Aldaxka depuis Espelette

Randonnée au départ du centre du village d'Espelette en direction des premières hauteurs au Sud de la commune, qui offre de beaux paysages et une grande diversité de milieux et d’ambiances.

La randonnée est fléchée en jaune avec le nom "Aldaxka".

Le point de départ est sur le parking proche du marché à Espelette.

(D/A) Depuis la Place du Marché, traverser la rue et emprunter la Ruelle Xerri Karrika à l’angle de laquelle se trouve le restaurant Doxpi. Au bout, prendre à droite puis, à 60 m, poursuivre à gauche sur la Rue Xurikiko Bidea qui conduit à un espace vert avec en contrebas, sur la gauche, un lavoir restauré.
Prendre la passerelle qui permet d’enjamber la D918. Continuer sur ce sentier jusqu’à la route bitumée, prendre à droite sur cette route qui conduit à la D918. Prendre à gauche et longer la départementale sur 150 m jusqu'en face de la pharmacie.

(1) Prendre à gauche la piste carrossable qui s’élève vers le Sud-Ouest et rejoint une route goudronnée. Au croisement en T, prendre à droite sur Oilakineko Bidea jusqu'à une patte d'oie.

(2) Obliquer à gauche sur Txuluntegiko Bidea. La route fait une large boucle à gauche pour devenir une piste carrossable.

(3) Poursuivre sur la piste carrossable vers l'Est jusqu'à une ferme au bout de la route Mehatseko Bidea.

(4) Prendre à gauche vers le Nord-Est la piste qui serpente entre les secteurs boisés puis traverse le bois pour arriver à la route Oilakineko Bidea.

(5) Tourner à droite sur Oilakineko Bidea puis à droite dans Mikelenbordako Bidea (marqué en impasse). Aller jusqu'à la fin de la route goudronnée et poursuivre sur la piste carrossable jusqu'à une intersection.

(6) Poursuivre vers le Nord-Est sur la piste carrossable nommée Bidegaineko Bidea jusqu'à retrouver un secteur goudronné qui descend vers la tannerie Carriat sur la D249 qui va d'Espelette à Itxassou.

(7) Suivre à gauche sur la départementale pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking de la Place du Marché
  7. 6 : km 6.15 - alt. 101 m - Bidegaineko Bidea
  8. 7 : km 6.5 - alt. 78 m - D249 à gauche
  9. D/A : km 6.92 - alt. 75 m - Parking de la Place du Marché

Ce circuit est publié par l'Office de Tourisme d'Espelette, il est repris ici pour être utilisé avec Visorando.

La traversée du ruisseau entre (3) et (4) peut être délicate après d'abondantes pluies, au pire, on en sort les pieds mouillés.

La randonnée se déroule au milieu des pâturages, en particulier entre (3) et (4), chaque fois que vous ouvrez une clôture pour avancer, pensez à bien la refermer derrière vous pour conserver l'harmonie entre les différents publics de la nature, les agriculteurs, les bergers, les randonneurs.

Le circuit traverse plusieurs fermes, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse ou mieux encore laissés à la maison.

Espelette est un village intéressant, surtout en dehors des périodes touristiques.

Cath2505

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit très sympa mis à part le ruisseau qui risque de ne pas pouvoir être franchi après la pluie.

saintgo

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Balade sympa, quelques passages un peu pentus, prévoir les bâtons pour les genoux sensibles.

Thisa812

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Agréable randonnée balisée

Nine 68

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Effectuée sous la pluie, mais nous avons quand même pu apprécier le parcours. Balisage jaune facile à suivre. Petit passage sur route bien fréquentée.

xaqtl

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Jolie balade qui permet de découvrir une autre facette du pays Basque (que les sommets).
Attention aux chiens à Ttuluntegia: Deux plutôt "avertisseurs" un très agressif à bondi sur le portail, heureusement fermé, à mon approche.

DENEBED

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Beau circuit. De beaux points de vue sur Espelette et ses environs. Par contre un gps est plus que conseillé.

Hervé Bignon

Un commentaire sur un parcours n’est pas le bon endroit pour signaler un problème avec l’application

Dans l’application, dans le menu aide il y a un lien pour signaler ce genre de soucis.

Merci pour le reste de votre sympathique commentaire.

Amicalement

Hervé

Dela

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Tracé jaune avec le A très reconnaissable. Aucun problème de parcours.
Parcours varié et très agréable même par temps un peu gris.
Encore de très beaux paysages.
Quel plaisir !

peaudail

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

La randonnée démarre du Trinquet d'Espelette. Prenez 2 min pour regarder une partie de pelote et commander un verre au tenancier, DOSPITAL l'ancien pilier de l'Aviron Bayonnais qui a joué en Equipe de France.
On dit qu'il partait en courant s'entrainer à Bayonne.
Il faut suivre le fléchage en jaune qui amène à l'arrière du trinquet, descend au lavoir en contre bas puis traverse la route grâce à un pont en bois suspendu au dessus.
De là on marche 50 m au sud pour emprunter le chemin en terre à main gauche .
Au départ il faut être attentif sur le chemin en terre.
Le reste de la balade est pour moitié sur du goudron avec zéro circulation jusqu'au retour .
Cela permet de découvrir de vieilles fermes sans qu'aucun chien méchant ne vous importune .

Au retour, ne pas manquer de visiter le village. Arrivé à l'église, la mairie a balisé une autre balade de 2h sur le flanc ouest du village.

Jihem KIOU

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Très belle randonnée avec de beaux paysages que nous avons parcourues sous un temps un peu nuageux. Quelques passages sur routes goudronnées peu fréquentées. La description et le balisage sont satisfaisants. Si l'on utilise l'application aucune possibilité de se tromper. A refaire au printemps pour profiter d'une autre vision des paysages

AliceKévin

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Très beau circuit, descriptif très bien fait
Nous débutons en randonnée, nous avons utilisé la description et le balisage, tout s'est très bien passé.
Merci pour cette très belle balade !!!

Cosaque

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Nous apprécions beaucoup les explications claires et précises données par Visorando.
J'ai l'habitude de conseiller ce site à mes amis et continuerai.
Merci pour les belles découvertes que vous nous permettez de faire.