Alaric entre combes, crêtes et splendides vues

Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.

Accès depuis le village de Douzens : prendre la petite route du Chemin des Argalats.
Se garer au bout du chemin, après le tunnel sous l’autoroute.
Route praticable jusqu’au petit parking en sous bois.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking, puis le sentier montant sur la droite en laissant le chemin qui continue dans la Combe du Gravier.
N.B. Une variante est possible en suivant le chemin de la Combe du Gravier, les deux chemins se rejoignant avant l’arrivée sur la crête.

(1) Garder toujours la droite en ignorant les chemins de gauche qui montent de la Combe du Gravier.
Cette montée, parfois rocailleuse, présente de jolies vues sur la plaine de l’Aude et la Montagne Noire avec de jolis passages en sous-bois parsemés de beaux buis''. Déboucher sur une zone dégagée et rejoindre le GR®36.

(2) Le suivre à gauche et monter, tout droit, jusqu’au sommet de la Montagne d’Alaric pour rejoindre la Tour de Guet et profiter de la vue panoramique.

(3) Redescendre quelques mètres afin d’emprunter le sentier longeant la crête Sud, suivre la direction du panneau GR® indiquant Lagrasse sur la gauche. Suivre ce sentier le long de la crête, en direction du prieuré Saint-Michel de Nahuze, ancien lieu de culte dont il reste deux pans de mur. Profiter de la vue sur la Vallée de l’Orbieu, le Massif des Corbières et la Chaîne des Pyrénées.

(4) Peu avant le prieuré, prendre le sentier en descente à droite. Attention aux quelques ornières à certains endroits. Le chemin se finit en suivant une combe et débouche sur une petite route départementale, très peu fréquentée.

(5) Emprunter la D114, à droite. Dépasser le hameau Les Illes pour atteindre le lieu-dit Gîte La Fraissinède mentionné par une pancarte.

(6) Contourner le terrain de tennis, puis les gîtes. En fin de boucle, virer fortement dans le chemin qui monte à droite. Atteindre le carrefour d'un sentier desservant Crès de la Garrigue.

(7) Suivre le chemin de droite, entamer une belle montée avec des vues sur l’ensemble de la montagne. Le prieuré visité, plus tôt dans la randonnée, est visible sur la droite. Après un joli passage en sous-bois, arriver sur une petite zone dégagée.

(8) Tourner dans le chemin à gauche et le suivre pour rejoindre le GR®36. Le chemin est balisé par des postes de chasse.

(9) Emprunter le GR®36 à droite sur une centaine de mètres et le quitter pour s'engager à gauche dans le chemin où une pancarte indique Combe Migère.

(10) Pousuivre le sentier balisé en Jaune, descendre tout au long de la combe par un chemin rocailleux.

(11) Déboucher en fin de combe sur un endroit dégagé, poursuivre en face (vers le nord) par la piste carrossable qui rejoint les vignes. Abandonner le balisage Jaune pour retrouver la route. À la route, partir à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking au bout du chemin après le tunnel
  11. 10 : km 15.58 - alt. 329 m - Combe Migere
  12. 11 : km 16.44 - alt. 201 m - Espace degagé
  13. D/A : km 17.7 - alt. 174 m - Parking au bout du chemin après le tunnel

Randonnée effectuée en 5H à bonne allure et peu de pauses. Peu d’endroits ombragés, attention donc par grande chaleur. Chaussures hautes conseillées car certains sentiers sont caillouteux. Toute la randonnée n’est pas balisée, le GPS est donc conseillé.
Bien regarder la météo car le vent peut être fort dans la montagne (vent d’autan).

Entre (3) et (4) Très belles vues depuis le sommet et les crêtes. Belles combes.
Entre (5) et (6) Faire une pause le long du ruisseau sur la gauche, où quelques bassins et petites cascades sont directement accessibles du bord de la route.

smaragdine62

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Rando faite ce jour.
Pour le départ la route n’est pas vraiment praticable jusqu’au parking de la foret sauf si votre véhicule est assez haut de type 4/4
Se garer juste après le tunnel sous l’autoroute est préférable
Très belle balade, chemin agréables jusqu’au prieuré. Apres le chemin était moyen avec de belles ornières nous avons donc fait 1/2 tour par sécurité… peut être à tort mais vent assez violent ce jour avec des rafales à plus de 55 km/heure
A refaire dans sa totalité un jour moins venteux et moins frais pour voir comment est le chemin après le prieuré car randonnée classée moyenne.
Superbe balade malgré tout
14 km et 850 m de dénivelé en 3h30 de marche effective

spicaud

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

Un très beau parcours, avec une flore méditerranéenne variée, des odeurs de garrigue, de beaux points de vue sur les villages alentour.
Réalisé en groupe de 10 personnes, ayant un bon niveau, en 4h35 de marche active.
Déjeuner pris à côté du prieuré, dans un emplacement plutôt protégé du vent, qui soufflait fort ce jour-là, avec des rafales annoncées à 70 km/h.
Je conseillerais de se garer juste après le tunnel sous l'autoroute et de commencer la randonnée d'ici, en montant à pied en face, car le chemin, s'il est roulant sur quelques centaines de mètres, devient de plus en plus impraticable sur la fin.
À l'arrivée, nos statistiques indiquent 18,5 km et 800 m de dénivelé positif.

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Superbe balade faite aujourd'hui avec beaucoup de vent ce qui a donné un peu de piquant.

BERNARDC11

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée faite en un peu plus de 6 H 30
je pense le dénivelé supérieur à celui indiqué

bergpaden

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Très jolie randonnée surtout au printemps avec les fleurs. A faire s'il n'y pas trop du vent.