Allen Banks et Staward Peel

Randonnée circulaire longeant la rivière Allen et passant par les vestiges de Staward Peel. Le sentier qui contourne Staward Peel offre de superbes vues sur la vallée environnante. Randonnée accessible aux chiens.

Départ Allen Banks and Staward Gorge National Trust car park, Bardon Mill, Hexham (NE47 7BP). Réf. de quadrillage NY 798 640

(D/A) Depuis le parking, marchez vers le sud, passez l'espèce de petite cabane et continuez tout droit en suivant la flèche marron avec la rivière Allen sur votre gauche. Restez sur le chemin principal, en suivant toujours les flèches marron jusqu'à apercevoir un petit pont, puis un plus grand, après environ 2 km.

(1) Traversez les deux ponts pour passer sur la rivière Allen, puis prenez à droite en suivant la flèche indiquant le sentier pour traverser les champs.

(2) Au niveau de la ferme, repérez à gauche le sentier qui sera utilisé au retour et continuez tout droit en suivant toujours le chemin principal jusqu'à voir clairement un croisement de chemins après 1,3 km.

(3) Prenez à droite (Sud-Ouest) le sentier qui va vers la rivière et qui suit la flèche verte. Ce chemin suit le bord de la rivière et commence à monter dans un bois après 1 klm environ.

(4) Au croisement, suivre sur la gauche le sentier "John Martin heritage trail" (flèche rouge) et continuez sur le grand sentier (Sud-Est), maintenant entrant dans le bois.

(5) Le sentier tourne à gauche et revient pratiquement en arrière. Continuez à suivre le sentier "John Martin heritage trail" (flèche rouge).

(6) Au prochain croisement, continuez tout droit sur le sentier principal en suivant la flèche verte. Continuez sur ce chemin en passant par les vestiges de Staward Peel et retrouvez l'embranchement passé à l'aller.

(3) Revenez sur vos pas le long de la rivière jusqu'à la ferme.

(2) Prenez alors à droite en direction de la ferme (si vous êtes de retour aux ponts sur la rivière, revenez sur vos pas). Passez le portail et prenez à gauche sur la route juste avant la ferme. Continuer sur la route jusqu'à apercevoir un chemin sur la gauche à environ 100 m.

(7) Prenez ce chemin et continuez tout droit en suivant la rivière sur votre gauche, jusqu'à un pont.

(8) Vous pouvez soit continuer tout droit en suivant la rivière jusqu'au parking, soit faire un détour à droite pour voir Le Tarn, un petit lac. Une flèche indique le chemin à suivre. Si vous continuez tout droit (tracé), restez sur le sentier principal en suivant la rivière jusqu'à apercevoir un pont au-dessus de votre tête. Passez sous le pont pour trouver le sentier à droite qui monte sur le pont.

(9) Au portail, prenez à droite sur la route pour traverser le pont et continuez tout droit jusqu'au parking du National Trust (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Allen Banks and Staward Gorge National Trust car park
  2. 1 : km 2.08 - alt. 162 m - Traversée des deux ponts
  8. 7 : km 6.95 - alt. 149 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 8.23 - alt. 164 m - Pont
  10. 9 : km 9.13 - alt. 139 m - Traversée du pont
  11. D/A : km 9.32 - alt. 90 m - Allen Banks and Staward Gorge National Trust car park

Départ : Allen Banks and Staward Gorge National Trust car park, Bardon Mill, Hexham (NE47 7BP). Réf. de quadrillage NY 798 640

Parking : Allen Banks and Staward Gorge National Trust car park, Bardon Mill, parking payant pour les non-membres du National Trust.

Toilettes : Sur le parking.

Terrain: Sentiers forestiers, champs et un peu de route. Peut être très boueux.

Adapté aux chiens: échelle en bois pour traverser le pont. Moutons dans les champs, les chiens devront être gardé en laisse lors de la traversé de ces champs.

Pour plus d'informations et de promenades, veuillez consulter le site Our Lake District Escapades website.