(D) De Álftavatn à Hvanngil. Distance: 3.8 km, dénivelé : +91 m. Cumul depuis Landmannalaugar : 24.9 km ; dénivelé :+732 m.
Quitter le camp en se dirigeant vers l'Est, parallèlement à la route et franchir les deux passerelles enjambant le déversoir du lac.
(1) S'orienter à droite (Sud) pour descendre doucement vers sa confluence avec la Rivière Bratthálskvísl et passer son large gué (alt. 550 m).
(2) Continuer (Sud), 2.5 km environ, sur une pente ravinée puis un plateau verdoyant et traverser une piste (F210). Éviter le gué de la piste par une passerelle (alt. 570 m) et reprendre la F210 juste après.
(3) Il en est de même une centaine de mètres plus loin. Quitter la piste et, par un sentier, rejoindre la plaine de Hvanngil puis le camp portant son nom (alt. 560 m). Le refuge est équipé de douches et de toilettes et le camping est implanté sur un terrain en cendres de lave.
(4) De Hvanngil à Emstrur. Distance : 15.2 km, dénivelé : +239 m. Cumul depuis Landmannalaugar : 40.1 km, dénivelé : +971 m.
Se diriger (Sud) vers la plaine et reprendre la piste F210 (Sud-Ouest).
(5) La délaisser pour franchir sur une passerelle la Rivière Kaldaklofskvísl. Peu après rejoindre une intersection.
(6) Quitter la F210 qui part à gauche (Sud-Est) suivre la piste F261 en face (Sud-Ouest). Passer le gué de la Rivière Blafjallakvísl (alt. 550 m) devenant profond et aventureux en fin de journée.
(7) Longer la piste à main droite puis entreprendre la longue traversée vallonnée du désert de cendres du Mólifellssandur parsemé de roches brisés et dominé par une série de volcans. Longer une dépression et redescendre vers la piste F261.
(8) Couper son lacet puis la suivre. Traverser le pont sur la tumultueuse Innri-Emstruá et peu après aborder une bifurcation.
(9) Laisser la piste filant vers l'Ouest et emprunter le sentier à gauche (Sud-Ouest). Le désert fait progressivement place à une végétation pauvre. Passer un collet (alt. 600 m) que surplombe à droite le Mont Útigönguhöfðar.
(10) Dans sa descente (Sud-Ouest), traverser un ruisseau (alt. 530 m) puis, 2,5 km plus loin, tourner à gauche Sud. Après 100 m se présente un petit détour de 3.4 km et 165 m de dénivelé pour admirer l'impressionnant canyon du Fleuve Markarfljot.
(11) Quitter le sentier s'abaissant vers la base de Emstrur et virer à droite. Traverser un chemin puis rejoindre l'intersection avec la boucle à parcourir.
(12) Choisir le sentier à droite, le retour s'effectuant par celui de gauche. Poursuivre en surplomb du canyon. Après un virage en épingle, remonter vers l'intersection de la boucle.
(12) Partir à droite et monter jusqu'à retrouver le sentier.
(11) Aller à droite, dévaler une combe et accèder au camp de Emstrur (alt 465 m). Le refuge est équipé de douches et de toilettes et son camping est établi au milieu d'une végétation rabougri.
(13) _De Emstrur à Thorsmork. Distance : 16 km, dénivelé : +361 m. Cumul depuis Landmannalaugar : 56.1 km, dénivelé :+1332 m.
Partir en direction de l'Est, traverser un ruisseau puis (Sud-Est) remonter en écharpe le flanc gauche de la combe et par un gué traverser le ruisseau Botnaà.
(14) Parcourir un plateau et dégringoler (Sud) le flanc du vallon de la Rivière Fremri-Emstruà qui se franchit par une passerelle (alt. 360 m).
(15) Continuer à gauche (Est) le long de la rivière et remonter (Ouest) sur le plateau la dominant. Virer à gauche (Sud-Ouest) en suivant le Fleuve Markarfljot par le haut de sa vallée. Traverser quelques ruisseaux se jetant dans le Markarfljot et s'abaisser progressivement vers le vallon de la Rivière Ljósá, affluent du fleuve. La franchir sur une passerelle (alt. 260 m).
(16) Remonter le côté opposé du vallon (alt. 320 m). Toujours en suivant à distance la vallée fluviale, redescendre vers la Rivière Þröngá (alt. 230 m). Son franchissement peu s'avérer dangereux en fin de journée. Le gué est plus abordable à sa plus grande largeur, juste en aval de l'îlot central.
(17) Traverser la petite Forêt de Hamraskógar peuplé de bouleaux, saules et sorbier à la croissance limitée par la rudesse du climat. Pour terminer ce trek gagner la base de Thorsmork "Þórsmörk" en orée de bois (alt. 220 m). Le refuge est équipé de douches et de toilettes avec un pré bordé d'arbres qui accueille son petit camping.
(18) Le départ du bus 9 vers la chute d'eau de Seljalandsfoss se trouve une centaine de mètres plus loin. Haute de 65 mètres, elle offre l'attrayante particularité de se franchir par l'arrière (A).