Sentier de Mare è Stagnu
Départ à Aléria (Haute-Corse)
Situé au Nord d'Aléria, l'Etang de Diane est réputé pour sa production ostréicole et mytilicole. Il est entouré de zones humides et de marais qui constituent des espaces protégés hébergeant ainsi des populations importantes d'oiseaux sédentaires ou migrateurs et parfois des espèces endémiques.
Une promenade sur les rives de la presqu'île d'Urbinu
Départ à Ghisonaccia (Haute-Corse)
Il fait bon vivre à Urbinu : deuxième plus grande lagune de Corse avec un radeau de 200 m². L'étang d'Urbinu vous surprendra par son caractère paisible et ressourçant. Découvrez son naturel et son histoire à travers les supports pédagogiques en plein air réalisé par le Conservatoire du littoral.
Forêt de Pinia : entre forêt, mer et lagune
Départ à Ghisonaccia (Haute-Corse)
Habitats forestiers, lacustres et marins représentent de précieux refuges pour de nombreux oiseaux qui trouvent, à Pinia, un lieu de vie pour nidifier, hiverner ou simplement faire étape.
Le Sentier de Casevecchie
Départ à Casevecchie (Haute-Corse)
Casevecchie est une commune française située dans le circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Ancienne dépendance des villages de Noceta et de Rospigliani elle appartient à la Piève de Rogna. Cette randonnée vous mènera très vite vers une ligne de crête pour rejoindre le point culminant la Punta Capizzali 728m, carrefour de trois communes, Antisanti, Casevecchie et Vezzani (vue à 360°, mer et montagne).
Boucle entre belvédères et milieux naturels depuis Migliacciaru
Départ à Prunelli-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Découvrez les petits villages de montagnes de la Corse Orientale.
Ce parcours, vous entrainera sur de petites routes au cœur des forêts de chênes et châtaigniers. Au détour d'un virage, vous pourrez profiter pleinement d'une vue époustouflante sur toute la plaine, étendue de Cervione à Solenzara, les champs, les étangs, la mer... Entre exploration de petits villages du Fiumorbu, pauses visites culturelles et paysages sauvages, ce circuit ne manquera pas de vous séduire !
La perluète du Fium'Orbu Castellu
Départ à Prunelli-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Cette belle randonnée à vélo, vous permettra de découvrir le Fiumorbu en passant par le Château de Covasina, entre plaine et montagnes, villages et jolis points de vue... Une perluète qui saura vous émerveiller !
Sentier de Tallone
Départ à Tallone (Haute-Corse)
Le village de Tallone vous séduit par son point de vue qui révèle tout le patrimoine naturel du littoral où se confondent la mer Tyrrhénienne, les étangs de Diane, d’Urbinu, del Sale et de Terrenzana.
Le bas du village s’ouvre sur une place imposante où se dresse l’église baroque de Saint-Cézaire, dont le parvis est construit avec un type de roche particulier, le gneiss.
Sa porte sculptée et son clocher-tour sont admirables.
De Ghisonaccia à Serra-di-Fiumorbu
Départ à Serra-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.
Passerelle de Saltaruccio au départ de Nazza
Départ à Lugo-di-Nazza (Haute-Corse)
Au fond d'une vallée perdue entre Nazza et Poggio-di-Nazza, vous trouverez une passerelle qui enjambe le ruisseau de Saltaruccio.
Les enfants pourront y trouver là, un agréable terrain de jeux parmi les vasques.
Cette randonnée est d'une difficulté moyenne liée à la pente empruntée parfois forte, mais elle est relativement facile car de courte distance.
Ainsi, vous pourrez facilement la faire en famille et prévoir un pique-nique.
Étang de Palo : à la rencontre de deux univers
Départ à Serra-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Au Sud d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travu, l’Étang de Palo est une vaste lagune sédimentaire de 110 ha. Quatrième de l’île par sa taille, il a gardé depuis ses origines un caractère naturel. Palo accueille l’un des plus grands ensembles de sansouires de Corse (milieu limoneux stérile couvert d'efflorescence saline) avec une surface de plus de quarante hectares.
Boucle de Punta di a Campana depuis Linguizzetta
Départ à Linguizzetta (Haute-Corse)
Belle randonnée en boucle au départ de Linguizzetta qui peut être pratiquée toute l'année. Cet itinéraire mêle histoire et vestiges d'un château médiéval, vues imprenables sur la côte orientale, les îles d'Elbe, Monte Cristo et Madalenna. Le chemin est facile, bien tracé et présente un dénivelé intéressant, à faire.
Boucle par la Chapelle Saint-Antoine
Départ à Poggio-di-Nazza (Haute-Corse)
Jolie petite randonnée, bien balisée et sans difficulté. Chemin jalonné d'arbousiers et de châtaigniers. Le début est dans un charmant petit village. Une partie est sur une petite route peu passante, l'autre sur un large chemin.
De Serra-di-Fiumorbu à Catastaghju
Départ à Serra-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.
Le Sentier de Zalana-Matra
Départ à Zalana (Haute-Corse)
En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).
U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania
Départ à Serra-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.
Pointe de l'Orsaja au départ Pianello via les cabanes de Peri
Départ à Pianello (Haute-Corse)
Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....
La Castagniccia Sud Nord de Pianellu au Col de Pratu
Départ à Pianello (Haute-Corse)
Grande traversée Sud Nord de la Castagniccia qui passe par la Punta di E Caldane, le plateau du Monte San Petrone, les bergeries, cabanes et abris avec une vue à la fois sur la mer et sur les plus hauts massifs de l'île. Une randonnée longue et belle qui traverse tout le massif et la grande forêt de San Petru d'Accia. Cette randonnée permet aussi l'accès aux deux plus hauts sommets de la Castagniccia, les chapelles de Saint Vincent et de San Petru d'Accia, à un baptistère du Moyen Âge, avec de nombreuses possibilités d'accès depuis et vers les villages environnants.
Punta di e Caldane en boucle depuis Poggio
Départ à Pianello (Haute-Corse)
Superbe et longue boucle qui passe par le sommet de Punta di Caldane, deuxième plus haut sommet de Castagniccia, d'où l'on a une des plus belles vues sur la côte, les îles de l'archipel toscan et pratiquement toutes les montagnes de Corse (La Sardaigne par temps clair). Sur l'itinéraire, de très belles bergeries et des fontaines sur un terrain très varié. Les vues lors de la descente sont exceptionnelles sur la Vallée d'Alesani et les étangs de la côte orientale. Pas de difficulté technique sur cette longue randonnée qui offre des terrains très variés.
La Cascade de Pianellu et La Punta di Caldane
Départ à Pianello (Haute-Corse)
Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .
Les crêtes d'Erbajolo en boucle
Départ à Erbajolo (Haute-Corse)
La deuxième boucle des crêtes est d’un niveau intermédiaire, qui se réalise en 3 heures et demi.
Elle est balisée en bleu et elle vous guidera sur les crêtes avant de rejoindre le village abandonné de Casella dans la partie centrale de la vallée. À partir de Casella le balisage change et devient orange pour aller a la Petra a u Moru et finalement rejoindre Erbajolo pour une montée très légère de 1h.
Dans le village abandonnée de Casella vous pouvez raccourcir la boucle en prenant la variante par la chapelle San Martinu pour une montée de 30 minutes également balisée en orange.
Boucle du village abandonné de Casella
Départ à Erbajolo (Haute-Corse)
Cette boucle est d'un niveau débutant, balisée en orange et dure environ 2 heures et demi pour 5km de randonnée. Elle vous amène à travers le temps dans un des plus beaux villages abandonnés de Corse, a Casella. Ici vous pouvez imaginer ce que pouvait être la vie en visitant les ruines de cet ancien village qui comptait 120 personnes et la chapelle de San Ghjiseppu (Saint-Joseph) toujours en état.
A Casella vous pouvez suivre le marquage en orange, mais aussi emprunter d'autres chemins comme la boucle des crêtes balisée en bleu et l'aller/retour vers le hameau abandonné d'u Poghju.
À la place de l'église d'Erbaghjolu vous trouverez le départ de la boucle ainsi qu'un panneau explicatif avec des précisions sur les différentes boucles de la vallée.
Au village abandonné de Casella vous trouvez également un panneau explicatif avec plus de détails sur l'histoire de cet endroit magique.
Bonne balade !
Da U Pinu a U piralzu (Du pain à l'Aulne) au départ de Solaro
Départ à Haute-Corse
Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.
Plus de circuits de randonnée Aléria
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité