Allée couverte de Mougau Vihan et crêtes des Monts d'Arrée depuis Commana

Entre les XVIe et XVIIIe siècles, grâce au tissage du lin, Commana a connu une ère de prospérité qui explique la richesse de son enclos paroissial.
Depuis le bourg dominé par le clocher haut de 57 m, la vue s'étend au Nord sur le plateau du Léon et au Sud jusqu'aux crêtes des Monts d'Arrée.
Ce parcours sur les crêtes et dans la campagne permet de découvrir l'Allée Couverte de Mougau Bihan longue de 14 m, une belle tourbière avec un circuit d'interprétation ainsi que d'anciennes ardoisières.

Fiche technique

17521291
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 276 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 284 m

  • ▲
    Point haut : 358 m
  • ▼
    Point bas : 181 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place du champ de foire au bourg de Commana. Remarquer une stèle tronconique en granite datant du second âge du Fer et christianisée au Moyen-Âge.

(D/A) De la place du champ de foire, partir à droite dans la Venelle du Bois de La Roche et dépasser l'école.

(1) Au niveau du terrain de foot, tourner à gauche pour le longer. À la fourche près de la salle de sport, virer à gauche dans une impasse et au bout, emprunter un passage piétonnier entre les maisons.

(2) Traverser la D11 au passage piétons et s'engager dans le passage qui permet de rejoindre la D211

PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles

La suivre à droite puis bifurquer à gauche vers la ferme de Manoir Neuf et parvenir à la D764.

(3) La traverser avec une extrême prudence et continuer en face par la route. Dépasser Kerdrein Braz à main droite et arriver à un virage de la route.

(4) Quitter celle-ci pour s'engager, à droite, dans un chemin puis virer à gauche dans un chemin creux qui débouche sur une route.

Hors balisage

(5) Tourner à gauche en direction du hameau de Mougau Braz. Avant l'entrée du hameau, repérer une pancarte indiquant la Fontaine Saint-Jean et virer dans un chemin qui y conduit (bel ensemble avec un lavoir). Continuer le chemin qui rejoint la route jusqu'à l'Allée Couverte de Mougau Bihan.

PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles

(6) Faire quelques pas en arrière pour emprunter le circuit d’interprétation de la tourbière (long parcours sur un superbe platelage qui serpente au sein de celle-ci).

(7) À la sortie de la tourbière, tourner à droite dans un chemin empierré et le suivre jusqu'au débouché sur une route. La suivre à gauche en montée régulière jusqu'au virage où on la quitte.

(8) S'engager à gauche dans un large chemin empierré jusqu'à des champs et prolonger par un chemin étroit entre les genets. Ce chemin monte régulièrement et débouche au carrefour de Croaz Mélar (Croas sur la carte).

Sans balisage

(9) Virer à droite sur un large chemin carrossable qui descend le long d'un bois et au bout d'environ un centaine de mètres, repérer entre les sapins la croix monumentale appelée Croaz Mélar, un passage permet d'y accéder.

(10) Remonter par le bois de résineux et rejoindre le carrefour de Croaz Mélar (pancarte).

(9) Continuer en face dans un chemin empierré qui permet de joindre la ligne de crête que l'on suit dans une direction Nord-Est par un chemin de terre qui monte de manière très régulière entre les affleurements rocheux. Cette partie offre de beaux points de vue sur Commana et tout le plateau du Léon au Nord et la Montagne Saint-Michel ainsi que le Lac de Brennilis au Sud.

(11) Au carrefour de sentiers (pancarte directionnelle), continuer tout droit. En se retournant, on aperçoit, à l'Ouest, le Lac du Drennec, réserve d'eau pour la ville de Brest et lieu aménagé en base de loisirs. Continuer et atteindre la D11.

(12) Traverser cette route avec prudence et continuer en face par un chemin qui monte en passant près d'une ancienne carrière d'ardoises à main gauche mais peu visible. Cette montée est légèrement plus accentuée et vous marchez avec en point de mire l'antenne TDF qui dessert la télévision hertzienne sur la majeure partie du Finistère et une partie des Côtes-d'Armor. Arriver à un large chemin empierré sur la gauche.

(13) Bifurquer à gauche pour emprunter ce large chemin carrossable en descente. Au niveau d'une sapinière, abandonner le sentier empierré pour virer à droite dans une sente dans la lande qui descend vers la D764 en longeant un bois.

(14) Traverser avec une extrême prudence et virer à droite sur le sentier qui longe la départementale sur environ 400 m avant de bifurquer, à gauche, sur un large chemin empierré carrossable (indication Restancaroff). Poursuivre jusqu'à cet important hameau qui dépendait de l'Abbaye du Relecq et qui a gardé son caractère (maisons, four à pain, buanderie pour le lin).

(15) Traverser le hameau en faisant une légère entorse au balisage, virer deux fois à gauche pour retrouver la route vicinale balisée. L'emprunter à droite et passer le hameau de Ponclet Huella, autre hameau au bâti traditionnel.

Hors balisage

(16) Une centaine de mètres après, virer à droite plein Nord et rejoindre Ponclet Izella (hameau traditionnel). Remarquer la gargouille et les décorations au faite du toit, souvenir de l'ancien éleveur d'étalons qui habitait ce village. À la sortie, tourner à gauche sur la route et au carrefour avec une croix, virer à gauche pour redescendre sur le parcours balisé avant un virage de la route (sur la gauche, point de vue sur les crêtes de Roc'h Trévézel).

PR Balisé Jaune très discret

(17) Quitter celle-ci et bifurquer, à droite, dans un chemin de terre étroit qui descend vers un ruisseau que l'on franchit sur une passerelle en ciment.

(18) Le chemin montant est devenu peu praticable au départ. Le remonter en suivant un cheminement parallèle tracé dans le bois (petit raidillon) et retrouver la continuité du chemin pour aboutir à une route près d'une maison. Continuer tout droit et remarquer à main droite les locaux de l'ancien collège fermé en 2017. Arriver à la rue principale (D11).

(19) Tourner à droite pour se diriger vers l'enclos paroissial. Entrer par la porte triomphale et faire le tour (visite possible de l'église, voir en Informations pratiques") avant de regagner la place du champ de foire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Place du champ de foire
  2. 1 : km 0.32 - alt. 244 m - Terrain de foot
  3. 2 : km 0.59 - alt. 249 m - Route D11
  4. 3 : km 1.46 - alt. 227 m - Route D764
  5. 4 : km 2.09 - alt. 235 m - Bifurcation sur chemin
  6. 5 : km 2.79 - alt. 209 m - Bifurcation sur route
  7. 6 : km 3.47 - alt. 212 m - Allée Couverte de Mougau Bihan
  8. 7 : km 4.31 - alt. 237 m - Sortie de la tourbière
  9. 8 : km 5.2 - alt. 218 m - Bifurcation sur chemin empierré
  10. 9 : km 6.67 - alt. 282 m - Carrefour de Croaz Melar
  11. 10 : km 6.76 - alt. 276 m - Croaz Mélar
  12. 11 : km 8.48 - alt. 327 m - Pancarte directionnelle
  13. 12 : km 9.71 - alt. 322 m - Route D11 (pancarte directionnelle)
  14. 13 : km 11.83 - alt. 341 m - Bifurcation
  15. 14 : km 12.61 - alt. 280 m - Route D764
  16. 15 : km 14.39 - alt. 223 m - Restancaroff
  17. 16 : km 15.32 - alt. 196 m - Bifurcation après Ponclet Huella
  18. 17 : km 16.58 - alt. 220 m - Bifurcation sur chemin de terre
  19. 18 : km 16.87 - alt. 197 m - Ruisseau
  20. 19 : km 17.61 - alt. 253 m - Rue principale
  21. D/A : km 18.12 - alt. 261 m - Place du champ de foire

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Prudence pour les risques d'incendie. Cette randonnée effectuée début mai 2022 a révélé une végétation très sèche.

De Pâques à la fin septembre, l'église est ouverte de 10h à 19h.
Hors saison, la clé de l'église peut être retirée en mairie, du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, contre le dépôt d'une pièce d'identité.

Inspiré du PR®18 : "le sentier de la Pierre Bleue" dans le topo- guide "le Parc Naturel Régional d'Armorique".

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas trop d’intérêt sur le début du parcours dans Commana, le reste de la randonnée est très agréable, dernier raidillon avant le retour au départ dans le lit d’un ruisseau donc prévoyez des chaussures étanches

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin très sympathique alliant curiosités en début de randonnee et belle traversée sur les monts dans sa deuxième partie

Bonjour et merci pour votre avis
je m'étonne que le plan soit incomplet.
Je viens de télécharger la fiche : le plan complet se trouve bien sur deux feuilles.
Les autres avis ne m'ont pas signalé ce problème.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La petite boucle de départ de la place de l'église via quelques ruelles sans intérêt de Commana n'avait pas lieu et on pouvait directement accéder à la départementale sans passer par le point (D/A) et (1).
Et puis, le plan par lui même . tout un programme puisqu'il manquait une petite partie nord de la rando point 1au point 4 et le retour aussi point 14 au point (D/A) , heureusement , nous avion un livret de rando qui nous a complété le manque ... sinon, rien à redire, le reste était parfait et c'était une belle rando effectué en 4h45 sur les 18 kms annoncés.
rando que je conseille vivement et à faire par beaux jours pour profiter pleinement des points de vues magnifiques .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, notamment pour l'allée couverte, la zone de tourbière (passerelles larges et neuves) et la vue depuis les crêtes. Un peu de bitume au début et à la fin, mais peu de circulation

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando que j'ai effectué seul sur un bon rythme de 4h10 hors pause. La première partie nous sort du bourg de commana pour rentrer dans la campagne puis les sous bois. Sur l'itinéraire après quelques kilomètres, nous avons l'intérêt de voir la fontaine restaurée puis l'allée couverte (alignement de dolmens recouverts). On passe des tourbières sur des structures en bois sur près de 1klm environ puis on monte tranquillement vers les crêtes, en longeant champs et sapinières, super jolis! Puis les crêtes sur 6 kms, décors "lunaire" avec les marques des incendies d'il y a un an. Beauté de la vue quand c'est dégagé sur la hauteur. Bref, c'était bien agréable, entre sport et nature, très bien.

Merci pour cet avis.
J'ai fait cette randonnée fin mai 2022 et nous sommes passés par ce hameau.
Nous avons même rencontré une personne qui y vivait et qui nous a très bien accueilli.
Nous avons passé un moment avec elle pour échanger sur l'histoire de ce hameau.
Dommage si l'accès n'est plus possible.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle randonnée effectuée sous un soleil jouant à cache-cache avec les nuages juste ce qu’il faut. Parfait pour les photos.

Entre les point (10) et (12), la lande a été durement touchée par les incendies de cet été. Mais la nature semble reprendre ses droits. C’est couvert de jeunes fougères aigle entre les buissons calcinés.

Petits bémols cependant : au point (15), le détour par l’intérieur du hameau de Restancaroff ne me parait plus possible. Un tas de bois en travers de la petite route semble en privatiser l’accès. J’ai préféré continuer sur le PR.

Un parcours que je vais chaudement recommander.

JP

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.