Le point de départ est sur le parking proche du marché à Espelette.
(D/A) Depuis la Place du Marché, traverser la rue et emprunter la Ruelle Xerri Karrika à l’angle de laquelle se trouve le restaurant Doxpi. Au bout, prendre à droite puis, à 60 m, poursuivre à gauche sur la Rue Xurikiko Bidea qui conduit à un espace vert avec en contrebas, sur la gauche, un lavoir restauré.
Prendre la passerelle qui permet d’enjamber la D918. Continuer sur ce sentier jusqu’à la route bitumée, prendre à droite sur cette route qui conduit à la D918. Prendre à gauche et longer la départementale sur 150 m jusqu'en face de la pharmacie.
(1) Prendre à gauche la piste carrossable qui s’élève vers le Sud-Ouest et rejoint une route goudronnée. Au croisement en T, prendre à droite sur Oilakineko Bidea jusqu'à une patte d'oie.
(2) Obliquer à gauche sur Txuluntegiko Bidea. La route fait une large boucle à gauche pour devenir une piste carrossable.
(3) Poursuivre sur la piste carrossable vers l'Est jusqu'à une ferme au bout de la route Mehatseko Bidea.
(4) Prendre à gauche vers le Nord-Est la piste qui serpente entre les secteurs boisés puis traverse le bois pour arriver à la route Oilakineko Bidea.
(5) Tourner à droite sur Oilakineko Bidea puis à droite dans Mikelenbordako Bidea (marqué en impasse). Aller jusqu'à la fin de la route goudronnée et poursuivre sur la piste carrossable jusqu'à une intersection.
(6) Poursuivre vers le Nord-Est sur la piste carrossable nommée Bidegaineko Bidea jusqu'à retrouver un secteur goudronné qui descend vers la tannerie Carriat sur la D249 qui va d'Espelette à Itxassou.
(7) Suivre à gauche sur la départementale pour retourner au parking (D/A).