Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Départ de l'église de Saint-Clair-sur-Epte (accessible par la D14 qui relie Pontoise et Rouen). Trois possibilités de stationnement :
- Rue Victor Hugo, au pied de l'église ou sur la placette en triangle en face (une quinzaine de places).
- Au début de la Rue de l'Ermitage, à une cinquantaine de mètres de l'église, sur un petit parking (une vingtaine de places) ouvert de 08h00 à 20h00.
- Au bout de la Rue de l'Ermitage, à 500m de l'église, sur le grand parking (300 places) de la salle polyvalente.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche dans la rue principale qui vire bientôt à gauche. À la fourche, prendre à droite la Rue Rouget de l'Isle (qui était en fait la rue suivie jusqu'à maintenant). Franchir l'Epte et entrer dans Les Bordeaux de Saint-Clair ainsi que dans le département de l'Eure.

(1) Après les premières maisons, prendre à gauche la Rue des Marais et demeurer sur le goudron. Après une série de maisons en briques côté droit, au lieu-dit La Papeterie, prolonger dans un chemin herbeux. Longer une peupleraie à main gauche puis un pré clôturé à main droite.

(2) À l'angle du pré, tourner à droite sur une piste agricole. Traverser un petit chemin goudronné (plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer), ignorer un départ sur la droite et déboucher sur la D146. Traverser la route et monter pleine pente sur le chemin en face. En haut de la côte, suivre une petite route à gauche.

Sans balisage
Deux PR® balisés en Jaune passent au pied du château : celui suivi jusqu'à maintenant et que l'on quitte momentanément, et un qui démarre quelques mètres plus loin. On va donc croiser en alternance quelques balises et croix Jaunes : ne pas en tenir compte et s'en tenir à la carte et à la description qui suit de ce tronçon.

(3) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite la Côte de Guerlande et atteindre un panneau de randonnée. Tourner alors à droite à angle aigu et entamer le tour du château en ruine (tour carrée sur la gauche). À une fourche, prendre à gauche et atteindre l'entrée du château avec vue sur le donjon en hauteur. Continuer et, à la fourche, prendre à nouveau à gauche et descendre. En bas, suivre à droite la Rue des Lavandières. Après quelques mètres, retrouver venant de la gauche le sentier PR® suivi depuis le départ.

Balisage Jaune

(4) Obliquer alors à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, suivre la voie de gauche (laisser à droite le Chemin du Grand Repos qui, comme son nom le laisse supposer, conduit au cimetière...). Sortir de Château-sur-Epte et continuer au Sud sur une route étroite en légère descente.

(5) À l'angle d'une petite maison isolée, quitter la route et suivre à peu près en face un chemin herbeux qui longe, sur son côté gauche, ladite maison puis une haie. Remonter doucement entre les champs (en arrière sur la droite, vue sur la chapelle du cimetière et le château). Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(6) Laisser l'Église Saint-Ouen-Sainte-Beuve de Berthenonville à main gauche (panneau d'information) puis la mairie à main droite, et descendre vivement. En bas (monument aux morts), tourner à droite. À la hauteur du n°16, suivre à gauche le Chemin du Miroir. Monter et entrer dans un bois.

Balisage Jaune + Bleu

(7) À la fourche (poteau-balise), prendre le chemin de droite en montée. Sortir du bois et continuer à monter entre les champs (belle vue en arrière sur la Vallée de l'Epte). En haut de la côte, poursuivre en lisière de bois à main gauche. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la gauche, sortir du bois et aller tout droit en bordure d'un champ à main gauche.

Balisage Bleu + Fléchage "Allée couverte"

(8) À l'angle du champ (poteau-balise), obliquer à droite pour entrer dans le bois. Prendre tout de suite le 1er chemin à gauche. Descendre, ignorer un 1er départ sur la droite et aboutir immédiatement à une 2nde intersection.

Fléchage "Allée couverte"

Tourner alors à droite et suivre à peu près à plat un bon sentier qui conduit à un panneau d'information et, sur la droite de celui-ci, à l'Allée couverte d'Aveny.

(9) Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

De retour à l'intersection, tourner à droite en descente.

Sans balisage

(10) Après une centaine de mètres, à une patte d'oie, tourner à gauche dans un étroit sentier (laisser le balisage Bleu partir à droite). Cheminer au Sud-Est en faux-plat descendant, en alternant les passages étroits et plus larges ainsi que le sous-bois dense et quelques passages plus dégagés. Le chemin figuré en pointillés sur la carte IGN et censé couper notre sentier n'existe pas (ou plus). Déboucher sur une piste agricole en bordure de champ.

Balisage Jaune

(11) Virer alors à droite et suivre la piste agricole en descente avec un pré clôturé à main droite. À l'angle du pré et au pied d'un poteau électrique, s'engager à droite dans un chemin herbeux en bordure de haie. Virer à gauche avec le chemin et descendre sensiblement. Déboucher sur la D119 et la suivre à gauche. Traverser le village sur cette route (belles maisons) et aboutir sur la D146 à l'angle du Château d'Aveny.

(12) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter une petite route interdite aux véhicules de plus de 3,5t. Franchir l'Epte sur un ancien pont pavé puis traverser la voie verte (ancienne petite gare sur la droite). Continuer tout droit (Est) sur le goudron et, avant les premières maisons, prendre à gauche une piste gravillonnée avec une clôture à main droite. Au bout, virer à droite.

(13) Au croisement en T, suivre une route (D37) à droite puis prendre la 1ère à gauche, la Rue des Fontaines. Au Stop, obliquer à droite dans le Chemin des Trois Marolles. Monter un raidillon goudronné et passer une chicane. Continuer en montée sur un chemin, en sous-bois puis en lisière de bois et enfin entre les champs. Longer un bois à main gauche et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(14) Au croisement, tourner à gauche (Nord-Est) dans une piste agricole démarrant avec une haie côté gauche. Au bout, suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres une petite route et prendre ensuite à droite (Nord) une autre piste agricole en lisière de bois. Peu avant une petite route, quitter la piste et obliquer à droite sur un bref passage aménagé avec des pierres. Traverser la route et continuer en face (Nord-Est) sur un chemin herbeux en légère descente entre les champs.

(15) À une fourche, prendre à droite à plat avec une haie à main gauche, puis monter doucement entre les champs. Au croisement en T (cote 131), tourner à gauche (Nord) sur une piste agricole en légère descente. Traverser une petite route et continuer en face sur une piste agricole en légère montée. Cheminer Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs de chemin côté droit. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(16) Avant un poteau électrique, s'engager à gauche dans une piste agricole qui remonte. Au croisement en T, tourner à gauche vers un réservoir.

(17) Au pied du réservoir, virer à droite sur une piste caillouteuse. Longer, à main gauche, un bois puis un pré clôturé. À l'angle d'un bois, ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre. Sinuer entre champs et bois, laisser un second réservoir à main gauche et continuer entre les champs. Atteindre une route.

(18) Suivre la route à gauche, sur le large accotement côté gauche. Quand la route vire à droite, la quitter sur la gauche et descendre une rue en sens interdit (Rue Louis Pasteur). En bas, obliquer à gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite) et retrouver l'église de Clair-sur-Epte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Église Saint-Clair (Saint-Clair-sur-Epte)
  2. 1 : km 0.99 - alt. 37 m - Les Bordeaux de Saint-Clair
  3. 2 : km 2.14 - alt. 36 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.46 - alt. 70 m - Château de Château-sur-Epte
  5. 4 : km 3.16 - alt. 75 m - Croisement en Y
  6. 5 : km 3.9 - alt. 46 m - La Briqueterie
  7. 6 : km 4.65 - alt. 54 m - Église Saint-Ouen (Berthenonville)
  8. 7 : km 5.03 - alt. 82 m - Fourche en sous-bois
  9. 8 : km 5.82 - alt. 130 m - Angle d'un champ en lisière de bois
  10. 9 : km 6.13 - alt. 127 m - Allée couverte d'Aveny
  11. 10 : km 6.41 - alt. 106 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 7.36 - alt. 91 m - Piste agricole au sortir du bois
  13. 12 : km 8.31 - alt. 40 m - Château d'Aveny - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 9.62 - alt. 40 m - Copierres
  15. 14 : km 10.51 - alt. 125 m - Croisement
  16. 15 : km 12.15 - alt. 110 m - Fourche
  17. 16 : km 14.42 - alt. 123 m - Bifurcation
  18. 17 : km 14.95 - alt. 135 m - Réservoir
  19. 18 : km 16.85 - alt. 68 m - Route
  20. D/A : km 17.25 - alt. 42 m - Église Saint-Clair (Saint-Clair-sur-Epte)

Chaussures de randonnée nécessaires. Le parcours étant pour une bonne part en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.

À Saint-Clair-sur-Epte (D/A) : bar, boulangerie, supérette.

Malgré l'installation de judicieux poteaux-balises sur les tronçons entre les champs, carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Pour éviter le tronçon en sous-bois dense après l'Allée Couverte d'Aveny - De retour de l'allée couverte, à l'intersection, revenir encore sur ses pas et remonter à gauche (balisage Bleu) jusqu'au champ (8). Partir alors à droite et suivre le balisage Jaune en cheminant au Sud-Est en bordure de champ à main gauche et en lisière de bois à main droite. Rejoindre l'itinéraire principal au point (11).
- Court-circuit de l'Allée Couverte d'Aveny - À la fourche (7), prendre le chemin de droite (balisage Jaune). Cheminer Sud-Sud-Est en sous-bois et à peu près à plat. Obliquer au Sud et monter légèrement, finir entre des champs et rejoindre l'itinéraire principal au point (11). Compter de l'ordre de 1,5km de moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 mai 2017.

- Beaux points de vue sur la Vallée de l'Epte, notamment entre (5) et (8) et entre (14) et (17).
- Sur la gauche de l'église (D/A), plaque commémorant le Traité de Saint-Clair-sur-Epte (911) qui permit l'établissement des Normands en Neustrie (région ancêtre de la Normandie).
- Église Notre-Dame de Saint-Clair-sur-Epte (XIe-XVIe) (D/A).
- Ruines du Château de Château d'Epte (XIe-XVe), entre (3) et (4).
- Église Saint-Ouen-Sainte-Beuve (XVIe-XVIIe) à Berthenonville (6).
- Allée Couverte d'Aveny (9).
- Château d'Aveny (12).
- Pont ancien sur l'Epte, peu après (12).
- Allée Couverte de Coppières, peu après (14), sur la gauche de la piste agricole. Située en plein champ, son accessibilité dépend de la saison et des cultures en place : ne pas endommager les cultures au prétexte d'aller voir ce monument.

Lepontdav

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Randonnée sans intérêt sur les 7 derniers kilomètres. Le début est intéressant avec villages et châteaux mais les derniers kilomètres se font aux travers des champs qui qui nous ont rapidement lassé. Nous avons vainement cherché l'allée couverte de Coppières (14) sans jamais la voir....

doudou281

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Première partie de la randonnée top mais le retour dans les champs un peu laborieux mais impossible de faire autrement

Thesacados.org

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle randonnée. Facile à suivre avec les indications et un balisage parfait. Un seul souci : après le point 9 en revenant sur nos pas le chemin sur la gauche était fermé (propriété privée). Nous n'avons pas eu le choix et sommes passés. Il semblerait que le chemin était fermé temporairement pendant le travail des bûcherons (combien de jours ?).
Une petite vidéo de la randonnée :

Erwan Pinsault

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Le début de la randonnée était super. Cependant sur 17 km, les derniers 7 km étaient seulement des chemins agricoles, et la variété du début a laissé place à d'interminables champs.

hauteluce

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Très jolies vues sur la campagne du Vexin et jolies églises. Nous recommandons!

FREROU78

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Belle rando effectuée sous le soleil de février. Très jolies vues sur la vallée de l'Epte, les ruines du château à Chateau sur Epte, l'allée couverte et le château d'Aveny. La 1ère partie est plus intéressante, la seconde champêtre un peu plus monotone.
Mais le groupe était ravi.
Charcutier et petite épicerie ouverts le dimanche (pour ceux qui n'ont pas pensé au pique-nique).
Le parcours est assez à découvert, par conséquent à éviter par temps chaud pour ceux qui craignent la chaleur.

evdams

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Très belle et intéressante randonnée jusque au numero 15. La deuxième partie, de longs chemins rectilignes à travers champs, est assez monotone.
LA deuxième allée couverte ( Coppières) n'est pas visible car au beau milieu d'un champ cultivé

FEUILLARD

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Belle randonnée. Nous avons pu découvrir un patrimoine très riche et varié.
A refaire ...👍😍🥾

ChrisPaq

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très belle randonnée, très bien indiquée. La première partie est plus tournée vers le patrimoine, la seconde plus champetre.
Un très agréable moment

karkad

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Très belle rando effectuée sous le soleil du 9 janvier 2021, avec à l'issue une jolie rencontre avec Pierre Marcel l'artiste du Val d'Oise de l'Atelier du Pommier au pied de l'église de Saint Clair sur Epte (applestophe@aol.com ou www.pierremarcel.net) qui nous a ouvert ses portes et fait découvrir ses sculptures et peintures foisonnantes ! A ne pas rater surtout !
Sympas aussi les vues sur la vallée de l'Epte, les ruines du château de Chateau sur Epte, le dolmen d'Aveny, et l'Epte sous la belle lumière de l'hiver !
Merci pour cette rando (avec pique-nique et thermos de café trace GPS nickel !

samsondaniele

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

On n'a fait que la moitié, qui se superpose à la rando de Rollon et ne fait que 10km

tuaella

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Nous avons mis 4h pour faire cette rando. Ce n'est pas notre préférée dans le Vexin, il y en a plein d'autres avec de plus belles vues.

PROBEL

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Belle randonnée, Paysages bien vallonnés.
Très belle vues sur les champs , les bois couverts et les villages, ruine de chateau.
On ne trouve pas toujours ce genre de circuit autour de Paris
Nous étions tous très satisfaits.

Merci Visorando.

manorandoluka

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée,pour apprécier encore plus les paysages,faîtes là quand les champs sont recouvert de culture.Si vous avez oublier le casse croûte vous trouverez ce qu'il faut au Fournil (les Bordeaux de st Clair) personne très agréable et bon produits fermer le mercredi
Merci à Bernard pour ce circuit

jacquesfischer

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Une belle randonnée assez diversifié