Alentours d'Hennebont et le chemin de halage

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.
9/08/2023 Message de la modération : suite aux avis, la randonnée a été modifiée au niveau du point 9 pour éviter passage sur propriété privée.

• ⚐ Commune : Hennebont (56700)
    Départ/Arrivée : N 47.806005° / O 3.28181°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET, 0820SB

Départ du parking en bas des remparts de Hennebont, le long du chemin de halage.

(D) Suivre la rive gauche du Blavet en direction de la mer.

(1) Traverser le carrefour en direction de Port-Louis, en suivant toujours le Blavet.

(2) Monter l'escalier à gauche qui mène au quartier de Kerihouais. Continuer tout droit pendant 400m.

(3) Au rond-point, prendre la première route à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin prendre le petit chemin de terre qui longe le terrain de sport. Traverser 2 routes goudronnées

(4) Prendre le 2ème chemin sur la gauche. Cela fait environ 500m que l'on a pris ce petit chemin que l'on poursuit jusqu'à une route sous laquelle on passe par un tunnel. Continuer jusqu'au hameau de Saint-Antoine.

(5) Prendre la route derrière la chapelle pendant 300m et continuer tout droit par un chemin de terre jusqu'à la D765 que l'on traverse sur un passage clouté. Une dizaine de mètres sur la droite, prendre la route goudronnée en direction de Saint-Gilles que l'on quitte, dans le bas-fond.

(6) Prendre, à droite, un chemin creux. Traverser le hameau du Braigno.

(7) Prendre le chemin à gauche dans le virage, entre les maisons.

(8) Après le hameau de Kerhuët, possibilité d'aller voir l'église de Saint-Gilles puis revenir. Prendre la petite route de campagne en face de celle venant de Kerhuët en direction de Saint-Germain. Au carrefour suivant prendre à gauche la route qui rejoint la D724 400m plus loin.

(9) Prendre à gauche et longer la D724 jusqu'au croisement à droite avec la route du Belanne. Poursuivre dans cette rue jusqu'au croisement avec la rue du Quelennec.

(10) Prendre à droite et poursuivre dans cette rue. Passer devant la Métairie de Quelennec.

(11) Continuer sur cette route qui mène directement à l'écluse du Quelennec.

(12) Prendre vers la gauche le chemin de halage en passant près du château du même nom. Suivre ce chemin jusqu'à Lochrist pendant 2km.

(13) Arrivée à Langroix, traverser le Blavet sur la passerelle pour rejoindre l'île de Locastel et son parc d'eaux vives. Possibilité de pique-niquer sur l'île. Quitter l'île en passant par un des 2 ponts et rejoindre le bord du Blavet que l'on suit pendant environ 800m. Monter les escaliers qui arrivent juste en face de l'écomusée des forges.
Possibilité d'une visite très enrichissante de l'écomusée (compter deux heures). Si vous faites la visite, continuer la route par la droite. Si vous ne faites pas la visite, prendre la route sur la gauche pour rejoindre l'écluse de "Grand barrage".

(14) Franchir le Blavet, à l'écluse de "Grand barrage".
Continuer sur le chemin de halage, d'abord vers l'ouest puis au sud, pour rejoindre Hennebont au bout de 3km environ. prendre juste après la dernière maison, un petit chemin raide (quelques mètres) qui rejoint un chemin de terre réalisé sur l'ancien tracé de la voie de chemin de fer qui alimentait les forges en charbon et ferraille. Ce chemin longe le chemin de halage 1 à 3 mètres plus haut et, en de multiples endroits, possibilité de passer de l'un à l'autre. Poursuivre jusqu'au parking du départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking en bas des remparts de Hennebont - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 6 m - Traverser le carrefour en direction de Port-Louis
  12. 11 : km 7.79 - alt. 69 m - Métairie de Quelennec
  13. 12 : km 8.95 - alt. 15 m - Prendre vers la gauche le chemin de halage
  14. 13 : km 10.91 - alt. 10 m - Traverser le Blavet sur la passerelle
  15. 14 : km 12.56 - alt. 14 m - Franchir le Blavet, à l'écluse de "Grand barrage"
  16. D/A : km 15.94 - alt. 4 m - Parking en bas des remparts de Hennebont

Des baskets suffisent pour cette marche.

Commencer la boucle le matin, un petit détour pour découvrir l'église romane de Saint-Gilles, pique-niquer sur l'île de Locastel à Lochrist, visiter l'écomusée des forges, puis retour sur Hennebont en fin d'après-midi.
La visite de l'écomusée, d'une durée d'environ 2 heures nous emmène pour une traversée de l’histoire industrielle de la région Lorientaise des 19ème et 20ème siècles, dans une entreprise qui a employé jusqu'à 3000 personnes (voir http://www.inzinzac-lochrist.fr/Ecomusee... ).

MIZDUCHAT

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Cette randonnée est assez longue 15,97 km. Je l'ai coupé en 3 parties de 5 km environ et je l'ai faite à l'envers. Je n'ai pas eu de difficulté à suivre les indications du randonneur qui a proposé cette randonnée. Très intéressante pour celles et ceux qui veulent découvrir Hennebont. Je recommande cette balade qui allie l'urbain, les bords de rivière et la campagne. La 1re partie, du halage jusqu'au village de St Antoine est la plus jolie. Je referai cette randonnée à l'automne prochain.

gerardluda

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

circuit facile mais trop de section en route goudronnée.

Plucdec

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

J'ai délaissé les forges car connues par moi et suis resté sur le chemin de halage. Pas de difficultés mais le chemin qui part de la D145 vers Braigno commence à être un peu "fouilli". Attention aux tiques!
Merci au créateur de cette rando.

Didier Nebout

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Au point 9 le chemin qui traverse le bois n'existe plus. C'est une propriété privée.
Il faut marcher le long de la D724 qui est très fréquentée pour retrouver la route qui rejoint Belanne et la Métaierie de Quélennec. Là on retrouve le tracé au point 10.
A part ça belle randonnée. Longer le Blavet est sympa. Attention aux nombreux vélos.
A la saison des champignons, on trouve des girolles à la sortie de Hennebont.

M@lher56%

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

le balisage a dû être modifié .
plus de balisage à partir du" le Braigno" . Nous avons pris la route pour aller à Kerhuet puis Maison Neuve.
Là changement on ne peut plus traverser le bois avant la D724 et même chose au N°9
Nous sommes passé par la route de Belann puis à droite route de Quelennec jusqu'à l'écluse ....
Beaucoup trop de route
retour chemin de halage
total 17kms
il faisait beau heureusement

cathy86

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous n'avons pas fait la boucle mais un grand aller-retour le long du chemin de halage.
Le chemin de halage le long du Blavet est non rectiligne et resté sauvage.
Aucune écluse ouverte en août 2020 sauf celle des Gorets.

Peps56

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

La partie située entre le N° 9 et N° 10 est totalement à revoir.
Difficile de trouver le chemin, on dirait que presque personne n'est jamais passé par ce sentier.
Sans la barrière, on aurait pas trouvé.
Sinon, le reste de la randonnée est très agréable et très facile à suivre.

Annie.Sylvain

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Un petit quoik à la sortie du chemin de terre(5) ou il n'était pas précisé de prendre la route à gauche pour rejoindre la D765.
Le petit plus, bar champêtre aménagé à l'écluse du goret. Parcours sans difficulté physique et paysage varié (plaine, forêt et bord de rivière).

Christele29

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Très belle randonnée. Merci.

luc.desmoulins

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Très beau parcours, facile et agréable

EBELLANGER

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle balade dans l'intérieur des terres avant un retour particulièrement agréable sur les rives du Blavet.

Mardep

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Bon équilibre entre paysages urbains (quelques nouveaux lotissements qui perturbent quelque peu le descriptif), campagne et chemin de halage.

Mardep

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Bon équilibre entre paysages urbains, campagne et chemin de halage.

fred56diato

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très belle randonnée, offrant un relief et un paysage variés ; un bémol cependant entre les points 8 et 9, difficile de trouver le petit chemin en contrebas mais nous avons fini par retrouver le sentier vers l'écluse tout de même. Le nom de certains hameaux n'est pas toujours indiqué ce qui rend moins aisé le repérage sur la carte.

pvcoriolis

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Même remarque sur le point 9. Beaucoup de châtaignes. Très peu de macadam ce qui est vraiment un plus, même au départ d’Hennebont.