Depuis Oloron, empruntez le Chemin de la Gravette puis au carrefour à trois voies, continuez par celle du milieu. Garez-vous le long de la route goudronnée.
Attention , à ne pas gêner la circulation ni les habitants.
(D/A) Au bout de la route goudronnée, entre deux propriétés, vous apercevez un chemin carrossable. Prenez-le. Avancez sur environ 450 m. Vous arrivez à un grand virage à droite et une intersection avec un chemin balisé en Jaune.
(1) À cette intersection, vous faites face à un étroit sentier forestier (balisage Jaune). Prenez-le. Continuez tout droit en montée pendant environ 2 km jusqu’à arriver à une intersection.
Deux sentiers se présentent : un qui monte à droite (le chemin de retour) un qui descend à gauche.
(2) Prenez le sentier qui descend à gauche et suivez-le. Vous avancez sur du plat en contournant l'oppidum par le Sud. À l'extrémité Ouest, vous arrivez à un croisement de chemins.
(3) Ignorez les pistes qui redescendent à gauche. Continuez le contournement vers le Nord (non balisé) de l'Oppidum de César. Plus loin un panneau explicatif présente le lieu en détail. Continuez d'avancer. Sans vous en rendre compte vous avez contourné tout le Camp de César. Vous voilà à nouveau devant l'intersection de la boucle de l'oppidum.
(2) Tournez à gauche et redescendez, vous revenez alors sur vos pas et entamez le retour de la balade jusqu'à revenir sur la piste carrossable et le lieu de stationnement (D/A).