Alpages et forêt au-dessus de la vallée de la Vésubie et Valdeblore

Randonnée depuis le village de Venanson dans la vallée de la Vésubie, relativement courte mais avec un dénivelé intéressant. Elle permet de varier les points de vue sur différentes parties de cette région : vallée de la Tinée, de la Vésubie, les villages de la commune de Valdeblore. Bonne alternance de secteurs boisés et dégagés. Il n'y a pas de difficulté d'orientation. Les sentiers sont bien visibles et les balises fort utiles.

Fiche technique

44736954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 731 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 731 m

  • ▲
    Point haut : 1 905 m
  • ▼
    Point bas : 1 367 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe à proximité de la Vacherie de Salès aussi appelée des Colmianes. Pour y accéder, rejoindre le village de Venanson à partir de Saint Martin Vésubie. Dans le village suivre la M 31 jusqu'à la cote 1168. Une petite route part sur la droite : la route du relais. La suivre pour arriver à un parking à proximité de la Vacherie au départ d'une piste sur la gauche. Se garer là : une dizaine de places sont disponibles.

(D/A) Au parking, prendre le sentier qui monte directement entre la piste et l'accès à la Vacherie et le suivre en coupant la piste à quatre reprises reprises.

(1) À la cote 1413, poursuivre sur le sentier qui s'engage en pente soutenue dans la forêt. Atteindre un croisement avec une piste au sortir de la forêt (abreuvoir). Continuer sur le sentier qui monte en pente raide en ignorant la piste qui part à gauche. Atteindre une intersection à la balise 309.

(2) Prendre le sentier de gauche. Sortir de la forêt et virer à droite avec le sentier. Rejoindre une piste et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre le sentier qui monte à droite. Continuer à monter et rejoindre la balise 310 au Col du Varaire.

(3) Tourner à gauche en direction du Col des deux Caïres. Monter en gardant le cap au Sud-Ouest jusqu'au col (vue vers la vallée de la Tinée).

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Varaire.

(3) Continuer tout droit, en crête, (Nord-Est) sur le sentier en pente raide. Arriver la piste du Faut (citerne).

(5) Traverser la piste et prendre le sentier raide qui monte en face (attention, passage occasionnel de VTT). Atteindre le Pic de la Colmiane (promontoire en bois sur la gauche pour un panorama).

(6) Continuer à l'Est, dépasser la balise 311 et emprunter une large piste qui descend vers le Col de Colmiane (balise 312).

(7) Prendre le deuxième sentier à droite (Nord-Est) pour monter au Conquet. Plus loin, effectuer une montée en lacets (végétation pouvant être dense) et traverser quelques vestiges de fortifications.

(8) Descendre de l'autre côté avec un sentier bien marqué mais assez technique dans les premiers mètres. Rester sur ce sentier (assez aérien) jusqu'à l'arrivée sur une piste à proximité de l'arrivée d'une remontée mécanique.

(9) Emprunter la piste qui part à gauche à angle aigu (Sud-Ouest). Rejoindre ainsi le Col de Colmiane.

(7) Prendre le deuxième sentier à gauche et descendre à flanc jusqu'à la balise 309 vue en début de randonnée.

(2) Tourner à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 367 m - Parking devant la Vacherie de Salès
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 408 m - Traversée de la piste. Cote 1413
  3. 2 : km 1 - alt. 1 596 m - Balise 309. Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 2.54 - alt. 1 708 m - Bifurcation commune. A/R - Col du Varaire (1700 m)
  5. 4 : km 3.92 - alt. 1 905 m - Col des Deux Caïres (1921 m)
  6. 5 : km 5.9 - alt. 1 735 m - Traversée de piste
  7. 6 : km 6.13 - alt. 1 781 m - Pic de la Colmiane (1790 m)
  8. 7 : km 7.07 - alt. 1 642 m - Bifurcation commune. A/R - Col de Colmiane (1641 m)
  9. 8 : km 7.65 - alt. 1 768 m - Le Conquet (1776 m)
  10. 9 : km 7.91 - alt. 1 710 m - Intersection
  11. D/A : km 10.11 - alt. 1 367 m - Parking devant la Vacherie de Salès

Informations pratiques

La randonnée peut être raccourcie en prenant directement à droite à la balise 310. Le passage au Col Des deux Caïres est un aller-retour qui permet une vue sur la vallée de la Tinée, le Mont Viroulet.

Pas de point d'eau. Le restaurant du Pic de la Colmiane peut-être ouvert en saison. Le long de la piste qui descend vers le Col Colmiane, on trouve des tables de pique-nique et un peu plus bas un abri couvert.

A proximité

La Vacherie de Salès vend d'excellents fromages de chèvres et de brebis en saison. On en trouve aussi au marché de Saint Martin Vésubie.

Au sommet de la Colmiane, on trouve le départ de luge d'été et la tyrolienne longue de 1,3 km très impressionnante.
Du sommet du Conquet, vue plongeante sur la vallée de la Vésubie, Roquebillière, etc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.