(D) Parking sur la placette devant le cimetière à l'entrée du village en venant de Cléron.
Prendre le chemin qui longe le mur du cimetière en direction du village (balise jaune-rouge et jaune-bleu). Vous rejoignez la D107, dirigez vous vers le centre d'Amondans, en direction de la source du Lison. Au monument aux Morts, allez à droite vers la place du village et poursuivez en tournant le dos au monument dans la Grande Rue. Pensez à jeter un œil à l'ancienne ferme du XVIIIe sise au 3, Grande Rue et au linteau de fromagerie du N°2 datant de 1846.
(1) Tournez dans la première rue à gauche (la rue Pommery). Vous passez devant l'église et un peu plus loin, à l'angle de la Rue de la Fontaine, une antique maison avec tourelle en surplomb, vestige le plus ancien du château d'Amondans et dont le caractère défensif est confirmé par la présence d'archère-canonnière. Vous passez à gauche de la tourelle jusqu'à l'entrée du nouveau château de la fin du XIXe, construit par la famille des champagnes Pommery. Vous revenez sur vos pas.
(2) Vous descendez à droite la rue de la Fontaine. Vous passerez alors devant un vieux lavoir-abreuvoir sur votre gauche datant de 1852. Quatre pilastres symétriques supportent un toit de lauzes, tuiles de pierre plate habituelle dans la vallée du Lison et dont le poids 5 à 6 fois plus important que les tuiles traditionnelles nécessitait un charpentage plus solide. Cette fontaine remplaça l'abreuvoir situé sur la D103 enchâssé dans la roche et rendu dangereux par les chutes de pierre.
(3) Vous rejoignez la départementale 103, à la sortie du village, que vous descendez. Vous croisez l'ancien abreuvoir sous la roche. Après le virage, vous aurez en sortant du bosquet une charmante vue sur l'arrière du village. Vous pouvez aussi pousser 50 mètres à gauche sur un chemin empierré qui vous conduit à une cascade.
(4) Vous revenez sur la départementale que vous continuez à suivre sur 2km jusqu'à une bifurcation. Vous poursuivez à droite sur la D103 en direction de Lizine. À une centaine de mètres, après le petit pont qui enjambe le ruisseau de Malans, sur votre gauche dans le virage, vous découvrirez un petit oratoire caché dans les sapins recélant une statue d'une Vierge à l'enfant. Il vous faudra entrer dans la pâture.
(5) Vous continuez vers le Val Sainte-Marie avec son ancienne colonie de vacances au charme rétro. De 1834 à 1849, 34 moines trappistes en provenance de Suisse vivaient dans ce cloître. Vous passez devant la ferme du Roucheret et arrivez bientôt au belvédère de la Gouille noire.
(6) Vous le repérerez par deux pancartes vertes à environ un kilomètre de la colo, dans un virage à épingle à cheveux, un petit sentier caillouté à droite vous y conduira. Au plus profond du vallon, une cascade termine sa chute dans un trou d'eau: la Gouille noire. Le terme gouille, du germanique gullja, désigne une dépression remplie d'eau. De nouveau sur la départementale que vous suivez en direction de Lizine, ignorant à une soixantaine de mètres l'appel à droite d'un poteau balise vous invitant à rejoindre le belvédère de la Piquette. Nous y allons par un autre chemin.
(7) À la sortie du bois, prenez à gauche au niveau de poteaux balises du Conseil Général le chemin empierré qui grimpe dans la forêt. Peu de balises pour vous repérer, mais suivez le sans crainte, il longera l'orée sur une bonne partie, puis s'en éloigne en s'élevant. Ce chemin forestier s'abouche, au niveau d'un virage à une petite route goudronnée que vous descendrez sur la droite. Vous serez rapidement en vue du village de Lizine.
(8) À 200m du village, sur la gauche, repérez bien une pancarte vous indiquant la jolie fontaine de Villevoz et ses bassins étagés construits en 1663. À 50m, vous tournez encore à gauche en passant entre des barrières en bois.
(9) Vous arrivez au village par la rue de la Tendue, vous tournez à droite dans la grande rue et à son angle avec la rue de l'église, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra. La niche contient deux statuettes, un saint Céphalopore et une sainte agenouillée, et au centre un christ attendant le supplice sans doute plus ancien que l'oratoire. Mon parcours vous conduit à l'église, mais n'hésitez pas à partir à la découverte de ce charmant village. En remontant vers l'église sur la gauche, un vieil appentis avec son toit de lauzes. Faites le tour de l'église. Un peu avant, vous découvrirez l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial. Poussez le portail de l'église pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher.
(10) Quand vous serez devant la mairie, tournez-lui le dos et descendez la rue du Moulin, ignorant le sentier de randonnée herbeux, le GR®590, et continuez sur la D135 malgré des croix jaune-rouge et jaune-bleu qui vous invitent à rebrousser chemin. Sur la gauche, le château et la colline de Châtillon-sur-Lison. Vous entrez dans le bois avec la départementale sur 100m et sur la gauche, après un banc en bois, vous aurez le belvédère de Moulin Sapin avec une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison.
(11) Revenez sur la route et traversez-la pour rejoindre en face un petit sentier d'une cinquantaine de pas qui rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous prenez à gauche. Rapidement une bifurcation, dirigez-vous à droite en direction du belvédère de la Piquette. Le sentier s'approche des falaises interdites par une barrière rustique. Vous remontez à droite sur une centaine de mètres pour gagner le belvédère sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.
(12) Vous revenez sur vos pas jusqu'au précédent embranchement au niveau des barrières en tronc de sapin et malgré la croix jaune-bleu fermant le passage, vous descendez le chemin qui borde les falaises. Vous rejoignez la D135 dans un virage, la descendez de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau la départementale que vous traversez pour gagner en face un autre sentier et même chose encore pour le lacet suivant et traversez encore la D135 et vous engagez sur une trentaine de mètres dans un beau chemin empierré et balisé qui descend vers le Lison et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage la pancarte était au pied, vous descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans). Vous retraversez une dernière fois la départementale, vous engageant dans le chemin empierré en face, repéré par un balisage jaune-rouge, jaune bleu, direction Amondans 6km.
(13) Vous longerez la rive de la Loue sur près de 3km, traversant gorges et méandres aperçus du belvédère. Au moment où la Loue s'incurve sur la gauche, le chemin s'éloigne de la rive et grimpe légèrement dans le coteau et le bois et à moins d'un kilomètre, repérez bien sur la gauche le sentier balisé par un poteau du Conseil général jaune-bleu-rouge qui descend vers le ruisseau de Malans que vous traversez à gué.
(14) Au-delà du gué, vous arrivez dans une pâture que vous longez à droite sur 300m jusqu'à une nouvelle balise qui vous invite à grimper à droite dans la forêt. Vous amorcez la partie la plus difficile du parcours: la remontée vers Amondans. Vous suivez le chemin forestier bien tracé et repéré de loin en loin par les poteaux-balises du Conseil général.
(15) Le chemin forestier rejoint un chemin d'exploitation gravillonné que vous continuez à remonter. Vous n'êtes plus qu'à 2km du village. Ce chemin en rejoint un autre, vous continuez toujours tout droit. À 200m, un banc vous offrira un peu de repos et une vue splendide sur la vallée de la Loue et la colline de Châtillon-sur-Lisine par une trouée défrichée par la commune.
(16) En sortant du bois, le chemin devient goudronné et quand vous serez en vue du village, à un carrefour au niveau de la station d'épuration, vous prendrez l'embranchement de gauche, direction Ornans-Cléron. Vous suivez les balises qui vous conduisent à la rue Choulet au bout de laquelle vous tournez à gauche pour rejoindre la place du village et sa vieille fontaine. Au monument aux Morts, partez sur la gauche, pour rejoindre à droite au niveau d'une belle vieille maison rénovée avec son toit de lauze, la rue du Repos qui vous reconduit au cimetière.