Parking à Alaise, au départ de la Boucle de la Gauloise, à côté du Calvaire à l'angle de la Rue du Bois des Bornes et de la Rue de Sur Cey. Balisage Jaune-Bleu, Boucle de la Gauloise. Des parties sans balisages.
(D/A) Passez devant le Calvaire et descendez la rue de Sur Cey. Remontez à droite vers l'église.
(1) Descendez tout de suite à gauche dans le Chemin de la Gauloise, passant devant le buste d'Alphonse Delacroix. Remontez à droite la D139 sur une cinquantaine de mètres pour emprunter la petite route à droite encore (direction Vestiges Gaulois, Belvédère de Chataillon).
(2) Au parking, poursuivez tout droit dans la route empierrée, traversant des sapinières. Quand le chemin perd son empierrage et vire tout à gauche, descendez tout droit dans le chemin forestier (démarrant au pied de la pancarte 11). Paysage étrange d'arbres torsadés et moussus. À la pancarte « Poste 7 », le chemin devient une sente et vous mène vers le point de vue de la Roches aux Corneilles sur l'amont de la vallée. Attention ! Pas de danger, mais abordez le tout de même avec prudence, ce n'est pas sécurisé.
(3) Rebroussez chemin jusqu'au parking.
(2) Partez à droite dans le beau sentier empierré qui démarre au pied de la pancarte informative. Vous arrivez aux ruines d'un antique village celtique. Un aller et retour à droite d'une dizaine de mètres pour un premier abris sous roche. Revenez au chemin et descendez les petites marches en face vers un second abris. Poursuivez par le sentier qui longe le bas des roches vers un troisième abris. Peu après les vestiges de huttes, ne ratez pas la petite sente à droite vers le magnifique belvédère sur les gorges du Lison.
(4) Après le point de vue, poursuivez à droite.
(5) Trois cents mètres après le belvédère, abandonnez le chemin pour tourner à droite (direction Chiprey). Vous suivrez alors, les indications du balisage.
(6) À une croisée de chemins en X, au niveau d'un poteau-balise sur la droite du chemin, tournez à droite en épingle à cheveux dans le sentier qui descend le coteau. Vous rejoignez un chemin empierré puis, la D139 que vous descendez à droite.
(7) Vous traversez le Lison et partez à gauche dans la D476, longeant la rivière sur 1 kilomètre, direction Myon.
(8) Au poteau balise suivant, partez à gauche dans la petite route empierrée (direction Alaise). Après la passerelle qui enjambe le Lison, à la bifurcation, grimpez à droite.
(9) À mi-pente, une nouvelle bifurcation, continuez à monter par la voie de gauche (Boucle de la Gauloise). Quand le chemin se goudronne, partez à gauche, puis tout de suite à droite pour rejoindre le calvaire et le parking. (D/A)