Otsibarremeheka
Départ à Camou-Cihigue (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée passant par le Col d’Oxibar offre une originalité très intéressante : elle ouvre les portes du massif karstique des Arbailles. La géologie donne un ton particulier au paysage, à la fois secret, original, avec une dimension culturelle qui puise ses sources dans la protohistoire.
Après avoir traversé une petite forêt, les premières pentes à découvert offrent déjà une vue très sympathique sur la vallée « Ibar Esküin », Alcay, Lacarry et les hauts massifs souletins et béarnais. Déjà, la nature du sol renseigne sur ce type de terrain calcaire pour arriver sur un beau promontoire où s’amoncellent quelques tas de cailloux : « Maide Korralea », témoin de l'histoire ancienne souletine.
Après le col d’Oxibar, dans la descente, admirer la vieille grange avec son toit en bardeaux, ces vieilles tuiles en bois.
Boucle d'Etchebar par le Pic Salhagagne
Départ à Etchebar (Pyrénées-Atlantiques)
Une sympathique randonnée, au cœur de la vallée de la Soule, à partir du petit village d'Etchebar. Cette variante allongée du tour d'Etchebar permet de découvrir un joli panorama des montagnes pyrénéennes du haut du Pic Salhagagne.
Erretzü depuis Tardets-Sorholus
Départ à Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
À l’Est de la vallée du Saison, s’alignant de Mauléon à Tardets, tout un ensemble de collines font face au massif des Arbailles à l’Ouest et à l’imposante muraille de la chaîne des Pyrénées, dominée par le Pic d’Anie au Sud. Le sommet d’Erretzü marque le point extrême de cet alignement. Cette position lui confère un panorama imprenable sur les montagnes du Béarn et de la Haute-Soule. L’itinéraire est très varié. Il évolue d’abord en sous-bois le long d’un très joli ruisseau puis à découvert dans les fougeraies parsemées de chênes têtards. Comme les fougères qui le recouvrent, le sommet change de couleur au fil des saisons jusqu’à se draper d’un rouge flamboyant à l’automne.
La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Départ à Licq-Athérey (Pyrénées-Atlantiques)
Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.
Autour d'Ossas-Suhare
Départ à Ossas-Suhare (Pyrénées-Atlantiques)
Beau circuit sans difficulté en Pays Basque, au départ du village d'Ossas-Suhare. Passage par le village de Suhare, niché au pied du massif des Arbailles, avec point de vue sur le paysage souletin.
Sur la Montagne d'Inchouriste depuis Haux
Départ à Haux (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée sans difficulté sur la Montagne d'Inchouriste depuis le village de Haux. Crête hérissée de rochers offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et les montagnes environnnantes.
Chapelle de la Madeleine depuis Sauguis-Saint-Étienne
Départ à Sauguis-Saint-Étienne (Pyrénées-Atlantiques)
Une montée depuis le village de Sauguis-Saint-Étienne à travers estives et forêts jusqu'à la Madeleine, point culminant à presque 800 m d'altitude offrant un panorama à 360° sur les montagnes du Pays Basque et la Chaîne des Pyrénées.
Boucle entre Ahüzki et le plateau d'Eltzarre
Départ à Aussurucq (Pyrénées-Atlantiques)
Le massif des Arbailles est une des éminences calcaires qui précèdent les Pyrénées proprement dites. Culminant à près de 1300 m d'altitude, cette montagne offre un panorama magique sur les sommets frontaliers. L'itinéraire proposé chemine entre pâturages d'altitude et sombres forêts, jusqu'à s'enfoncer au cœur du massif, avec moults moutons, vaches et chevaux comme compagnons de balade.
Kaskoborro depuis Idaux-Mendy
Départ à Idaux-Mendy (Pyrénées-Atlantiques)
Cette très belle boucle dans le piémont offre une grande diversité de paysages. Les prairies avec leurs bordes, les bois, les fougeraies parsemées de chênes têtards se succèdent, sans oublier les ruisseaux sur lesquels sont construit des moulins. On peut alors mieux appréhender les richesses de cette culture agro-pastorale basque aux multiples facettes. Les points de vue ne manquent pas : le massif karstique des Arbailles tout proche, les collines du flysch et le sommet de la Madeleine, ainsi que les montagnes de Haute-Soule.
Olhadübi par la passerelle d'Holzarte
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il y a 80 millions d’années par le torrent d’Olhadübi, les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300 m, sont parmi les plus spectaculaires du Pays Basque. D’ailleurs, « Holtze arte » signifie en basque « entre parois ». Un sentier, assez abrupt par moment, permet de rejoindre une impressionnante passerelle construite en 1925 par des italiens, pour l’exploitation de la forêt. Sa traversée est un grand moment et ne présente aucun danger, mais certains ferment quand même les yeux... Une vieille piste rejoint le haut du canyon permettant ensuite de s’élever par un beau sentier vers le monde pastoral haut souletin. Les vues sur les montagnes de Larrau, dont le Pic d’Orhi, premier 2000 mètres depuis la côte basque, sont magnifiques.
Passerelle Holzarté
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Col d'Erroimendy depuis Larrau
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.
L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
Les sources de la Bidouze
Départ à Saint-Just-Ibarre (Pyrénées-Atlantiques)
Cet itinéraire paisible en sous-bois offre au randonneur la possibilité de découvrir un riche patrimoine naturel. La faune et la flore de ce parcours sont d'une grande richesse avec notamment la présence du pic à dos blanc, la rosalie des Alpes, de très beaux spécimens de hêtres et une grande variété de fougères. En plus de ces curiosités naturalistes, des panneaux d'informations sur la mythologie basque jalonnent le parcours. Enfin, l'arrivée aux sources de la Bidouze et sa résurgence dans un porche qui creuse la falaise ravira petits et grands.
Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique
Départ à Lanne-en-Barétous (Pyrénées-Atlantiques)
Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.
Plus de circuits de randonnée Alçay-Alçabéhéty-Sunharette
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité