Se garer sur le parking situé en bordure de la D2164.
(D/A) Dos au parking, partir à droite en direction de l'abbaye et rejoindre le premier carrefour routier.
(1) Tourner à gauche en traversant précautionneusement la départementale pour se retrouver sur la petite route de desserte du lieu-dit Liscuis. La route monte puis tourne à gauche.
(2) Prendre un peu plus loin la belle allée à droite montante bordée de dalles d'ardoises. Celle-ci s'élève vers le Nord-Est puis, dans une courbe, remonte au Nord pour arriver à un carrefour de sentiers.
(3) Obliquer dans le sentier de gauche : panneau explicatif des allées couvertes au carrefour. Faire environ 300 m pour découvrir dans la lande la première allée couverte. Poursuivre sur le sentier évident pour découvrir le deuxième monument mégalithique.
(4) Bifurquer à droite pour remonter au Nord et atteindre la troisième allée couverte de ce secteur. Continuer, prendre à droite à l'embranchement et revenir au carrefour de la petite boucle.
(3) Continuer cette fois-ci à gauche. Arriver au panneau indiquant le gîte de Laniscat à 2,5 km, laisser ce chemin pour se diriger à droite vers l'Est pour arriver sur un secteur rocheux escarpé par endroits mais sans difficulté.
(5) Profiter des vues successives sur la gorge le long de la crête rocheuse avant de descendre quasiment au niveau de la route en contrebas. À cet endroit, le sentier tourne franchement à droite et suit en léger surplomb la route et le Daoulas. Après avoir franchi plusieurs escaliers, atteindre une petite esplanade aménagée sur la gauche (point de vue) mais bien encombrée par la végétation lors de notre passage. Le sentier débouche ensuite sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres pour aller voir le viaduc.
(6) Rebrousser chemin et suivre la voie verte jusqu'à rejoindre la petite route du départ que l'on descend à gauche pour revenir au carrefour initial.
(1) Traverser à nouveau précautionneusement la départementale et filer tout droit pour se diriger vers l'abbaye. Emprunter la voie verte sur quelques centaines de mètres.
(7) Traverser le Daoulas par une passerelle et de là, suivez la grande allée en face pour rejoindre les ruines de l'ancienne Abbaye Notre-dame de Bon Repos.
(8) Libre à chacun de faire la visite ou d'aller profiter de la quiétude des lieux au niveau de la rivière. Revenir sur ses pas et suivre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au carrefour.
(1) Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).