Le Col Amic et la Ferme-Auberge du Kohlschlag

Cette petite promenade vous propose de vous dégourdir les jambes depuis le Col Amic, situé à 828 m d'altitude et tirant son nom d'un capitaine de la Première Guerre Mondiale, tout en vous offrant une bonne excuse pour (sur réservation) aller goûter les plats traditionnels de la Ferme Auberge du Kohlschlag !

Le point de départ est situé au Col Amic au croisement de la D13bis et de la D431. Des deux côtés de la route, se trouvent des parkings pour se garer. S'y trouvent également des tables de pique-nique.

(D/A) Là où se trouvent deux tables de pique-nique, empruntez un escalier qui descend et suivez le balisage Rectangle Rouge du GR®5 en direction du Vieil Armand. En bas des escaliers, ignorez le chemin qui tourne à droite et montez en biais à gauche. Au bout de ce chemin, lorsque vous recroisez la route départementale, laissez le GR®5 sur votre droite et traversez prudemment pour continuer tout droit, en direction de la Chapelle Sicurani. Suivez désormais le balisage Triangle Jaune.
Après environ 150m, en haut de cette pente raide, vous arrivez à un carrefour en T.

(1) Tournez à gauche, toujours en direction de la Chapelle Sicurani. Après un dénivelé, ignorez le chemin qui continue tout droit et descendez à droite. Le chemin vire ensuite à gauche. En bas du chemin, à un carrefour avec un chemin plus large, traversez-le et poursuivez tout droit jusqu'au croisement en X environ 200 m plus loin.

(2) Laisser le balisage Triangle Jaune continuer tout droit et tournez complètement à gauche en direction du Kohlschlag. Suivez désormais le balisage Triangle Bleu. Poursuivez tout droit au carrefour suivant. Le chemin passe par une ouverture dans un clôture avec un panneau d'informations sur les chiens de protection. Poursuivez jusqu'à apercevoir la Ferme Auberge du Kohlschlag en contrebas.

(3) Descendez jusqu'à la clôture puis tournez à gauche pour la longez par la gauche en direction du Col Amic et du Holzwasen. Quelques dizaines de mètres plus loin, passez dans une ouverture dans la clôture pour rejoindre la route goudronnée. Montez alors à gauche. En haut de cette route, à un carrefour, laissez la forêt communale de Soultz ainsi que le balisage Triangle Bleu sur votre droite et montez à gauche. Juste après un dernier virage à droite, retrouvez le Col Amic et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 827 m - Col Amic (828 m)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 867 m - Sommet du raidillon
  3. 2 : km 1.2 - alt. 800 m - À gauche en direction du Kohlschlag
  4. 3 : km 1.92 - alt. 783 m - Ferme-Auberge du Kohschlag
  5. D/A : km 2.97 - alt. 827 m - Col Amic (828 m)

Au point (3) se trouve la Ferme Auberge du Kohschlag.