Allées couvertes de Liscuis et Gorges du Daoulas

Une courte randonnée en boucle pour découvrir des allées couvertes classées aux Monuments Historiques puis les Gorges du Daoulas dans un environnement rocheux un peu sauvage. Dépaysement assuré. En bonus et pour un petit détour d'1 km je vous suggère d'aller visiter les vestiges de l'Abbaye Notre-Dame de Bon Repos.

• ⚐ Commune : Laniscat (22570)
    Départ/Arrivée : N 48.215096° / O 3.129864°
    Carte(s) IGN : Ref. 0817SB

Se garer sur le parking situé en bordure de la D2164.

(D/A) Dos au parking, partir à droite en direction de l'abbaye et rejoindre le premier carrefour routier.

(1) Tourner à gauche en traversant précautionneusement la départementale pour se retrouver sur la petite route de desserte du lieu-dit Liscuis. La route monte puis tourne à gauche.

(2) Prendre un peu plus loin la belle allée à droite montante bordée de dalles d'ardoises. Celle-ci s'élève vers le Nord-Est puis, dans une courbe, remonte au Nord pour arriver à un carrefour de sentiers.

(3) Obliquer dans le sentier de gauche : panneau explicatif des allées couvertes au carrefour. Faire environ 300 m pour découvrir dans la lande la première allée couverte. Poursuivre sur le sentier évident pour découvrir le deuxième monument mégalithique.

(4) Bifurquer à droite pour remonter au Nord et atteindre la troisième allée couverte de ce secteur. Continuer, prendre à droite à l'embranchement et revenir au carrefour de la petite boucle.

(3) Continuer cette fois-ci à gauche. Arriver au panneau indiquant le gîte de Laniscat à 2,5 km, laisser ce chemin pour se diriger à droite vers l'Est pour arriver sur un secteur rocheux escarpé par endroits mais sans difficulté.

(5) Profiter des vues successives sur la gorge le long de la crête rocheuse avant de descendre quasiment au niveau de la route en contrebas. À cet endroit, le sentier tourne franchement à droite et suit en léger surplomb la route et le Daoulas. Après avoir franchi plusieurs escaliers, atteindre une petite esplanade aménagée sur la gauche (point de vue) mais bien encombrée par la végétation lors de notre passage. Le sentier débouche ensuite sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres pour aller voir le viaduc.

(6) Rebrousser chemin et suivre la voie verte jusqu'à rejoindre la petite route du départ que l'on descend à gauche pour revenir au carrefour initial.

(1) Traverser à nouveau précautionneusement la départementale et filer tout droit pour se diriger vers l'abbaye. Emprunter la voie verte sur quelques centaines de mètres.

(7) Traverser le Daoulas par une passerelle et de là, suivez la grande allée en face pour rejoindre les ruines de l'ancienne Abbaye Notre-dame de Bon Repos.

(8) Libre à chacun de faire la visite ou d'aller profiter de la quiétude des lieux au niveau de la rivière. Revenir sur ses pas et suivre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au carrefour.

(1) Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking
  2. 1 : km 0.13 - alt. 131 m - Croisement routier
  3. 2 : km 0.38 - alt. 157 m - Carrefour allées couvertes
  4. 3 : km 1.28 - alt. 237 m - Deuxième allée couverte, à droite
  5. 4 : km 1.61 - alt. 244 m - Panneau gîte, à droite
  6. 5 : km 2.41 - alt. 235 m - Crête rocheuse.
  7. 6 : km 4.34 - alt. 155 m - Viaduc. Gorge du - Daoulas (rivière) - Affluent du Blavet
  8. 7 : km 5.21 - alt. 127 m - Passerelle sur le Daoulas. Proche du - Blavet (fleuve)
  9. 8 : km 5.5 - alt. 129 m - Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos (Bonrepos)
  10. D/A : km 6.13 - alt. 137 m - Parking

Le parking du départ se trouve le long de la D2164 au niveau de l'Abbaye de Bon Repos entre Gouarec et Saint-Gelven.
Merci de rester sur le sentier pour découvrir les allées couvertes au nombre de trois. Il y a un périmètre à respecter pour ces monuments vieux de plusieurs millénaires.
Randonnée effectuée en juin 2024 . Photos prises à cette date.
Prévoir des chaussures adaptées à la randonnée, le secteur des gorges ne présente pas de difficultés techniques mais le sentier demande de l'attention.
Restaurants et crêperies à proximité. Réservation conseillée à la crêperie " Un rayon de Blé Noir ".
Gîte d'étape à L'Orée du Bois à Laniscat à 2.5km à pied du circuit : 21 places et 5 chambres dans un bel environnement (https://www.bonrepossurblavet.bzh/loree-...). On rejoint ce circuit entre les points (3) et (4).

Les allées couvertes de Liscuis. Au nombre de trois, elles sont classées aux Monuments Historiques. Elles sont protégées par un cordon de sécurité pour éviter la dégradation des lieux. Ce sont des sépultures datant du néolithique.

La première partie des gorges après les allées couvertes se situe sur de belles crêtes rocheuses. La deuxième partie est en sous-bois au niveau du Daoulas. Quelques escaliers facilitent les montées abruptes.

On emprunte sur la fin une ancienne voie ferrée au niveau d'un viaduc : voie verte à vélo ou à pied.

L'Abbaye de Bon Repos le long du canal de Nantes à Brest. En ruine, elle est le théâtre l'été d'un spectacle son et lumière. On peut profiter de la quiétude de l'endroit au lieu-dit le bien nommé Bon Repos au-dessus du Blavet.

YanickL

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

La combinaison GPX fiche itinéraire est excellente impossible de se perdre en plus un minimum de description des points importants