(D) Quitter le gîte et reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au croisement avec le GR®510 à la balise 54.
(1) Prendre ensuite sur la droite le GR®510 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet.
Remarque ici : Possibilité de conserver la route départementale N°83 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet, route très peu fréquentée au petit matin qui peut se révéler fort agréable. Cette option évite également une perte de dénivelé.
(2) Emprunter ensuite la route départementale 84 en direction de Gars toujours sur le GR®510 jusqu'au croisement avec le sentier bien indiqué en direction de Gars qui part sur la droite dans le vallon.
Le sentier croise la route puis rejoint une piste qui s'oriente vers le Sud-Est. Suivre cette piste et atteindre le carrefour de la balise 41.
(3) Rester légèrement sur la droite sur le GR®. Traverser le ruisseau du Vallon de Molespine. Rejoindre le hameau de Gars par une descente assez raide.
(4) Au village prendre la direction de Briançonnet sur le GR® 510. À la balise 31, tourner à droite sur la piste de la Coulette. À la fin de la piste, le sentier oblique sur la droite, monte au-dessus de l'Estéron et traverse un affluent à l'aide d'une jolie passerelle. Atteindre en bordure du Ruisseau de l'Estéron la balise 32.
(5) Bien rester à droite sur le GR® et longer la falaise de l'Éouvrière.
Après la passerelle le sentier s'élève franchement avant de se stabiliser 200m plus haut.
Atteindre ensuite le carrefour de la balise 28.
(6) Ignorer la sente à droite pour poursuivre en face et entrer dans le village de Briançonnet.
(7) Suivre toujours le GR®510 en prenant l'indication col de l'Escouissier Saint-Auban. Le sentier descend dans un joli vallon pour atteindre une passerelle qui permet d'enjamber l'Estéron.
(8) Entamer alors la montée vers le col de l'Escouissier, très raide mais en sous-bois au début, sur un très joli sentier, plus dégagé par la suite. Parvenir au col marqué par la balise 24.
(9) Entreprendre la descente vers Saint-Auban toujours sur le GR®510. Pour raccourcir un peu, arrivé aux premières maisons, passer la traverse du Caladou puis au virage à gauche prendre la piste qui part sur la droite (panneau interdit au plus de 2 tonnes) qui se poursuit par un sentier, passe derrière deux fermes et rejoint la route qui entre dans Saint Auban. Rejoindre alors le gîte de Saint-Auban (A).