Allée des séquoias - Forêts de Ferrières et d'Armainvilliers

Cette randonnée permet, par les forêts d'Armainvilliers et de Ferrières, de découvrir les nombreuses espèces d'arbres et l'allée des Séquoias. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'Etang de Taffarette où l'on peut faire une halte pique-nique dans un cadre reposant et agréable. Voir l'ancienne buanderie du château de Ferrières et son lavoir ainsi que l'Eglise Saint-Rémy. Le parcours finit par une traversée de la forêt jusqu'à la gare de Roissy-Brie en suivant le Morbras.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Ozoir-la-Ferrière (77330)
    Départ : N 48.7707° / E 2.689484°
    Arrivée : N 48.79525° / E 2.652179°
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415E, 2415OT

(D) Sortir de la gare d'Ozoir-la-Ferrière par la place de la gare (une seule sortie) en empruntant le passage souterrain (si l'on vient de Paris), rejoindre le parking à droite après la pharmacie et le traverser. Au bout, prendre le sentier qui part à droite et passe sous les voies du chemin de fer. A la sortie du tunnel, prendre à droite l'allée qui suit les voies du chemin de fer (balisage Blanc et Rouge).

(1) Au bout d'un peu plus de 300m, tourner à gauche dans l'allée (Route des Etangs). Passer un premier sentier à gauche (cote 111m). Au croisement suivant, tourner à gauche (balisage Blanc et Rouge) dans la grande allée en direction du Nord (Route des Charbonniers). Suivre cette allée jusqu'au Carrefour du Sanglier. Continuer en face sur cette allée jusqu'au Carrefour des Plants en passant par le Carrefour des Usuelles (cote 113m).

(2) Au Carrefour des Plants, poursuivre sur la grande allée qui part en face légèrement à gauche, en laissant à droite et à gauche le GR®. Traverser la D21 (prudence) et continuer sur l'allée en face jusqu'au Carrefour de la Ferrandière (cote 113m). Continuer en face (Allée du Tour du Parc) jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Poursuivre en face sur cette même allée, traversez le Carrefour Saint-Charles (cote 114m), puis le Carrefour Saint-Pierre (cote 115m).

(4) Au carrefour suivant (Carrefour de Lamirault), tourner à droite dans l'Allée de Piscop. Suivre cette allée jusqu'au rond-point de la D471.
Traversez le rond-point et la route. Attention traversée dangereuse.

(5) Prendre presque en face l'Allée des Séquoias (nommée Allée des Lions sur certaines cartes), bordée de part et d'autre de magnifiques séquoias.

(6) Après environ 150m, emprunter l'Allée des Tarfarettes qui part sur la gauche. La suivre jusqu'à l'ancienne buanderie .

(7) Passer devant un groupe de bâtiments industriels dont l'ancienne buanderie du château de Ferrières.

(8) Juste après, traverser à droite une zone de parking pour rejoindre le sentier qui part au fond. Du fond du parking, on voit très bien, en se retournant, le bâtiment de l'ancienne buanderie avec sa façade caractéristique.
Suivre ce sentier qui longe l'Étang de la Taffarette où l'on trouve des tables, des bancs pour pique-nique et des toilettes. Sur la gauche, juste après l'école, aller voir l'Eglise Saint-Rémy et son campanile pourvu de deux cloches.

(9) Revenir sur le sentier qui longe l'étang et le suivre à gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche jusqu'à déboucher sur une route (D35). À gauche se trouve l'ancien lavoir du château de Ferrières-en-Brie.

(10) À partir du lavoir, suivre la D35 en direction opposée au lavoir, Sud-Ouest, puis longer à main droite l'étang. Un peu plus loin (environ 300m), prendre le sentier qui part à droite jusqu'à la lisière de la forêt (sentier agrémenté de plusieurs sculptures de visages faites sur des troncs d'arbres). Continuer sur ce sentier en lisière de forêt jusqu'à l'Allée des Séquoias.

(11) Traverser l'allée et continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. À ce carrefour, suivre le sentier qui part à gauche et rejoindre la D471. Traverser la départementale.

(12) Prendre à droite la petite route parallèle à la D471 (panneau "Bienvenue à Pontcarré village forestier" sur le côté droit). Passer devant l'allée herbeuse qui part à droite de la route et, tout de suite après, tourner à droite dans le chemin de terre fermé à la circulation par une barrière métallique. Suivre ce chemin jusqu'au Carrefour du Pas du Cheval.

(3) Traversez le carrefour du Pas du Cheval. Prendre en face le sentier herbeux qui part dans les sous-bois, parallèlement à l'Allée du Tour du Parc (chemin plus large et empierré). Aller tout droit et rejoindre le sentier balisé du GR®14 qui vient de la gauche.

(13) Continuer tout droit sur le GR® jusqu'au croisement avec le chemin empierré du Château de Croissy.

Tourner à gauche sur ce chemin en laissant le GR® partir en face. Au croisement avec la route de Roissy (parcelle 243, cote 112m), continuer tout droit sur environ 300m.

(14) Entre les parcelles 245 et 246, prendre à droite le sentier qui suit le cours d'eau le Morbras jusqu'à un collège. Laisser à gauche un pont en bois. Après avoir dépassé les premières habitations et le collège à main gauche, passer sur le pont en pierre puis tourner tout de suite à droite.

(15) Rejoindre le GR®14 qui vient de la droite et le suivre en obliquant à gauche (balisage Blanc et Rouge). Longer la rivière jusqu'à l'Avenue Paul Cezanne (feux tricolores).

(16) Traverser l'avenue et continuer en face en suivant le ruisseau. Au bout, avant le tunnel qui passe sous les voies de chemin de fer, prendre à droite le cheminement qui longe la voie ferrée jusqu'à la gare de Roissy-en-Brie (A).

1. D : km 0 - alt. 130 m - Gare d'Ozoir-la-Ferrière
  2. 1 : km 0.47 - alt. 110 m - Route des Etangs
  3. 2 : km 3.6 - alt. 116 m - Carrefour des Plants. Vers le - Morbras (rivière) - Affluent de la Marne
  4. 3 : km 4.73 - alt. 119 m - Carrefour du Pas du Cheval
  5. 4 : km 6.01 - alt. 118 m - Tourner à droite dans l'Allée de Piscop
  6. 5 : km 7.01 - alt. 119 m - Allée des Séquoias (allée des Lions)
  7. 6 : km 7.15 - alt. 116 m - Allée de la Tarfarette
  16. 15 : km 14.7 - alt. 110 m - Pont - Jonction avec le GR14
  17. 16 : km 15.36 - alt. 106 m - Avenue Paul Cezanne
  18. A : km 15.81 - alt. 109 m - Gare de Roissy-en-Brie

Les petits sentiers sont souvent humides et boueux. De bonnes chaussures sont à recommandées.

Allée des Séquoias
Château de Ferrières et son parc
La buanderie de Ferrières
L'église Saint-Remy
Les musées de l'attelage et de l'imaginaire.

croux74

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée agréable jusqu'au point 11. L'étang à la Taffarette est une très beau lieu pour un pique-nique.
A partir du point 11, c'est plus compliqué par temps humides car beaucoup de passage boueux, parfois difficiles à contourner.

golinelli

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Attention certains passages sont vraiment très boueux , des bâtons de marche sont très utiles pour éviter de glisser

beulze

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée alternant forêt classique et paysage plus varié autour de Ferrières avec un joli espace de repos.

Point à noter: le trajet global est assez long sans retour au point de départ: nous avons pris le parti de faire une boucle centrée sur le point 3 et avec stationnement au point 2 : une boucle de 9 km.
Ceci pourrait être précisé comme une option intéressante.

Mille et une pattes

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Une grande diversité d'essences d'arbres, de sous-bois (avec muguet en cette saison), de paysages, et un parcours facile pour tous car presque plat.
Afin d'éviter la longue allée rectiligne du début, sur du goudron, possibilité de faire la boucle AR au départ de Roissy en suivant le Morbras à l'aller pour rejoindre le point 3.
Dans le deux cas on arrive à la gare et on traverse la ville en ayant suivi la petite rivière Morbras qui serpente entre deux rives arborées et herbeuses, charmantes et donne le sentiment d'être dans la nature dès le départ.
Et entre 3 et 5 possibilité d'éviter de nouveau les allées rectilignes en coupant "en biais" dans les parcelles, très faciles car elles sont numérotées exactement comme sur le plan.

Pierre Marie

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Le départ sur un chemin rectiligne est un peu long et monotone, par contre la découverte de l’allée de Séquoias est intéressante ainsi que la Buanderie et l’église St Rémy malheureusement fermée.
A signaler que l’endroit du pique-nique est bien choisi mais il n’y a pas de table ni toilette comme indiqué dans la description de la randonnée.

Allain Chantal

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sans intérêt, très longues lignes droites, on ne rentre jamais dans la forêt. Très monotone, dommage.

COLIBRI93

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Effectivement la forêt d'Armainvilliers et de Ferrières n'a que des chemins larges et rectilignes. Je n'ai effectué que la partie jusqu'à l'étang de la Taffarette et je suis revenue par Bussy en passant par Ferrières. Un retour plus urbain qui permet d'effectuer que 13 kms.
Le but de cette randonnée est l'allée des séquoias et les totems. L'étang de Taffarette et la buanderie est une belle découverte. Les totems sont plutôt sur l'allée de la Taffarette peu après le point 6.
Ce vendredi c'était jour de chasse mais pas de soucis majeurs.
Merci pour cette trace.

aldrikh

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Beaucoup de très grande lignes droites, un peu monotones, surtout dans la première partie.

Le passage par l'allée de séquoia est très joli, et l'étang à ferrière fait une pause vraiment sympa (même si avec plus de monde)

Dans l'ensemble une balade plaisante pour prendre l'air (et effectivement les traversées de départementales sont un peu compliquées... un refuge piéton entre les 2 sens de circulation ne serait pas de refus)

fabien chaudouard

Oui malgré un bord de route assez large on se sent pas trop en sécurité. Je change le parcours pour éviter cette départementale en passant par l'allée de la Tarfarette pour rejoindre Ferrières et en prenant le sentier qui était emprunté à l'aller pour le retour vers l'allée des Séquoias.

novomarqui

Nous étions une vingtaine et avions marché quelques temps dans un champs pendant une partie de cette route fréquentée

jijiboy

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

circuit interessant, mais la sortie de ferrière par une dépatementale très fréquentée sur 1 km devrait être changée, c'est limite dangereux

levallois

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de longues allées sans fantaisies qui se coupent et se recoupent ,cela ressemble beaucoup à certaines promenades ouvertes au public des parcs aménagés de la proche banlieue.Dommage.

novomarqui

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Rando interessante pour se decrasser avant le printemps, mais un peu monotone. Pas de montée, pas de descente, du plat sur des allées trés larges. Par contre, quelques troncs d'arbre superbement sculptée.

Nouvier

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Il y a deux points faibles dans cette rando:

1Au point 4 la traversée de la D 471 est vraiment très dangereuse. En semaine c'est un défilé presque ininterrompu de camions. faire traverser une groupe c'est vraiment prendre un risque.

2 Au point 10 emprunter la D 35 n'est pas très agréable. IL vaut mieux faire le tour de l'étang pour reprendre le sentier en direction de l'allée des séquoias puis après le rond point de Piscop prendre sur la gauche le chemin qui mène à l'allée des pierres, puis à gauche l'allée du tour du parc jusqu'au carrefour saint Charles, où l'on prend à droite l'allée saint charles jusq'au carrefour de la demi lune, où l'on prend à gauche l'allée du château de Croissy qui va nous permettre de croiser le GR qui nous mènera à la gare de Roissy.

ovil

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Randonnée effectuée par une brumeuse journée d'hiver.
Les longues et rectilignes allées dans la foret sont fastidieuses. Les alentours de Ferrières sont plus intéressants.
La traversée de la D471 est délicate et le cheminement le long de la D35 pas facile (circulation importante, bas cotés déformés et jonchés de détritus).
L'allée depuis le carrefour des Plants jusqu'au carrefour du Pas du Cheval s'appelle Chemin de Bracques selon les indications portées sur les poteaux.
Selon les panneaux l'allée des Séquoias s'appelle bien allée des Lions (elle mène à la grille des Lions).
Un détail, au point 14, le pont est métallique et non en bois.