins, à gauche et à droite. Arriver en bas du vallon, à un croisement de chemins et une zone de chasse.

(2) Virer à droite et remonter le vallon, à travers la forêt. Remarquer, sur la gauche, une ancienne borie puis, plus loin, un puits restauré. Virer à gauche, au croisement suivant, et arriver au niveau d'une citerne enterrée, n°248.

(3) Virer à droite. Remarquer les nombreux perchoirs et postes à feu. Passer sous deux lignes à haute tension.

(4) Virer, deux fois à gauche, pour rejoindre la grande piste DFCI, direction Nord.

(5) Quitter la piste sur la droite, puis prendre le 1er sentier, sur la gauche. Passer à côté d'une grande cavité, sur la gauche, puis d'une 2e encore plus grande, plus loin sur la droite. Elles sont sommairement protégées par un grillage. Faire Attention. Récupérer ensuite la piste DFCI.

(6) Virer à droite, au cairn, sur le sentier, balisé Rouge, qui s'enfonce entre les arbres et qui arrive sur la droite, au pied de l'Aire de la Moure.

(7) Virer, à gauche, pour aller sur le sommet du plateau, le visiter, puis faire demi-tour et revenir sur ses pas. Sinon, rester sur la droite pour continuer le circuit qui passe au pied des rochers rouges. Rejoindre la piste DFCI.

(8) La prendre à droite. Passer à côté d'une citerne enterrée, n° 174, et continuer sur la piste, jusqu'au deux citernes hors sol, n° 642.

(9) Prendre le chemin qui passe entre les deux citernes, direction Sud, avec Marseille en ligne de mire. Le chemin descend régulièrement. Passer sous une ligne à haute tension. Après quelques passages pierreux, arriver à un croisement de chemin et un cairn.

(10) Virer à droite, au cairn. Le chemin devient sentier dans une végétation plus dense. En bas du vallon, après un virage à gauche, en épingle à cheveux, et après 200 m environ, repérer sur la gauche un cairn.

(11) (Facultatif) Virer à gauche au cairn sur le sentier qui monte raide, vers le sommet du Baou de l'Aigle. S'aider de la corde fixée aux rochers pour s'approcher du sommet. Rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire.
Virer à droite au 1er croisement (poteau Vert).

(12) Passer deux citernes incendie et prendre, à droite, la piste DFCI du vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, puis, plus loin sur la droite, une propriété avec des chevaux, puis encore, sur la gauche, une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits.
Passer les habitations et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Portail de la piste DFCI côté Sud
  2. 1 : km 0.42 - alt. 267 m - Petit sentier à droite qui longe la piste. Proche - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  3. 2 : km 1.37 - alt. 248 m - À droite dans le vallon
  12. 11 : km 9.59 - alt. 328 m - À gauche vers le Baou de l'Aigle
  13. 12 : km 10.44 - alt. 283 m - À droite après les 2 citernes
  14. D/A : km 12.3 - alt. 231 m - Portail de la piste DFCI côté Sud

Éviter de faire cette randonnée en période de chasse. Cette zone est très prisée par les chasseurs, et de nombreux postes à feu sont à proximité des pistes. Des battues aux sangliers sont aussi régulièrement programmées.

Ne pas rester sur le plateau de l'Aire de la Moure pendant les séances d'entrainement de largage des bombardiers d'eau, généralement en semaine, en fin de matinée.

patcha-icare

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

peut être faudrait il informer que ce massif coloré en rouge est une cible de largage de produit retardant laché par l'avion DASCH de la sécurité civile.
Ces largages n'ont pas lieu tous les jeudis, mais n'ont lieu que certains jeudis, donc évitez cette rando un jeudi pour ne pas ressembler à un père noel à l'arrivée

Laurence et Manuel

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée avec de beaux points de vue et des passagers ombragés.

piat colette

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Petite erreur au
Point 10 et nous avons jeu une descente un peu rocheuse et difficile

piat colette

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Belle rando mais petite erreur d'aiguillage au point 10 pas trop bien indiqué sinon beau circuit accessible à tous

al1701

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Randonnée très agréable qui peut se faire en famille. De beaux paysages et de belles vues. Nous avons mangé à l'aire de La Moure, au soleil ! Il est utile de préciser que quelques exercices de lâcher d'eau ont eu leu après 14 h. Mais nous étions déjà loin de la pause repas....

EZQUERRA

Date de la randonnée : mardi 30 novembre 2021

très jolie randonnée aux paysages variés. très belles vues, l'aire de la Moure est impressionnante, les autres points d'intérêt sont bien indiqués sur le tracé

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Une des plus belles randos de l'année ! Des vues à couper le souffle, des sous-bois tranquilles.
Il aurait juste peut-être fallu être plus clair sur le fait qu'une fois sur le plateau de la poure il faut faire demi-tour ...
Mreci pour cette belle balade