Remonter la vallée de la Sesia Valsesia en direction d'Alagna. Arriver dans le village de Scopa, se garer sur le parking de l'église paroissiale San Bartolomeo.
(D/A) De la place de l'église de Scopa, traverser la rivière Sesia sur la passerelle métallique et commencer à monter le sentier 222/223 qui mène à Otra et à sa chapelle de la Madone della Neve. Profiter ici d'un beau point de vue sur Scopa. Passer entre l'église et une maison.
(1) Prendre le sentier de gauche CAI222 (ex-22) en direction de Colle della Montàa.
À noter que ce sentier qui mène à l'Alpe Valmala est presque le seul sentier bien visible sur ce versant droit de la vallée Valmala.
Une fois le col passé, la descente est soutenue jusqu'à la rive du torrent Valmala. On peut y faire une pause rafraichissante dans l'eau.
Après avoir traversé le pont, le sentier serpente sur le côté droit abrupt de la combe, en s'élevant progressivement.
(2) Laisser sur la gauche la trace qui mène à la Stalle di Tranta, traverser le ruisseau Comba di Tranta puis celui de Comba Ruschera sur un petit pont pour arriver au dessus des ruines de Valmala di Sotto.
Le sentier passe dans une plantation de conifères avant d'atteindre l'Alpe Valmala di Sopra où se trouve un abri laissé ouvert (Ricovero del C.F.S.).
(3) Remarque ici : au-delà de cet alpage, le sentier devient plus difficile avant de disparaître complètement, la suite de cet itinéraire est donc à réserver aux randonneurs expérimentés.
Suivre le sentier qui continue sur le flanc de la montagne, avec un passage exposé à proximité du Rio Selva Grossa. Parfois apparaissent quelques signes de peinture Rouge. Atteindre le carrefour du Sentiero storico per l'Alpe Selva Grossa.
(4) Laisser sur la gauche la montée vers le Sentiero storico per l'Alpe Selva Grossa, et poursuivre en face à droite pour passer la Comba Selva Grossa. Passer l'Alpe Ciresi et monter en lacet dans les grands arbres.
(5) Poursuivre le sentier en face (gauche) et laisser le Sentiero dell'Alpe Carmisei qui part légèrement à droite. L'itinéraire passe largement au dessus de cet alpage et continue en forte montée. Couper la dernière partie du flanc de la Denti de Valmala et atteindre par la crête Sella Basca o Carmisei.
(6) Rebrousser chemin pour rejoindre le parking de l'église paroissiale de Scopa (D/A).