Se garer sur le parking du Hangar, Rue Saint-François, ou en bord de route Rue de la Parmentière.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Emprunter la Rue Saint-François vers le Nord. Laisser à droite la Rue Richer puis aboutir au carrefour avec la Rue d’Entraigues. La traverser et tourner à droite. Peu après, trouver, sur la gauche, une des entrées du Jardin Botanique (appelé tout simplement Botanique par les Tourangeaux).
(1) Entrer et descendre par la droite. Passer devant le jardin des plantes médicinales puis sur la gauche de l’espace de jeux. À la fourche, obliquer à gauche, vers la mare. Juste après, faire un court aller-retour jusqu’à l’entrée de la mare pour observer les flamants roses. Poursuivre ensuite vers le Nord-Ouest puis virer à droite et franchir deux petites passerelle sur la rivière. Obliquer au Nord-Ouest et passer entre la mini ferme et l’enclos des canards. Trouver peu après une buvette (seulement durant la belle saison), puis, sur la gauche, l’arbre aux 40 écus (Ginkgo Biloba), classé arbre remarquable. Laisser à droite une entrée du Botanique, et obliquer sur la gauche. Prendre à droite la grande allée et, juste après, pousser le portillon pour entrer dans le jardin de l’évolution. Le découvrir à sa guise tout en progressant vers le Nord. Ne pas ressortir sur l’allée principale mais passer un autre portillon pour visiter le jardin des plantes vivaces (collection de pivoines). Au bout de ce jardin, obliquer vers l’Ouest pour ressortir sur l’allée principale. La traverser devant les serres, et continuer en face pour entrer dans le jardin thématique (collections de dahlias). Poursuivre tout droit, laissant à main droite la collection de lauriers roses pour ressortir du parc. Se retrouver alors Rue Saint-François.
(2) Suivre cette rue à gauche pour longer le mur du Jardin Botanique. Plus loin, sur la droite, remarquer un ancien manoir, la Rabaterie (pour voir l'arrière du bâtiment, emprunter l'allée sur sa droite). Poursuivre vers le Sud, toujours sur la Rue Saint-François sur encore quelques mètres.
(3) Virer à droite dans la Rue Louis XI en suivant un balisage Jaune. Poursuivre sur cette rue, le long d’habitations puis entre deux grands prés. Plus loin, aboutir Rue du Plessis et tourner à gauche, toujours en suivant le balisage Jaune. Au carrefour avec la Rue de Lignier, poursuivre tout droit et aboutir devant la porte du parc du Château du Plessis, demeure de Louis XI.
(4) Entrer flâner dans le parc (le château ne se visite pas) puis ressortir par la même porte et tourner à gauche. Juste après prendre à droite et continuer dans cette ruelle qui oblique à gauche pour aboutir rapidement sur le parking du cimetière. Tourner à droite sur le parking puis prendre la ruelle sur la gauche et trouver très vite l’entrée du cimetière sur la droite. Entrer, traverser ce petit cimetière et ressortir par la porte opposée. Continuer tout droit et aboutir sur la Rue des Hautes Marches. La traverser et la suivre sur la gauche, passer un rond-point, laisser à droite la Rue Paul Bert.
(5) Tourner à droite sur la Rue Léon Bourgeois. Plus loin, traverser la Rue de la Mairie puis, au rond-point, continuer encore tout droit. Ignorer une allée sur la gauche puis trouver, à gauche, l’entrée du parking du Prieuré de Saint-Cosme.
(6) Entrer et continuer tout droit jusqu’au bout du parking puis tourner à droite, puis encore à droite pour entrer dans le prieuré. Six euros plus tard, visiter, à l’aide d’un dépliant à puce, le logis de Rabelais, les anciens bâtiments du prieuré, les jardins.
À la sortie du prieuré, reprendre le chemin de l'aller mais, avant de ressortir par l’entrée du parking, emprunter, sur la gauche, une allée. La suivre pour traverser un parc arboré. Les pelouses de ce petit espace vert sont propices à un pique-nique ou une sieste. Plus loin, trouver sur la droite, une sortie. L’emprunter pour serpenter dans un parc plus récent, entre des habitations et la piste cyclable. Plus loin le sentier s’arrête abruptement. Virer à gauche pour rejoindre la piste cyclable et la suivre sur la droite.
(7) Passer la barrière et continuer à gauche sur une petite route, l'ancienne Levée de la Loire. Au bout de cette route, tourner à gauche pour traverser l’Avenue Proudhon. Trouver en face un escalier et un panneau d’information sur les habitants des bords de Loire. Descendre et tourner à droite. Poursuivre sur ce sentier en sous-bois avec la Loire à main gauche. Plus loin, trouver une rampe sur la droite. Monter pour aboutir sur l’Avenue Proudhon. Tourner à droite pour longer l'avenue jusqu'au feux tricolores, descendre quelques marche et traverser.
(8) De l’autre côté, tourner à droite pour un court aller-retour jusqu’à la Cité des Bords de Loire. De retour au carrefour, tourner à droite sur la Rue du Docteur-Charmier. Ignorer à droite la Rue de la Mairie, qui entre dans La Riche. Remarquer, sur la gauche, l'ancienne imprimerie Mame rénovée pour accueillir French Tech et l'école des Beaux-Arts et poursuivre jusqu’à l’entrée Nord-Est du Jardin Botanique.
(9) Entrer à nouveau dans Botanique par le jardin des deux mondes. Se diriger vers le Sud, entrer dans les serres. La première serre est consacrée aux plantes tropicales utilitaires. Visiter à droite la serre de la flore d’Afrique du Sud et à gauche la serre de la flore des sous-bois tropicaux puis ressortir. Virer aussitôt à gauche puis encore à gauche pour contourner les serres. Continuer tout droit en laissant sur la droite la sortie vers la Rue Saint-François, empruntée plus tôt. Remarquer, à gauche, la collection de dahlias (en fin d'été) du jardin thématique. Obliquer à droite pour grimper sur la petite butte. Trouver la source et redescendre en suivant la rivière. Traverser la collection d’azalées (au printemps), aboutir devant la façade d’un bâtiment de l’ancienne école de botanique et remarquer, sur la gauche, un tout récent jardin d’inspiration asiatique. Poursuivre tout droit. Plus loin, longer l’enclos des émeus, puis celui des wallabies, puis ceux des tortues. Continuer vers le Nord pour repasser à proximité de la mare, retrouver l’entrée du jardin empruntée à l’aller et ressortir.
(1) Tourner à droite puis à gauche sur la Rue Saint-François pour retrouver le parking du Hangar (D/A).