Allée des Lions, Étang de Taffarette, Château de Ferrières, Pontcarré

Une randonnée d'une demi-journée, en Forêt de Ferrières, commençant par la majestueuse Allée des Lions, passant sur l'Étang de Taffarette et contournant l'immense parc du Château de Ferrières. La seconde partie peut être un peu boueuse.

• ⚐ Commune : Collégien (77090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET

Se garer sur le parking de l'Allée des Lions.

(D/A) Emprunter la magnifique allée des séquoias.

(1) Tourner à gauche, au Nord-Est, pour prendre un chemin qui mène à l'Étang de Taffarette et au ru de la Brosse.

(2) Bifurquer à gauche pour admirer l'ancienne buanderie du château de Ferrières-en-Brie construite par Joseph Froelicher en 1840.

(3) Faire demi-tour et longer l'étang, en suivant le PR®.

(4) Franchir un petit pont de bois puis, toujours en suivant le PR®, tourner à droite vers le Nord-Est et prendre un petit escalier pour arriver au pied du campanile de l'Église Saint-Rémy de Ferrières-en-Brie.

(5) La contourner pour prendre à droite, vers le Sud-Est, Rue Jean Jaurès.

(6) Dans le virage, tourner à gauche, Roger Salengro et continuer jusqu'à la Rue du Château.

(7) Tourner à droite, puis longer l'étang.

(8) Remonter pour se trouver face à l'entrée principale du château construit pour le Baron James de Rothschild par l'architecte anglais Joseph Paxton. Longer un second étang.

(9) Prendre une porte piéton, toujours ouverte, et arriver à la grille de la Belle Assise.

(10) Continuer plein Sud, le Chemin de la Rucherie, jusqu'au Carrefour de la Grille de la Planchette.

(11) Bifurquer à droite, Route de la Guillaumetterie. Le chemin peut être boueux dans la mauvaise saison. Virer, encore à droite, vers le passage souterrain sous la D471.

::12 Continuer tout droit sur Pontcarré et tourner à gauche pour prendre un chemin passant derrière le cimetière.

(13) Arrivé à l'Église Saint Roch, traverser pour prendre la Rue de la Breteche et, en continuant vers la droite, tourner à gauche dans la magnifique Allée de la Ferrandière. Déboucher au carrefour du même nom.

(14) Virer à droite, Nord-Ouest, pour rejoindre le Carrefour du Pas du Cheval.

(15) Prendre Nord - Nord-Est, à travers le Taillis Ferrand, un petit chemin qui contourne la Tuilerie pour suivre, finalement, un chemin Nord-Est qui débouche sur une ancienne route, à prendre à gauche.

(16) En faisant très attention, franchir la D471 et retrouver le PR®, en face. Suivre le chemin pour se retrouver à proximité du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking de l'Allée des Lions
  16. 15 : km 9.02 - alt. 119 m - Carrefour du Pas du Cheval
  17. 16 : km 10.44 - alt. 119 m - Traversée D471
  18. D/A : km 11.06 - alt. 122 m - Parking de l'Allée des Lions

En cas de pluie de bonnes chaussures et des guêtres seront d'un grand confort.

À voir l'ancienne buanderie du château, le campanile de l'église, la magnifique façade du Château de Ferrières, l'ancien château d'eau et la très futuriste Maison de la Nature.

Sabai

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très jolie randonnée mais boueuse donc beaucoup de moustiques.

Kraumignon

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Nous avons fait cette petite randonnée à la fin du mois de janvier. Le passage dans la forêt avant d'arriver à Pontcarré est vraiment très boueuse après de fortes pluie et rend la balade plus compliquée. Mais nous avons bien apprécié la sortie.