Alpe Valmala di Sopra - Sella Bassa o Carmisei

Une randonnée remontant la vallée de Valmala jusqu'à la Sella Boera, dans un milieu très sauvage et à l'écart des itinéraires fréquentés.
Traversant un territoire de nature sauvage sur le côté droit de la Comba di Valmala, le sentier est plutôt facile jusqu'aux alpages.
Puis le chemin disparaît progressivement et la seconde partie de l'itinéraire est plus technique pour atteindre la Bocchetta di Sella Bassa ou Cremisei.

Fiche technique

36593319
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 282 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 287 m

  • ▲
    Point haut : 1 650 m
  • ▼
    Point bas : 607 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remonter la vallée de la Sesia Valsesia en direction d'Alagna. Arriver dans le village de Scopa, se garer sur le parking de l'église paroissiale San Bartolomeo.

(D/A) De la place de l'église de Scopa, traverser la rivière Sesia sur la passerelle métallique et commencer à monter le sentier 222/223 qui mène à Otra et à sa chapelle de la Madone della Neve. Profiter ici d'un beau point de vue sur Scopa. Passer entre l'église et une maison.

(1) Prendre le sentier de gauche CAI222 (ex-22) en direction de Colle della Montàa.
À noter que ce sentier qui mène à l'Alpe Valmala est presque le seul sentier bien visible sur ce versant droit de la vallée Valmala.
Une fois le col passé, la descente est soutenue jusqu'à la rive du torrent Valmala. On peut y faire une pause rafraichissante dans l'eau.
Après avoir traversé le pont, le sentier serpente sur le côté droit abrupt de la combe, en s'élevant progressivement.

(2) Laisser sur la gauche la trace qui mène à la Stalle di Tranta, traverser le ruisseau Comba di Tranta puis celui de Comba Ruschera sur un petit pont pour arriver au dessus des ruines de Valmala di Sotto.
Le sentier passe dans une plantation de conifères avant d'atteindre l'Alpe Valmala di Sopra où se trouve un abri laissé ouvert (Ricovero del C.F.S.).

(3) Remarque ici : au-delà de cet alpage, le sentier devient plus difficile avant de disparaître complètement, la suite de cet itinéraire est donc à réserver aux randonneurs expérimentés.
Suivre le sentier qui continue sur le flanc de la montagne, avec un passage exposé à proximité du Rio Selva Grossa. Parfois apparaissent quelques signes de peinture Rouge. Atteindre le carrefour du Sentiero storico per l'Alpe Selva Grossa.

(4) Laisser sur la gauche la montée vers le Sentiero storico per l'Alpe Selva Grossa, et poursuivre en face à droite pour passer la Comba Selva Grossa. Passer l'Alpe Ciresi et monter en lacet dans les grands arbres.

(5) Poursuivre le sentier en face (gauche) et laisser le Sentiero dell'Alpe Carmisei qui part légèrement à droite. L'itinéraire passe largement au dessus de cet alpage et continue en forte montée. Couper la dernière partie du flanc de la Denti de Valmala et atteindre par la crête Sella Basca o Carmisei.

(6) Rebrousser chemin pour rejoindre le parking de l'église paroissiale de Scopa (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Parcheggio cimitero - Chiesa di San Bartolomeo (Scopa)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 656 m - Otra - Oratorio della Madonna della Neve (Otra)
  3. 2 : km 1.6 - alt. 773 m - Stalle di Tranta
  4. 3 : km 2.77 - alt. 928 m - Ricovero del C.F.S
  5. 4 : km 3.52 - alt. 972 m - Sentiero storico per l'Alpe Selva Grossa
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 454 m - Sentiero dell'Alpe Carmisei
  7. 6 : km 5.84 - alt. 1 604 m - Sella Bassa o Carmisei
  8. D/A : km 11.7 - alt. 612 m - Parcheggio cimitero

Informations pratiques

(D/A) Fontaine à l'arrière de l'église paroissiale S. Bartolomeo (Scopa) et aire de pique-nique avec tables protégées, barbecues et jeux pour enfants, dont une tyrolienne.

A proximité

(D/A) Chiesa Parrocchiale S. Bartolomeo__ (Scopa).
(1) Santuario della Madonna della Neve di Otra : chapelle du XVIIe siècle.
(6) Le sommet de Sella Bassa o Carmisei 1604 m), situé entre Punta del Cugnolaccio (1840 m) au Sud-Ouest, et la Denti di Valmala (1818 m), au Nord-Est.
(D/A) À côté de l'église de Scopa, le très sympathique club River soul propose de découvrir les activités nautiques: canoé, kayak, rafting, canyoning ; et propose un bar ouvert à tous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.