Alentours de l'Abbaye de Thiron-Gardais

Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.

Se garer devant l'office de tourisme. Balisage Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau Stop du parking de l'office de tourisme. Suivre à droite la D922 puis la D5 à droite vers Saint-Denis-d’Authou.

(1) S’engager à droite sur le GR® 35. Continuer sur le chemin, puis sur une petite route, jusqu’à la ferme de la Petite Borde.

(2) Emprunter à droite un chemin qui monte en faible pente. Laisser Les Gauleries à droite pour tourner à gauche jusqu’aux Bordes.

(3) Suivre à droite une route sur 600 mètres.

(4) Prendre à gauche la D10310 et gagner Saint-Denis-d’Authou.

(5) À l’église, emprunter à gauche la Rue de l’Abbé Moulhard, puis à droite la Rue des Roches et continuer le chemin tout droit.

(6) Suivre la D5 à droite sur 200 mètres avec prudence. Prendre la route vers La Vinette. Au pont, descendre à gauche le sentier un peu raide.

(7) Couper la route, puis atteindre la Mare Chauveau.

(8) Poursuivre tout droit dans les bois, puis en bordure de cultures.

(9) Laisser à gauche la direction du Grand Gaufeuillu, puis plus loin, à droite celle du Petit Gaufeuillu, pour rejoindre la D5.

(10) Emprunter la D5 à droite, avec prudence, jusqu’au Stop, intersection déjà rencontrée à l'aller.

(1) Aller tout droit par le chemin inverse de l’aller, puis suivre la D922 à gauche vers Thiron-Gardais, rejoindre le parking de l'office de tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking Office du Tourisme - Abbaye de la Sainte-Trinité (Thiron-Gardais)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 253 m - GR® 35
  3. 2 : km 1.81 - alt. 256 m - Ferme de la Petite Borde
  4. 3 : km 3.34 - alt. 270 m - Croisement de routes en T
  5. 4 : km 3.95 - alt. 270 m - Route D103.10
  6. 5 : km 5.05 - alt. 244 m - Église Saint-Denis (Saint-Denis-d’Authou)
  7. 6 : km 6.12 - alt. 266 m - Route D5
  8. 7 : km 7.43 - alt. 268 m - Traversée d'une petite route
  9. 8 : km 8.31 - alt. 277 m - la Mare Chauveau
  10. 9 : km 10.17 - alt. 264 m - Intersection
  11. 10 : km 10.73 - alt. 261 m - Route D5
  12. D/A : km 11.36 - alt. 237 m - Parking Office de Tourisme - Abbaye de la Sainte-Trinité (Thiron-Gardais)

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Pédestre Départementale d'Eure-et-Loir.

Suivre le balisage Jaune.

Thiron Gardais

Très bien.

bleu78

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Balade variée, avec vue dégagée sur les champs au départ, puis beau parcours en forêt sur le chemin de l'ancienne ligne ferroviaire. La transition sur bitume est assez courte et peu fréquentée. Les étangs sont masqués par de hauts arbres. Parcourue en 2h30 à bon pas sans croiser d'autre marcheur. J'ai ensuite fait le tour des jardins de l'abbaye en 30 min avec ses panneaux explicatifs intéressants. Garé sur le parking de l'office de tourisme, vide au départ à 8h et complet à l'arrivée. Une matinée agréable.