Aller-retour en bordure Ouest du Lac de Hourtin et de Carcans

Plaisir des yeux sur la rive Ouest du Lac de Hourtin et de Carcans, en suivant les GR®8 et GRE9, avec plusieurs plages invitant à la baignade.
Remarques importantes sur tout ce trajet : ne jamais franchir les ganivelles, ce sont des barrières en piquets d'acacias du Service des Eaux et Forêts. Les feux sont interdits.

Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Hourtin (33990)
    Départ/Arrivée : N 45.198765° / O 1.122231°
    Carte(s) IGN : Ref. 1434OT

Stationner à Piqueyrot, sur le parking du Club de Voile de Hourtin Médoc.

(D/A) Remonter l'Allée de la Voile puis tourner à droite dans l'Avenue de la Marine. Passer devant le bar restaurant le Nautique et longer la rive jusqu'à la pointe. Aller jusqu'au bout de la Pointe de Piqueyrot pour bien mesurer la grandeur du lac.

(1) Revenir au club de voile en passant par l'aire de pique-nique le long de la Plage de Piqueyrot.

(D/A) Prendre la piste cyclable direction Maubuisson derrière le club. Rejoindre aisément la petite Anse de Gaouléou.

(2) Obliquer à gauche pour accéder à la Pointe du Gaouléou.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Quitter la piste cyclable et prolonger à gauche le long du lac sur le GR® balisé Rouge et Blanc. Arriver à la Pointe de Gréchas.

(4) Continuer toujours sur le GR® et retrouver plus loin la Pointe Blanche.

(5) Entamer ici une large boucle à gauche pour accéder à la Plage de la Gracieuse.

(6) Entreprendre alors le retour en obliquant à gauche pour rejoindre la Maison Forestière de la Gracieuse. Rejoindre à droite le GR®, le prendre à gauche et y rester jusqu'au carrefour de l'Anse de Gaouléou.

(2) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Club de Voile de Hourtin Médoc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking du Club de Voile de Hourtin Médoc
  2. 1 : km 0.81 - alt. 19 m - Pointe de Piqueyrot
  3. 2 : km 1.83 - alt. 19 m - Anse de Gaouléou
  4. 3 : km 2.1 - alt. 17 m - Pointe du Gaouléou
  5. 4 : km 5.44 - alt. 19 m - Pointe Blanche
  6. 5 : km 7.29 - alt. 19 m - Pointe de Gréchas
  7. 6 : km 8.76 - alt. 20 m - Maison Forestière de la Gracieuse
  8. D/A : km 16 - alt. 20 m - Parking du Club de Voile de Hourtin Médoc

Si on peut se rafraîchir dans le lac, il n'y a aucun point d'eau sur le parcours. Prévoir suffisamment d'eau par temps chaud.
Quelques courts passages sableux en montée à l'aller.
Parcours assez ombragé surtout l'après midi.

(6) Plage de la Gracieuse : coin idéal pour le pique-nique et la baignade.

Jurf

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Superbe parcours. La partie la plus sympa des 3 randonnées suivant l'Ouest du lac.
Quelques passages ensablés et montées de la dune secondaire un peu sportifs mais ça vaut le coup ! La Gracieuse, toujours aussi chouette que l'on arrive du Sud (Maubuisson, Bombannes) ou du Nord (Piqueyrot). On a adoré !