Accès depuis le village de Douzens : prendre la petite route du Chemin des Argalats.
Se garer au bout du chemin, après le tunnel sous l’autoroute.
Route praticable jusqu’au petit parking en sous bois.
(D/A) Prendre le chemin au fond du parking, puis le sentier montant sur la droite en laissant le chemin qui continue dans la Combe du Gravier.
N.B. Une variante est possible en suivant le chemin de la Combe du Gravier, les deux chemins se rejoignant avant l’arrivée sur la crête.
(1) Garder toujours la droite en ignorant les chemins de gauche qui montent de la Combe du Gravier.
Cette montée, parfois rocailleuse, présente de jolies vues sur la plaine de l’Aude et la Montagne Noire avec de jolis passages en sous-bois parsemés de beaux buis''. Déboucher sur une zone dégagée et rejoindre le GR®36.
(2) Le suivre à gauche et monter, tout droit, jusqu’au sommet de la Montagne d’Alaric pour rejoindre la Tour de Guet et profiter de la vue panoramique.
(3) Redescendre quelques mètres afin d’emprunter le sentier longeant la crête Sud, suivre la direction du panneau GR® indiquant Lagrasse sur la gauche. Suivre ce sentier le long de la crête, en direction du prieuré Saint-Michel de Nahuze, ancien lieu de culte dont il reste deux pans de mur. Profiter de la vue sur la Vallée de l’Orbieu, le Massif des Corbières et la Chaîne des Pyrénées.
(4) Peu avant le prieuré, prendre le sentier en descente à droite. Attention aux quelques ornières à certains endroits. Le chemin se finit en suivant une combe et débouche sur une petite route départementale, très peu fréquentée.
(5) Emprunter la D114, à droite. Dépasser le hameau Les Illes pour atteindre le lieu-dit Gîte La Fraissinède mentionné par une pancarte.
(6) Contourner le terrain de tennis, puis les gîtes. En fin de boucle, virer fortement dans le chemin qui monte à droite. Atteindre le carrefour d'un sentier desservant Crès de la Garrigue.
(7) Suivre le chemin de droite, entamer une belle montée avec des vues sur l’ensemble de la montagne. Le prieuré visité, plus tôt dans la randonnée, est visible sur la droite. Après un joli passage en sous-bois, arriver sur une petite zone dégagée.
(8) Tourner dans le chemin à gauche et le suivre pour rejoindre le GR®36. Le chemin est balisé par des postes de chasse.
(9) Emprunter le GR®36 à droite sur une centaine de mètres et le quitter pour s'engager à gauche dans le chemin où une pancarte indique Combe Migère.
(10) Pousuivre le sentier balisé en Jaune, descendre tout au long de la combe par un chemin rocailleux.
(11) Déboucher en fin de combe sur un endroit dégagé, poursuivre en face (vers le nord) par la piste carrossable qui rejoint les vignes. Abandonner le balisage Jaune pour retrouver la route. À la route, partir à droite pour retrouver le parking (D/A).