Se garer sur la place du champ de foire au bourg de Commana. Remarquer une stèle tronconique en granite datant du second âge du Fer et christianisée au Moyen-Âge.
(D/A) De la place du champ de foire, partir à droite dans la Venelle du Bois de La Roche et dépasser l'école.
(1) Au niveau du terrain de foot, tourner à gauche pour le longer. À la fourche près de la salle de sport, virer à gauche dans une impasse et au bout, emprunter un passage piétonnier entre les maisons.
(2) Traverser la D11 au passage piétons et s'engager dans le passage qui permet de rejoindre la D211
PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles
La suivre à droite puis bifurquer à gauche vers la ferme de Manoir Neuf et parvenir à la D764.
(3) La traverser avec une extrême prudence et continuer en face par la route. Dépasser Kerdrein Braz à main droite et arriver à un virage de la route.
(4) Quitter celle-ci pour s'engager, à droite, dans un chemin puis virer à gauche dans un chemin creux qui débouche sur une route.
Hors balisage
(5) Tourner à gauche en direction du hameau de Mougau Braz. Avant l'entrée du hameau, repérer une pancarte indiquant la Fontaine Saint-Jean et virer dans un chemin qui y conduit (bel ensemble avec un lavoir). Continuer le chemin qui rejoint la route jusqu'à l'Allée Couverte de Mougau Bihan.
PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles
(6) Faire quelques pas en arrière pour emprunter le circuit d’interprétation de la tourbière (long parcours sur un superbe platelage qui serpente au sein de celle-ci).
(7) À la sortie de la tourbière, tourner à droite dans un chemin empierré et le suivre jusqu'au débouché sur une route. La suivre à gauche en montée régulière jusqu'au virage où on la quitte.
(8) S'engager à gauche dans un large chemin empierré jusqu'à des champs et prolonger par un chemin étroit entre les genets. Ce chemin monte régulièrement et débouche au carrefour de Croaz Mélar (Croas sur la carte).
Sans balisage
(9) Virer à droite sur un large chemin carrossable qui descend le long d'un bois et au bout d'environ un centaine de mètres, repérer entre les sapins la croix monumentale appelée Croaz Mélar, un passage permet d'y accéder.
(10) Remonter par le bois de résineux et rejoindre le carrefour de Croaz Mélar (pancarte).
(9) Continuer en face dans un chemin empierré qui permet de joindre la ligne de crête que l'on suit dans une direction Nord-Est par un chemin de terre qui monte de manière très régulière entre les affleurements rocheux. Cette partie offre de beaux points de vue sur Commana et tout le plateau du Léon au Nord et la Montagne Saint-Michel ainsi que le Lac de Brennilis au Sud.
(11) Au carrefour de sentiers (pancarte directionnelle), continuer tout droit. En se retournant, on aperçoit, à l'Ouest, le Lac du Drennec, réserve d'eau pour la ville de Brest et lieu aménagé en base de loisirs. Continuer et atteindre la D11.
(12) Traverser cette route avec prudence et continuer en face par un chemin qui monte en passant près d'une ancienne carrière d'ardoises à main gauche mais peu visible. Cette montée est légèrement plus accentuée et vous marchez avec en point de mire l'antenne TDF qui dessert la télévision hertzienne sur la majeure partie du Finistère et une partie des Côtes-d'Armor. Arriver à un large chemin empierré sur la gauche.
(13) Bifurquer à gauche pour emprunter ce large chemin carrossable en descente. Au niveau d'une sapinière, abandonner le sentier empierré pour virer à droite dans une sente dans la lande qui descend vers la D764 en longeant un bois.
(14) Traverser avec une extrême prudence et virer à droite sur le sentier qui longe la départementale sur environ 400 m avant de bifurquer, à gauche, sur un large chemin empierré carrossable (indication Restancaroff). Poursuivre jusqu'à cet important hameau qui dépendait de l'Abbaye du Relecq et qui a gardé son caractère (maisons, four à pain, buanderie pour le lin).
(15) Traverser le hameau en faisant une légère entorse au balisage, virer deux fois à gauche pour retrouver la route vicinale balisée. L'emprunter à droite et passer le hameau de Ponclet Huella, autre hameau au bâti traditionnel.
Hors balisage
(16) Une centaine de mètres après, virer à droite plein Nord et rejoindre Ponclet Izella (hameau traditionnel). Remarquer la gargouille et les décorations au faite du toit, souvenir de l'ancien éleveur d'étalons qui habitait ce village. À la sortie, tourner à gauche sur la route et au carrefour avec une croix, virer à gauche pour redescendre sur le parcours balisé avant un virage de la route (sur la gauche, point de vue sur les crêtes de Roc'h Trévézel).
PR Balisé Jaune très discret
(17) Quitter celle-ci et bifurquer, à droite, dans un chemin de terre étroit qui descend vers un ruisseau que l'on franchit sur une passerelle en ciment.
(18) Le chemin montant est devenu peu praticable au départ. Le remonter en suivant un cheminement parallèle tracé dans le bois (petit raidillon) et retrouver la continuité du chemin pour aboutir à une route près d'une maison. Continuer tout droit et remarquer à main droite les locaux de l'ancien collège fermé en 2017. Arriver à la rue principale (D11).
(19) Tourner à droite pour se diriger vers l'enclos paroissial. Entrer par la porte triomphale et faire le tour (visite possible de l'église, voir en Informations pratiques") avant de regagner la place du champ de foire (D/A).