Aire-sur-l'Adour - Arzacq Arraziguet

Quarante et unième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape, assez longue, vous fait traverser les villages de Sensacq puis Pimbo avant d'entrer dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce département reçoit tous les chemins vers Compostelle. Vous allez profiter des paysages des Landes et en fonction de la visibilité, vous aurez de très belles vues sur le Tursan et les Pyrénées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Aire-sur-l'Adour (40800)
    Départ : N 43.678669° / O 0.289263°
    Arrivée : N 43.533752° / O 0.416147°
    Carte(s) IGN : Ref. 1644SB

(D) Du Lac de Brousseau, partez au Sud pour longer le lac main gauche et rejoindre la D456 et le GR® 65. Arrivez à la barrière d'accès au parc.

(1) Tournez à droite pour passer sous la A65 et la bretelle de sortie de l'autoroute.

(2) Filez à droite vers l'antenne relais afin de monter via un chemin caillouteux, rejoindre le plateau agricole au niveau du hameau de Bégorre. Poursuivez jusque la croisée des chemins.

(3) Continuez à gauche (Sud) sur le Chemin de Lourine. Progressez sur un long tronçon campagnard en faux-plat et avancez jusqu'à une intersection en triangle.

(4) Filez à droite sur le chemin gravillonné, puis à gauche (Sud) pour traverser les landes de Mouneton en suivant une ligne électrique. Passez sous cette dernière avant d'arriver à une intersection en T avec la D62.

(5) Tournez à droite, traversez le Ruisseau de Pélauze, puis obliquez à gauche vers les silos de la Coopérative agricole Maïsadour. Restez sur la chaussée à travers champs jusqu'à l'intersection avec la route du Chemin de Saint-Pé.

(6) Continuez à gauche et restez sur ce chemin en ignorant ceux qui partent à droite. Passez entre un petit plan d'eau et une petite chapelle avant d'arriver à l'intersection avec la D457.

(7) Poursuivez tout droit (Sud) sur la route du Chemin de Saint-Pé et arrivez au lieu-dit Lafosse.

(8) Poursuivez droit devant jusqu'à la fourche. Obliquez à droite, toujours sur la route du Chemin de Saint-Pé, en suivant le parcours vélo C24 jusqu'à Matot. Continuez pour arriver à Cordonnier et avancez jusqu'au n°1880.

(9) Bifurquez à droite en direction de la Voie du Puy-en-Velay, sur le chemin gravillonné bordé d'arbres sur la gauche. Avancez à travers champs jusqu'à la partie boisée.

(10) Tournez à gauche (Sud) pour continuer sur un sentier qui traverse un bois avant d'arriver à une intersection en T.

(11) Filez à droite, descendez à travers bois pour passer sous une ligne électrique et franchissez le  Bahus. Remontez de l'autre côté du ruisseau à travers les champs de maïs et arrivez au lieu-dit Bret. Continuez vers l'Ouest et avancez jusqu'à l'intersection avec la Route des Monges.

(12) Poursuivez tout droit sur le chemin caillouteux à travers champs et avancez jusque la D11 en ignorant tous les chemins de gauche et droite.

(13) Traversez prudemment la D11 et poursuivez en face sur la petite route goudronnée jusqu'au hameau de Charitole : aire de pique-nique au milieu de croisement. Poursuivez à gauche (Sud) pour entrer dans le village de Miramont-Sensacq et allez jusqu'à la patte d'oie.

(14) Obliquez à droite en direction du château d'eau dépassant la cime des arbres pour passer devant le cimetière puis l'Église Saint-Martin. Allez tout droit au croisement, passez le Stop puis le fournil du village (ravitaillement possible). Avancez jusqu'au carrefour, tournez à gauche pour suivre la voie du Puy-en -Velay puis à droite pour passer devant la mairie de Miramont-Sensacq : ravitaillement possible à la boulangerie en face de la mairie. Avancez jusqu'au croisement avec la D214, continuez à gauche (Sud-Est) en direction de Pimbo. Restez sur cette départementale en passant les lieux-dits Mahoumé et Couloy pour arriver à Loustaou.

(16) Poursuivez au Sud, passez Arnautaune et avancez jusqu'au lieu-dit  Jamboué de la Lande (ferme abandonnée).

(17) Tournez à droite sur le Chemin de Pérou, en longeant la vigne à main droite puis continuez jusqu'au lieu-dit Galette.

(18) Filez à droite, traversez Pérou puis Lamagnagues.

(19) Continuez sur un chemin de terre pour descendre en lisière puis dans les bois. Franchissez un ruisseau et à la sortie du bois, avancez tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route de Sensacq.

(20) Bifurquez à droite et dirigez-vous vers la Chapelle Saint-Jacques de Sensacq : eau potable sur place. Passez l'église et son cimetière, puis tournez à droite sur la route de la Chapelle de Sensacq. Restez sur cette petite route pendant environ 700 m.

(21) Avant d'arriver à Marsan, tournez à gauche sur le chemin caillouteux de Hallet en légère montée. Dépassez le lieu-dit et rejoignez la D111.

(22) Tournez à droite au Cédez le passage puis avancez prudemment d'une centaine de mètres. Filez à gauche (Sud-Ouest) pour descendre dans un bois : attention, le chemin est une vingtaine de mètres avant un intersection . Poursuivez en lisière de bois pour et arriver sur la D111 au village de Pimbo.

(23) Prenez à gauche, passez devant la Collégiale Saint-Barthélemy (point d'eau et table de pique-nique) et poursuivez sur la départementale jusqu'au panneau indiquant la direction du site du Coteau du Moulin. Partez à droite et descendez jusqu'à la première intersection.

(24) Continuez à droite (Ouest) dans un virage en épingle en gardant la direction du site du Coteau du Moulin. Descendez la Route de Cujas, franchissez le pont sur le Gabas : sur le pont un panneau Ultreïa indique que vous êtes sur la Voie du Puy-en-Velay.

(25) Poursuivez sur le GR®65 et quittez le département des Landes pour entrer dans celui des Pyrénées-Atlantiques. Gardez la direction à travers de vastes prairies, en passant plusieurs lieux-dits, et allez jusqu'à l'intersection en amont de Loustaou. Continuer tout droit jusqu’à atteindre la D32 au lieu-dit Château-Lassale.

(26) Faites un droite/gauche sur la route et poursuivez sur le Chemin de Lassalle qui traverse des champs de cultures céréalières. Avancez jusqu'à l'intersection en T après Miquéou.

(27) Bifurquez à gauche pour retrouver la D32. Dirigez-vous à droite et avancez jusqu'à l'intersection avec la D946. Continuez tout droit, traversez le pont qui enjambe le Louts et avancez jusqu'au hangar agricole.

(28) Tournez à gauche sur le Chemin de Naude et avancez jusqu'au bout du chemin. Filez à droite, passez devant une pension canine avant de retrouver la D946 au lieu-dit Jouanlanne.

(29) Obliquez à gauche et avancez sur la Route de Garlin pour entrer dans Arzacq-Arraziguet. Poursuivez jusqu'au rond-point : ravitaillement possible au Carrefour Contact. Suivez sur la gauche la direction de la Mairie et avancez jusqu'au Stop.

(30) Tournez à droite en direction d'Orthez. Passez devant l'Office du Tourisme et, en restant sur le trottoir, avancez jusqu'à la fontaine. Dirigez-vous alors à gauche sur le Chemin de Larrouzé. Au bout du chemin, passez à droite de la maison blanche et poursuivez jusqu'au Lac d'Arzacq pour y trouver sur la gauche une aire de pique-nique et un lieu idéal pour le bivouac (A).

1. D : km 0 - alt. 117 m - Partir au Sud - Lac du Broussau
  18. 17 : km 16.7 - alt. 203 m - Jamboué-de-la-Lande
  19. 18 : km 17.23 - alt. 210 m - Hameau de Galette
  20. 19 : km 17.87 - alt. 197 m - Hameau de Lamagnagues
  21. 20 : km 19.54 - alt. 133 m - Route de Sensacq. Après le - Bas (ruisseau) - Affluent du Gabas
  22. 21 : km 20.45 - alt. 128 m - Chemin de Hallet
  23. 22 : km 21.63 - alt. 182 m - Gauche
  24. 23 : km 23.53 - alt. 192 m - Collégiale Saint-Barthélemy (Pimbo)
  25. 24 : km 24.07 - alt. 173 m - Intersection
  26. 25 : km 25.02 - alt. 110 m - Gabas (rivière) - Affluent de l'Adour
  27. 26 : km 26.37 - alt. 178 m - Château Lassalle
  28. 27 : km 27.66 - alt. 185 m - Intersection en T
  29. 28 : km 28.76 - alt. 186 m - Hangar agricole. Après la - Louts (rivière) - Affluent de l'Adour
  30. 29 : km 29.87 - alt. 225 m - Lieu dit Jouanlanne
  31. 30 : km 30.51 - alt. 235 m - Stop
  32. A : km 31.13 - alt. 212 m - Lac d'Arzacq

Bivouac au bord du Lac d'Arzacq-Arraziguet.
Ravitaillement possible au village d'Arzacq-Arraziguet au Carrefour Contact (29).

(23) Pimbo est la plus ancienne bastide des Landes (1268). La Collégiale Saint-Barthélemy a été construite sur le site d’un ancien monastère. Le porche roman du XIIe siècle se compose de différentes voussures sculptées.

Arzacq-Arraziguet : le village est une bastide fondée par les Anglais au XIIIe ou XIVe siècle. En octobre 1620, le roi Louis XIII y passe en se rendant à Pau, afin de rattacher le Béarn à la France et d'y rétablir la religion catholique.

Le Lac d’Arzacq (A) Dans un environnement champêtre et boisé, pour une superficie est de 20 ha, le Lac d’Arzacq est un lac de plaine situé sur la commune du même nom. Il possède une belle diversité piscicole en poissons blancs (gardon, brème, rotangle), en carnassiers (sandre, brochet, perche) et en carpes communes de taille intermédiaire. Très prisé des amateurs de nature, des promeneurs et des pêcheurs pour son côté sauvage et préservé.

Rosangela

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Globalement sur tout le chemin nous pouvons regretter le goudron trop fréquent au profit des voies vertes