Altburg - Oberreichenbach - Altburg

Randonnée d'altitude peu fatigante et variée avec beaucoup de vues sur le paysage culturel, des possibilités de se restaurer dans les villages d'altitude, mais aussi des passages tranquilles dans la forêt de conifères.

Fiche technique

37177815
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 687 m
  • ▼
    Point bas : 567 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Cimetière, Friedhof Calw-Altburg (Reizengasse, 75365 Calw)

Possibilités de stationnement : Parking du cimetière d'Altburg, Reizengasse 13, 75365 Calw- Altburg

(D/A) La randonnée débute à la fin de la Reizengasse, au cimetière. Avec ce dernier à droite, descendre la rue jusqu'au Musée de la maison paysanne, Bauernhausmuseum.

(1) Jeter un coup d'oeil sur le musée puis traverser la rue Theodor Dierlamm. Suivre en face le Bohnenbergerweg, puis tourner à droite sur la Schwarzwaldstraße (K 4325) en direction de Schweinbachtal avec le Losange Jaune comme signe de marquage. Continuer jusqu'à la ruelle Buchgässle à droite.

(2) Tourner dans cette rue et marcher sur un chemin asphalté en passant devant des propriétés agricoles et des prairies en direction de la forêt. Continuer jusqu'à une très discrète bifurcation à gauche dans la forêt.

(3) Prendre le chemin pénétrant en forêt. Rejoindre le Kirchweg et la présence de nombreux petits conifères qui poussent sous de grands arbres.
Le Kirchweg, en continuant tout droit, mène toujours en descente dans la romantique vallée de Schweinbach jusqu'au panneau Steinernes Brückle.

(4) Prendre en face le chemin d'Oberkollbach. Immédiatement après, traverser le ruisseau Schweinbach qui clapote tranquillement sur de grandes pierres à côté du pont historique voûté en berceau.
Juste après, traverser la B 296 et suivre l'étroit sentier naturel en montée de l'autre côté de la route. Ne pas louper le grand grès bigarré en forme de chaise longue. Couper une piste et continuer jusqu'au panneau Felsenmeer.

(5) Deux chemins sont indiqués pour Oberkollbach. Suivre l'indication sur le chemin de Simmersfeld marqué d'un Losange Bleu, légèrement à droite. Il passe au-dessus du Scheufelteich sur un sentier naturel idyllique avec quelques marches en pierre en montée et en descente ainsi que des racines d'épicéas saillantes à travers une forêt de conifères principalement. Au carrefour, continuer à gauche puis deux fois tout droit. À la fourche qui suit, monter à gauche et traverser une piste.
Remarquer de nombreux jeunes épicéas. Passer devant des blocs de grès bigarré d'une taille impressionnante.
D'anciennes bornes se trouvent le long du chemin. Le bâton de berger, encore reconnaissable, laisse supposer un lien avec le monastère de Hirsau. La forêt s'ouvre ensuite et il est possible d'appercevoir les premières maisons d'Oberkollbach. Continuer tout droit à la sortie de la forêt. À la fourche qui suit, tourner à gauche pour arriver à Oberkollbach.

(6) Rejoindre le Tiroler Weg, qu'il faut suivre à droite avant de tourner la deuxième à gauche dans l'Alte Badstraße. Ici, quelques auberges permettent de faire une pause. Suivre le chemin jusqu'à la Igelslocher Straße.

(7) La suivre à droite sur le trottoir et traverser le Kollbach à l'arrêt de bus Brückle. Arriver de suite à la Unterkollbacher Straße.

(8) Poursuivre tout droit pour laisser Unterkollbach sur la droite et marcher en direction d'Igelsloch en passant devant une propriété agricole au Katzenbuckel. Continuer par un chemin de prairie fauché et avec de belles vues sur la forêt, les prairies, les champs et le retour sur Oberkollbach. Au carrefour, bifurquer à gauche et continuer jusqu'à la mairie d'Igelslocher.

(9) Derrière la maisonnette de l'arrêt, des bancs sous un grand châtaignier invitent à faire une pause. Un coup d'œil sur la fontaine Igelbrunnen vaut également le détour. Continuer maintenant à gauche le long de la rue principale et faire à nouveau attention au Losange Jaune.
Prendre à droite dans la Bachstraße, puis à gauche dans la Poststraße, au bout de laquelle il faut tourner à droite dans le Fasanenweg en passant devant le café Kienle (ouvert tous les 1er et 2e dimanches du mois à partir de 13h30) pour sortir du village et arriver à une cabane.

(10) Suivre le Losange Jaune vers la gauche, en passant par des prés et des champs, en direction de la forêt. Filer jusqu'au bout du chemin avec son aire de barbecue Siehdichfür.

(11) Il s'agit du point le plus haut de la randonnée. Tourner à gauche et continuer en face sur la alte Badestraße. Attention, ne pas suivre ici la signalisation et continuer sur la piste cyclable, mais prendre le chemin forestier à angle droit avec la route juste avant les premières maisons. Plus loin un autre panneau mentionne la direction de Herrschaftsbiegel et Oberreichenbach. Le mot Biegel en tant que nom de lieu signifie la même chose que angle ou coin et est utilisé pour désigner des terrains se terminant en pointe ou des zones isolées. Il appartenait à la seigneurie, peut-être noble. Continuer tout droit aux deux prochaines fourches. À la suivante, tourner à droite puis filer à nouveau en face. À la sortie du bois, arriver à la cabane Mössackerhütte et son banc extérieur.

(12) Ne pas hésiter à faire une pause pour se reposer. Ensuite, tourner à droite, emprunter le Ziegelweg, passer devant une petite boulangerie et rejoindre le Baierweg qu'il faut emprunter à gauche parallèlement à la B 296. Arriver à la Schömberger Straße.

(13) La suivre à droite puis tourner à gauche jusqu'à l'auberge Hirsch et traverser la route. Derrière la station-service et le magasin du village, monter à droite la Weinstraße escarpée et trouver la Teinacher Straße, L346. Là, retrouver le chemin Simmersfelder.

(14) Suivre à gauche avec un Losange d'abord Bleu, puis Jaune, vers la gauche en direction d'Altburg. Lorsque le chemin pédestre se sépare, rester à gauche en direction de la forêt. À la fourche, rester à gauche puis à droite. Rencontrer le panneau Simmersfelder Weg/Allmend.

(15) L'Allmend ou Allmende était autrefois une parcelle de terre utilisée en commun. Suivre le chemin à droite en direction d'Altburg à travers la forêt et les prairies. Ignorer une fourche puis à la deuxième, tourner à gauche puis tout droit pour traverser une petite route peu fréquentée. Profiter une nouvelle fois de la vue magnifique sur le paysage culturel jusqu'au Jura souabe. Arriver sur la Weltenschwann Straße.

(16) Tourner à droite et atteindre la Stauchgasse, peu avant le panneau de la localité. La suivre sur la gauche jusqu'à la Speßhardter Straße en passant devant une pépinière.

(17) Prendre à gauche le chemin qui ramène à l'hôtel de ville. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire inverse en passant devant le terrain de sport. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 594 m - Cimetière, Friedhof Calw-Altburg
  2. 1 : km 0.13 - alt. 601 m - Musée de la maison paysanne, Bauernhausmuseum
  3. 2 : km 0.76 - alt. 622 m - Ruelle Buchgässle
  4. 3 : km 1.17 - alt. 634 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 2.05 - alt. 568 m - Panneau Steinernes Brückle
  6. 5 : km 2.4 - alt. 602 m - Panneau Felsenmeer
  7. 6 : km 3.7 - alt. 616 m - Oberkollbach - Tiroler Weg
  8. 7 : km 4.34 - alt. 630 m - Igelslocher Straße
  9. 8 : km 5.1 - alt. 611 m - Unterkollbach
  10. 9 : km 6.12 - alt. 653 m - Mairie d'Igelslocher
  11. 10 : km 6.69 - alt. 665 m - Cabane
  12. 11 : km 7.2 - alt. 682 m - Aire de barbecue Siehdichfür
  13. 12 : km 8.31 - alt. 661 m - Cabane Mössackerhütte
  14. 13 : km 9.01 - alt. 638 m - Schömberger Straße
  15. 14 : km 9.58 - alt. 632 m - Panneau Simmersfelder Weg/Allmend
  16. 15 : km 10.48 - alt. 631 m - Allmend
  17. 16 : km 12.37 - alt. 603 m - Direction Weltenschwann
  18. 17 : km 13.25 - alt. 589 m - Speßhardter Straße
  19. D/A : km 14.45 - alt. 594 m - Cimetière, Friedhof Calw-Altburg

Informations pratiques

Accès en voiture :

  • Autoroute A8 de Karlsruhe : sortie Pforzheim-West (env. 30 km) ; continuer sur la route nationale 463 en direction de Calw. Par la K4325, arriver à Calw-Altburg en passant par Calw-Wimberg.
  • Autoroute A8 depuis Ulm/Stuttgart : sortie Leonberg (env. 25 km) ; continuer par la route fédérale 295 en direction de Weil der Stadt jusqu'à Calw. Continuer par la K4325 jusqu'à Calw-Altburg.
  • Autoroute A81 en provenance du Sud/du lac de Constance : sortie Gärtringen-Stadtmitte (env. 20 km), continuer par la K 1075 ; à proximité de Deckenpfronn, prendre la première sortie au rond-point et continuer sur la B 296 en direction de Calw. Arriver à Calw-Altburg par la K4325.

Possibilités de se garer au point de départ :
Parking du cimetière d'Altburg
13, Reizengasse
75365 Calw- Altburg

Accès par le train :

  • Ligne Pforzheim - Calw - Horb - Tübingen (Kulturbahn).
  • Les trains longue distance (EC, IC, ICE) sont accessibles de préférence à Karlsruhe avec des trains de correspondance via Pforzheim (Kulturbahn).
  • Par Stuttgart, il est recommandé de continuer avec le S-Bahn S6 Stuttgart - Weil der Stadt et de prendre la ligne de bus 670 jusqu'à Calw.

Arrivée en bus :

  • Région de Stuttgart ligne de bus 670 DB Bahn Regiobus / Volz ; (Calw-Weil der Stadt) correspondance avec le S6.
  • Région de Böblingen / Sindelfingen : Ligne de bus 763 DB Bahn Regiobus ; Calw-Böblingen (correspondance avec la S1)
  • De la gare routière centrale de Calw (ZOB), rejoindre Altburg avec la ligne de bus 6302. Il est recommandé de descendre à l'arrêt Lamm, d'où il ne reste plus que quelques minutes de marche jusqu'au point de départ au cimetière d'Altburg.

ℹ️ Interlocuteur :
Office du tourisme de Calw
7, Marktplatz
75365 Calw

texte et images: Guide de la Forêt Noire Roswitha Hild

Possibilités de se restaurer :
Auberge Hirsch
80, Schwarzwaldstraße
75365 Calw-Altburg

Auberge Pension Hirsch
67, Alte Badstraße
75394 Oberreichenbach

DiÖx
62, Schwarzwaldstraße
75365 Calw-Altburg

A proximité

Vers le (3) : Un coup d'œil sur la face inférieure des branches montre les deux bandes de croissance claires prouvent que c'est des sapins.
Pour connaître l'âge des petits arbres, il suffit de compter les pousses annuelles ou les verticilles de branches. Les cônes du sapin ne poussent que sur les branches les plus hautes et seulement à partir de 60 à 80ans.

Peu après le (5) : Remarquer de nombreux jeunes épicéas. Un simple dicton aide à les distinguer des sapins : "L'épicéa pique, pas le sapin !" Il suffit de mettre la main dedans et de sentir. Mais les longs cônes posés sur le sol trahissent également l'épicéa.
Passer devant des blocs de grès bigarré d'une taille impressionnante. Ils datent du Buntsandstein supérieur. Ces blocs, vieux de plus de 240millions d'années, ont été arrachés par la formation de fissures au cours des périodes glaciaires. Ils se trouvent maintenant ici et s'altèrent imperceptiblement pour nous.

ℹ️ Points d'intérêt:
Steinernes Brückle (4)
Steinernes Brückle
75394 Oberreichenbach

Il a été construit sans aucun joint de mortier au 18e siècle. Du moins, le professeur Bohnenberger l'a mentionné en 1798 dans sa Charte de Wirttemberg. Comme le petit pont documente l'histoire de l'église dans le nord de la Forêt-Noire et qu'il est en outre un témoin de l'histoire des techniques, il était suffisamment important pour être rénové en 2016. La statique ne permet pas une circulation normale, c'est pourquoi les garde-corps n'ont plus été installés.

Observatoire
83/5, Schwarzwaldstraße
75365 Calw

Musée de la maison paysanne (1) :
16, Theodor-Dierlamm-Straße
75365 Calw-Altburg

Le bâtiment, recouvert à l'avant de bardeaux ocre, a été construit en 1813. Il est ouvert d'avril à octobre, le premier dimanche de chaque mois, de 14 à 17heures. Les panneaux attrayants du sentier historique Altburger-Bohnenberger ne passent pas inaperçus. Pour en savoir plus sur l'Altburg historique, le pasteur et inventeur Gottlob Christoph Bohnenberger (1732-1807) et son fils, le professeur Johann Friedrich von Bohnenberger (1765-1831), prévoir 1,5heure pour les 22stations. Ce serait une bonne raison pour une nouvelle visite à Altburg. L'église protestante Saint-Martin, visible de loin, vaut également le détour, et pas seulement pour ses anciennes peintures murales et ses très vieilles pierres tombales. Pour se promener, continuer par le Bohnenbergerweg et Klösterle jusqu'à la Schwarzwaldstraße. Là, en face de la mairie, le premier panneau de signalisation de l'association de la Forêt-Noire : Altburg 599m. En face, voir une petite maison à colombages au coin de la rue. C'est l'emblème d'Altburg : l'observatoire astronomique autrefois géré par le professeur Bohnenberger.

De nombreux villages d'altitude du nord de la Forêt-Noire, comme Oberkollbach, Unterkollbach, Igelsloch et Oberreichenbach, ont été créés entre 1050 et 1150 en tant que villages de sabots de forêt. Les colons se sont vu attribuer par les comtes de Calw des Waldhufe, c'est-à-dire des bandes de terre qui devaient encore être défrichées à l'aide d'outils simples et d'un travail incroyablement dur. La taille d'une halle était telle que son exploitation agricole permettait de nourrir une famille et d'assurer les redevances. En règle générale, il s'agissait de parcelles de 50 à 100mètres de large et jusqu'à 2000mètres de long. On construisait d'abord une voie de communication centrale le long de laquelle étaient bâties les habitations des colons. Derrière chaque maison se trouvaient des jardins, des prairies, des champs et des forêts. Les pierres labourées, déposées par les colons en bordure de leurs parcelles, ont donné naissance à des murets de pierre sur lesquels des buissons et des arbres formaient une délimitation naturelle. Des noms de parcelles tels que Hausäcker (champs familiaux) rappellent encore cette ancienne utilisation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.