Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio

Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.

Point bas : -3 m

Prendre la D80 (route du Cap Corse depuis Bastia) jusqu'à Macinaggio. Se garer au parking du port.

(D/A) Longer le quai et se diriger vers la digue.

(1) S'engager sur la plage et la traverser jusqu'au départ d'un sentier sur la droite.

(2) Continuer sur le sentier, passer à la Punta di a Coscia. À ce niveau, les Iles Finochiarola sont en point de mire. Suivre le sentier pour arriver sur la Plage de Tamarone.

(3) Traverser la plage puis arriver à une intersection.

(4) À l'intersection, choisir à droite le chemin du littoral. Continuer pour descendre vers une petite plage au niveau des Îles Finochiarola. Le sentier reprend en direction Ouest et atteint l'intersection avec un petit sentier sur la gauche qui dessert la Chapelle Santa Maria.

(5) Continuer tout droit en direction de la Tour Santa Maria.

(6) Revenir sur ses pas une trentaine de mètres. Reprendre le sentier pour arriver au début de la Baie Capandola.

(7) Longer la côte avant de s'en éloigner pour commencer à prendre de la hauteur. Rejoindre un petit col.

(8) Continuer sur la crête, le sentier s'élève encore d'une dizaine de mètres puis descend vers la Tour d'Agnello. Sur la droite, les falaises sont impressionnantes.

(9) Reprendre le sentier qui continue à descendre, arriver à une intersection.

(10) Continuer sur la droite, traverser le Cap Corse sur le chemin balisé par des cairns. Atteindre la plage de Cala.

(11) Au bout de la plage, se diriger sur la gauche sur un sentier peu avant le ruisseau et atteindre une passerelle.
Franchir la passerelle et prendre à droite en direction du port de Barcaggio. Rejoindre ce dernier.

(13) Après une pause, reprendre le même chemin pour le retour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking port de Macinaggio
  2. 1 : km 0.21 - alt. 13 m - Jetée (balise verte)
  3. 2 : km 0.91 - alt. 14 m - Direction Punta di a Coscia
  13. 12 : km 11.94 - alt. 0 m - Chemin de contournement du ruisseau
  14. 13 : km 12.44 - alt. 1 m - Port de Barcaggio
  15. D/A : km 24.88 - alt. 16 m - Parking port de Macinaggio

• Chapelle Santa Maria Della Chiappella.
  • Tour Santa Maria.
  • Les Îles Finocchiarola.
  • Tour d'Agnello.
  • Possibilité de restauration à Barcaggio.

(13) L'été, possibilité de faire le retour par le bateau navette au départ de Barcaggio.

Chis Coach

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando super notée difficile.
Difficile par la distance plutot que dans les difficultés du parcours. En revanche bien penser a prendre de l'eau.
Pour les randonneurs ayant des chevilles fragiles, des bonnes chaussures montantes sont recommandées 😉👍

Chis Coach

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando super notée difficile.

Nicole Monf.

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Une très belle rando dans des paysages splendides ; le coté sauvage de la côte est fantastique.
Peu de difficulté si ce n'est la chaleur : si possible partir de très bonne heure. Nous avons du faire demi-tour au niveau de plage des Français en prévision d'un retour sous le soleil ardent de juillet.
Le balisage est bien visible.
La baignade est régulièrement possible dans des sites très peu fréquentés.

Océane01

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Très belle randonnées pour visiter le cap Corse. Très belle vue depuis le début du parcours jusqu'à la fin. Vers la fin de la balade, possibilité de voir le coté est et le cote ouest de l'ile en même temps. Une fois a Barcaggio, je suis allée jusqu'à Tollare (rajouter 20 minutes de marche aller). Possibilité de se baigner tous le long du parcourt.
Pour le retour j'ai pris le bateau navette de Barcaggio a Macinoggio le ticket est de 19 euro pour 40 minutes de traversé.
Le retour en bateau m'a permis de voir tous le chemin parcouru depuis la mer.

rage2001

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très belle randonnée à l’extrémité nord-est du Cap Corse, sur le fameux sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio.
Dès le début du parcours, après avoir passé la Punta di a Coscia, de très belles vues s’ouvrent sur les îles Finocchiarola. L’une d’entre elles est surmontée d’une belle tour génoise, lui donnant un air d’île noire de Tintin.
Après, l’objectif en vue constitue la tour Santa Maria, en partie démolie par les Anglais à la fin du 18ème siècle.
Au niveau de la baie de Capandola, le sentier s’élève un peu puis redescend vers la pointe d’Agnello, où trône de façon majestueuse la tour du même nom.
Il n’y a désormais plus qu’à contourner une zone de dunes occupée par des bovins, longer la plage de Cala et on atteint le port de Barcaggio, d’où un retour au point de départ est possible en bateau.

P.cholet

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Tres belle randonnée le long de la mer. Faite lors d'un week end peu ensoleillé en mai qui, certes, donne une touche un peu bretagne au bord des falaises mais qui a le gros benefice de ne pas souffrir de la chaleur (mais coup de soleil pour mon conjoint malgré tout).
Tout nous a rejouis : les plages et leurs vaches, le maquis fleuri, les roches des falaises, les tours genoises, les villages de départ et d'arrivée, la vue sur les iles,...
Faite en 7h en prenant notre temps a l'aller, moins au retour!

oponcin

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019

Quelques vues aériennes de la 1ère partie de la randonnée, jusqu’à la tour génoise Santa maria

bebo

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Magnifiques points de vue du bord de côte. Rando facile mais longue, surtout lorsqu'il fait très chaud. Beaucoup d'algues (posidonies) sur les plages en ce mois d'août 2019 suite à des tempêtes en juillet.

Randocaz

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Il est possible de rendre cette randonnée bien plus accessible en prenant le bateau à Macinaggio (départ à 10 h en juin). Très belle vue du parcours qui sera fait au retour à partir de la mer . Durée et dénivelé sont alors divisés par deux pour un prix raisonnable (17 € le trajet en bateau avec explications du paysage par le capitaine). Et cela permet alors un bain de mer sur une des dernières plages avant Macinaggio pour se détendre et se réconforter après l'effort !!