Départ au parking du terminus de la route des lacs de l'Alpe d'Huez, route que suit le GR®549 passant par le Col du Poutran.
Garez-vous de préférence dès l'entrée du parking, en épi, dans le sens du départ, plus commode au retour.
Aller
(1) Dans un premier temps, tout équipé, remontez à pied le parking pour admirer le Lac Besson, commun avec le Lac Rond. Vous rentrerez de votre promenade par là.
Revenez à votre véhicule au début du parking et prenez le sentier qui monte sur quelques mètres à votre droite(2) et qui vous mène au Lac Noir. Vous contournerez ce lac dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la passerelle au dessus du déversoir afin d'admirer le point de vue se réfléchissant sur les eaux du lac.
(3) Rebroussez partiellement le chemin en partant vers le Nord-Est et suivez le seul sentier disponible qui va vous ramener progressivement en remontant la moraine vers le GR®549. Aucune difficulté particulière d'orientation à ce niveau, mais pas de fléchage.
(4) Arrivé à l'Ouest du Lac Faucille (alt 2067m), vous êtes déjà à mi-chemin de la phase aller.
Vous suivez le GR®549 en prenant à gauche à la fourche suivante. Le sentier redescend un peu en passant sous le Lac Carrelet et vous arrivez aux remontées mécaniques de l'Alpette. Poursuivez en virant à droite pour rejoindre le petit restaurant.
Retour
(5) Passez devant la terrasse et empruntez le chemin qui est orienté au Sud et passe au-dessus du Lac Carrelet. C'est un chemin fréquenté par les Vététistes (VTT) : soyez sympas quand ils passent, laissez-leur la priorité.
Ce chemin est plus facile à remonter que le trajet aller. Il rejoint le GR®549 après avoir traversé un secteur lacustre assez séduisant.
Pour la totalité du retour, vous pouvez suivre le GR®549 sans difficulté d'orientation. Cependant, vous avez le choix pour le tour du lac Besson.
Avant midi, suivez le GR®549 en intégralité. Si l'après midi est plus avancée préférez le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre, pour ne pas avoir le soleil de face (itinéraire choisi sur le tracé de la randonnée).
Dans un sens ou l'autre, vous revenez au même point sur le parking de départ au bout du Lac Besson qui, en réalité à cet endroit, se nomme le Lac Rond.