Alpages et cascades de Valmorel

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Fiche technique

319091
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 382 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 467 m

  • ▲
    Point haut : 2 177 m
  • ▼
    Point bas : 1 754 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare supérieure du télésiège de l'Altispace. Arrivée à la gare supérieure du télécabine de Pierrafort. Renseignements sur les horaires et tarifs de ces deux remontées dans les informations pratiques.

Itinéraire non balisé. Panneaux indicateurs de place en place.

(D) De la gare d'arrivée du télésiège, emprunter la large piste d'alpage qui descend au Sud et laisser à main gauche un bar-restaurant d'altitude. En bas, au croisement en T, suivre la piste à gauche.

(1) Au croisement, prendre la piste d'alpage qui monte à droite. Croiser une vague piste et passer sous les lignes de téléskis doubles. Passer ensuite sous une ligne de télésiège et virer à gauche (ignorer le départ de piste à droite) et monter vers la gare supérieure du télésiège "Morel 2020".

(2) Laisser la gare à main gauche et continuer sur la piste qui descend doucement. À une fourche au lieu-dit Riondet, prendre la piste de gauche en direction du Col de la Madeleine. Suivre la piste en montée régulière et, par deux fois, passer un torrent à gué (noter sur la gauche une cascade à débit modéré mais de grande hauteur). La pente s'accentue sur la fin de la montée et, à une fourche, suivre la piste de gauche pour une brève montée plus raide (panneau "Sommet de la Madeleine" avec plan).

(3) La première partie de la descente s'effectue sur le même chemin.

(2) Passer par "Morel 2020" et poursuivre jusqu'au croisement de pistes à proximité de la gare supérieure du télésiège de l'Altispace.

(1) Tourner alors à droite et suivre la piste caillouteuse qui descend franchement et passe sous une ligne de télésiège. Faire un virage en épingle à droite, franchir un ruisseau (qui peut être à sec selon la saison) et virer à gauche.

(4) Peu après ce virage à gauche et à l'endroit où un sentier bien visible arrive de la gauche, quitter la piste et aller à droite sur un replat. Repérer un poteau-balise à ras de terre et s'engager sur le sentier non visible de loin qui démarre ici. Atteindre un poteau indicateur "Les Cascades".

(5) Obliquer à droite et arriver en bordure de torrent (spectaculaire cascade sur la droite). Franchir à gué le torrent avant un raidillon et remonter le torrent sur sa rive droite. Franchir à nouveau à gué le torrent pour gagner le pied de la cascade.

(6) Revenir sur ses pas en franchissant rapidement le torrent et retrouver sa rive droite. Franchir à nouveau le torrent après avoir dépassé le raidillon situé rive gauche et continuer à descendre.

(5) A l'aplomb du poteau indicateur "Les cascades", franchir à nouveau le torrent à l'aide d'une passerelle de bois. Suivre le sentier qui monte en face, cheminer quelques mètres avec un torrent à main gauche en contrebas et aboutir à une autre cascade (beaucoup plus proche du sentier que la première).

(7) Franchir le torrent et rejoindre très rapidement une piste d'alpage. Suivre la piste à droite en direction de Pierrafort. Traverser le Morel et monter de façon régulière jusqu'à la gare supérieure du télécabine. Au pied de celle-ci, la contourner par la droite pour aboutir à l'accès piétons (A) permettant le retour en télécabine à la station.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 918 m - Gare supérieure du télésiège de l'Altispace - Valmorel
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 913 m - Croisement de pistes
  3. 2 : km 1.34 - alt. 2 016 m - Gare supérieure du télésiège Morel 2020
  4. 3 : km 3.68 - alt. 2 177 m - La Madeleine
  5. 4 : km 7.93 - alt. 1 768 m - Départ du sentier des cascades
  6. 5 : km 8.05 - alt. 1 759 m - Poteau "Les cascades"
  7. 6 : km 8.13 - alt. 1 773 m - Cascade du Péchet
  8. 7 : km 8.45 - alt. 1 757 m - Cascades du Morel
  9. A : km 9.38 - alt. 1 835 m - Gare supérieure du télécabine de Pierrafort - Valmorel

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

La remontée du torrent vers le pied de la cascade, entre (5) et (6), constitue le seul passage délicat de cette randonnée. Il n'y a pas vraiment de sentier et il faut poser ses pas sur les pierres au bord du torrent : un minimum d'attention est requis. En cas de trop forte crue ou avec des chaussures non adaptées à ce type de terrain, s'abstenir de ce passage (la cascade se voit très bien en restant sur le sentier (5)).

L'itinéraire entre (1) et (3) traverse des alpages exploités durant l'été (vaches traites et génisses). En présence d'un troupeau, les chiens doivent être tenus en laisse.

À l'été 2016, le télésiège et le télécabine fonctionnaient simultanément de 08h30 à 16h45, les lundi et vendredi. Le passage piétons coûtait 9,10€ par personne et permettait la montée en télésiège et la descente en télécabine. Tickets vendus à la gare de départ.

Variantes plus courtes :
Option alpages - A la redescente du sommet de la Madeleine (3), arrivé au croisement (1), tourner à gauche et remonter vers la gare d'arrivée du télésiège bien en vue. Compter environ 200m de dénivelé négatif et 1h00 de marche en moins.
Option cascades - Au premier passage au croisement (1), continuer tout droit dans la piste qui descend et suivre l'itinéraire qui conduit à (4) puis à (A). Compter environ 275m de dénivelé dans les deux sens et 1h30 de marche en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juillet 2016.

A proximité

Belle ambiance d'alpage.
Panoramas sur les massifs avoisinants : Lauzière, Niélard et Cheval Noir, Beaufortin, Mont Blanc.
Cascades : entre (2) et (3) ; en et en (7).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
c'est une balade plutôt facile, agréable et tranquille.
Pour les télécabines, dès le début on s'est trompé, car dans la description il est écrit " arrivée à la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort ". Une fois arrivée, on s'est rendu compte que le l'on devait arrivée à l'Altispace. On était deux à avoir compris de travers...
Du coup, on a démarrer à Pierrafort, descendu les cascades. Très jolie, surtout quand on connait les cascades du Morel depuis Aigueblanche, c'est intéressant de voir à la source. Idéalement, je conseille de s'y rendre les samedis (s'y vous ètes des locaux), car les sentiers sont partagés avec le vélo de descente. Le samedi, les touristes arrivent dans les locations et généralement, ne pratiquent pas une activité de suite. Tout du long, une vue magnifique sur le Mont Blanc, avec des parterres de gentianes à fleurs jaunes à perte de vue.
Une fois atteint Altispace, le circuit est de faible dénivelé, avec une belle vue sur le col de la Madeleine. Balade tranquille, avec de beaux massifs et de beaux névés aux alentours.
En revenant sur vos pas, pour manger, des brasseries sympathiques (mais un peu cher), se situe à l'Altispace.
Pour les remontés, nous avons payés (2 adultes) pour la journée : 8,50 euros.
Bonne balade à tous.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

fait le circuit seulement jusqu'aux cascades ,une partie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau panorama sur le mont blanc et les montagnes environnantes.

Les cascades sont les points d'intérêt de cette balade. Très rafraîchissantes !
Et très appréciées par les enfants !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec de superbes paysages. A recommander.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

:tops: belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.