Alfriston, White Horse et Cuckmere

Alfriston est un très joli village, avec des maisons anciennes, joli Common devant son église typique.
Clergy House fut la première acquisition du National Trust.
Voici une marche longeant les deux rives de la rivière Cuckmere, via le White Horse, cheval gravé dans la craie d'un vallon, et un retour par une colline offrant de jolies vues.

Stationner sur le parking du Square.

(D/A) Du Square, prendre l'allée à gauche, puis encore à gauche, Wanguard Way, pour descendre à la rivière. La rejoindre, par South Downs Way, au niveau d'une passerelle.

(1) Obliquer à droite, sans emprunter cette passerelle, et suivre Cuckmere River. Parvenir au pont de New Bridge.

(2) Traverser le pont et tourner à droite pour longer encore la rive, passer face à White Horse. Retrouver quelques mètres après un carrefour de chemin.

(3) Prendre, à gauche, ce chemin boisé qui rejoint la route au niveau d'un virage. Suivre à gauche pour atteindre rapidement l'entrée de Charleston Manor.

(4) Obliquer à droite, pour contourner le manoir, et retrouver le South Downs Way.

(5) Tourner à gauche pour monter la colline, à travers champs, jusqu'à l'entrée du village de Litlington au niveau du pub Plough and Harrow

(6) Tourner à gauche pour rejoindre la rive de la rivière. La longer à nouveau, en prenant à droite. Rejoindre la passerelle laissée à l'aller. Traverser et retrouver le carrefour initial.

(1) Par le cheminement inverse de l'aller, revenir au parking du Square (A/D)

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking Public
  2. 1 : km 0.43 - alt. 4 m - Rivière
  3. 2 : km 2.93 - alt. 5 m - New Bridge
  4. 3 : km 3.99 - alt. 0 m - Chemin vers hameau
  5. 4 : km 4.48 - alt. 9 m - Charleston Manor
  6. 5 : km 4.8 - alt. 17 m - Southdown Way
  7. 6 : km 5.92 - alt. 10 m - Plough and Harrow (pub)
  8. D/A : km 8.21 - alt. 7 m - Parking Public

Possibilité de détour : avant de traverser le pont (2), prendre le sentier atteignant le sommet de White Horse, pour jouir de la vue sur la vallée de la Cuckmere et ses méandres. Retour jusqu'au pont par le même chemin.

Grand Parking à l'entrée du village.
Plusieurs vieux pubs et restaurants sur place. Le village est très touristique, donc très fréquenté en fin de semaine.
Avant de quitter Alfriston, visitez Clergy House.
À quelques kilomètres au Nord Ouest, ne pas manquer le Long Man of Wilmington, homme gravé dans la craie à flanc de coteau long de 70 mètres, âge incertain, probablement XVIe.