Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Depuis Oloron, empruntez le Chemin de la Gravette puis au carrefour à trois voies, continuez par celle du milieu. Garez-vous le long de la route goudronnée.
Attention , à ne pas gêner la circulation ni les habitants.

(D/A) Au bout de la route goudronnée, entre deux propriétés, vous apercevez un chemin carrossable. Prenez-le. Avancez sur environ 450 m. Vous arrivez à un grand virage à droite et une intersection avec un chemin balisé en Jaune.

(1) À cette intersection, vous faites face à un étroit sentier forestier (balisage Jaune). Prenez-le. Continuez tout droit en montée pendant environ 2 km jusqu’à arriver à une intersection.
Deux sentiers se présentent : un qui monte à droite (le chemin de retour) un qui descend à gauche.

(2) Prenez le sentier qui descend à gauche et suivez-le. Vous avancez sur du plat en contournant l'oppidum par le Sud. À l'extrémité Ouest, vous arrivez à un croisement de chemins.

(3) Ignorez les pistes qui redescendent à gauche. Continuez le contournement vers le Nord (non balisé) de l'Oppidum de César. Plus loin un panneau explicatif présente le lieu en détail. Continuez d'avancer. Sans vous en rendre compte vous avez contourné tout le Camp de César. Vous voilà à nouveau devant l'intersection de la boucle de l'oppidum.

(2) Tournez à gauche et redescendez, vous revenez alors sur vos pas et entamez le retour de la balade jusqu'à revenir sur la piste carrossable et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Bord de route
  2. 1 : km 0.38 - alt. 292 m - Étroit sentier forestier
  3. 2 : km 1.49 - alt. 426 m - Intersection - Boucle de l'oppidum
  4. 3 : km 1.77 - alt. 425 m - Croisement de chemins. Camp de César
  5. D/A : km 3.49 - alt. 280 m - Bord de route

Attention traversée de champs pacagés. Tenez vos chiens en laisse s'ils poursuivent les bêtes.
Pas de point d'eau.
Ce circuit fait partie d'un circuit plus grand.

Jacques Saur

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

peut être très boueux et glissant, prévoir chaussures de rechange à l'arrivée

thoraval

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

apparemment,il y a un sentier de crêtes du soum des palombières au soum d'aulis,j'aurais aimé avoir des renseignements dessus.Merci

thoraval

apparemment, il y a un sentier de crêtes non balisé du soum des palombières au soum d'aulis.J'aurais aimé avoir des renseignements dessus.Merci

youcan

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Trop peu d'information sur l'historique du site, hélas !

Rosio 64

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Cheminement agréable tout en montée dans le bois à l'allée.