Le départ se situe à proximité de la Vacherie de Salès aussi appelée des Colmianes. Pour y accéder, rejoindre le village de Venanson à partir de Saint Martin Vésubie. Dans le village suivre la M 31 jusqu'à la cote 1168. Une petite route part sur la droite : la route du relais. La suivre pour arriver à un parking à proximité de la Vacherie au départ d'une piste sur la gauche. Se garer là : une dizaine de places sont disponibles.
(D/A) Au parking, prendre le sentier qui monte directement entre la piste et l'accès à la Vacherie et le suivre en coupant la piste à quatre reprises reprises.
(1) À la cote 1413, poursuivre sur le sentier qui s'engage en pente soutenue dans la forêt. Atteindre un croisement avec une piste au sortir de la forêt (abreuvoir). Continuer sur le sentier qui monte en pente raide en ignorant la piste qui part à gauche. Atteindre une intersection à la balise 309.
(2) Prendre le sentier de gauche. Sortir de la forêt et virer à droite avec le sentier. Rejoindre une piste et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre le sentier qui monte à droite. Continuer à monter et rejoindre la balise 310 au Col du Varaire.
(3) Tourner à gauche en direction du Col des deux Caïres. Monter en gardant le cap au Sud-Ouest jusqu'au col (vue vers la vallée de la Tinée).
(4) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Varaire.
(3) Continuer tout droit, en crête, (Nord-Est) sur le sentier en pente raide. Arriver la piste du Faut (citerne).
(5) Traverser la piste et prendre le sentier raide qui monte en face (attention, passage occasionnel de VTT). Atteindre le Pic de la Colmiane (promontoire en bois sur la gauche pour un panorama).
(6) Continuer à l'Est, dépasser la balise 311 et emprunter une large piste qui descend vers le Col de Colmiane (balise 312).
(7) Prendre le deuxième sentier à droite (Nord-Est) pour monter au Conquet. Plus loin, effectuer une montée en lacets (végétation pouvant être dense) et traverser quelques vestiges de fortifications.
(8) Descendre de l'autre côté avec un sentier bien marqué mais assez technique dans les premiers mètres. Rester sur ce sentier (assez aérien) jusqu'à l'arrivée sur une piste à proximité de l'arrivée d'une remontée mécanique.
(9) Emprunter la piste qui part à gauche à angle aigu (Sud-Ouest). Rejoindre ainsi le Col de Colmiane.
(7) Prendre le deuxième sentier à gauche et descendre à flanc jusqu'à la balise 309 vue en début de randonnée.
(2) Tourner à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).