Allée Couverte de Kerguntuil, pointes de Trégastel et de Landrellec

Boucle en campagne, tout d'abord, à la découverte d'une très belle allée couverte et de hameaux, puis sur le GR®34 entre Trégastel et le Port de Landrellec.

4019726

Se garer au Port de Landrellec.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) L'océan à main droite, suivre la route d'accès au parking et, quand celle-ci fait un virage à gauche, poursuivre en longeant la côte, sur le sentier côtier. Aboutir vite à la route d'accès au camping et la suivre tout droit ou emprunter la plage. Passer le camping et, au bout de la route, poursuivre sur le sentier côtier, qui contourne une petite anse. Aboutir sur la D788.

(1) Suivre prudemment la route à droite sur une centaine de mètres, puis emprunter, sur la gauche, une petite route, Chemin de Brénello. Obliquer aussitôt à droite sur le chemin. Il se couvre de goudron au niveau de maisons. À la fourche de routes, garder la droite. Plus loin, ignorer une impasse à droite puis arriver à une intersection en T avec la Route Hent Toul Truez.

(2) Poursuivre à gauche, arriver vite au bout de la route et prolonger, à droite, sur le sentier. Plus loin, retrouver du goudron et arriver sur une route. Faire quelques pas à droite puis prendre la gauche une petite Route Hent al Lann.

Sans balisage

(3) Au carrefour, traverser et poursuivre en face sur l'ancienne voie romaine, quittant ainsi le GR®. La route devient chemin carrossable. Prolonger ensuite sur un sentier. Retrouver, plus loin, du goudron et arriver à un carrefour. Poursuivre sur la route en face (direction Dolmen indiquée par un panneau routier marron).

(4) Environ 150 m plus loin, remarquer un dolmen dans le champ à droite (panneau d'informations). Ne surtout pas se contenter de ce premier mégalithe, le Dolmen de Kerguntuil. Entrer dans le champ et obliquer aussitôt à droite, poursuivre jusqu'à la haie pour découvrir la très belle allée couverte de Kerguntuil (quelques gravures simples à l'intérieur). Revenir sur la route.

(4) Suivre la route à droite, en ignorant les départs latéraux, jusqu'au carrefour en T, dans une zone d'activités.

(5) Faire quelques pas à droite puis emprunter à gauche une toute petite route. À la fourche, ignorer à droite l'accès aux maisons et, aussitôt, dans le virage de la route, prendre un sentier à droite. Ignorer des sentiers à gauche, à l'intersection avec un chemin, prendre à droite. Aboutir sur une rue de hameau (Poul Fich) et la suivre à gauche.

(6) Au carrefour avec une route passante (D11, prudence), prendre en face une petite route. À l'intersection en T, prendre à droite et faire environ 50 m, puis être attentif pour emprunter un passage entre deux maisons qui rejoint très vite une autre rue (Rue des Mouettes). Suivre celle-ci à droite. Dans le virage à droite, emprunter encore un passage à gauche pour rejoindre très vite une autre rue (Rue des Cormorans), à suivre à droite. Plus loin, ignorer une rue à droite. Au carrefour prendre tout droit et arriver vite à un autre carrefour. Traverser au passage piétons la Rue de Poul Palud (D788), poursuivre sur l'impasse en face qui rejoint la côte de la Baie de Sainte-Anne et retrouver le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34 ou plage sans balisage

(7) Poursuivre sur le chemin côtier. Il rejoint une plage. Si la mer est trop haute, suivre le balisage GR® qui emprunte les rues en restant au plus près possible de la côte.
Si la marée le permet, suivre la plage, comme sur ce tracé, puis contourner la pointe pour atteindre la plage suivante. La longer jusqu'à l'accès, à droite, à l'Île Renote. (Cette randonnée n'en fait pas le tour, mais vous pouvez en suivre un descriptif ici).

(8) Poursuivre sur le chemin côtier et le GR® ou sur les plages, au plus près de la côte. Passer ainsi Coz Porz, poursuivre jusqu'à l'accès, à marée basse, à la petite Île aux Lapins, et faire un détour pour la découvrir.

(9) Revenir sur ses pas et poursuivre sur le GR®34. Longer la Plage de Toull Bihan.

(10) Poursuivre pour contourner une petite anse. Emprunter les plages plutôt que le GR® quand cela est possible.

(11) Après avoir contourné l'anse, poursuivre encore en bord de côte, jusqu'à l'accès, à marée basse, à l'Île Jaouen. Faire un détour pour la découvrir.

(12) Revenir sur le GR® et poursuivre, au plus près de la côte, jusqu'au parking du Port de Landrellec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Port de Landrellec
  12. 11 : km 14.1 - alt. 3 m - Sentier côtier
  13. 12 : km 15.73 - alt. 1 m - Île Jaouen
  14. D/A : km 18.35 - alt. 2 m - Port de Landrellec

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.
S'informer des horaires des marées. La partie côtière sera plus agréable à marée suffisamment basse pour emprunter les plages.

Album photo ici

Informations sur le dolmen et l'allée couverte de Kerguntuil ici