Eltzarruze
Départ à Saint-Martin-d'Arberoue (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée de crête avec une vue magnifique sur les sommets environnants.
Tour de Belekarre
Départ à Saint-Esteben (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.
Bois de Mixe
Départ à Orègue (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle en forêt dans le Bois de Mixe. Balade facile en famille.
Les passerelles de l'Aphatarena
Départ à Orègue (Pyrénées-Atlantiques)
Petit circuit découverte dans les Bois de Mixe aménagé pour les enfants. Sentier agréable de 3,5 km, agrémenté de ponts de singe et de pas de géants (blocs de pierre carrés), qui serpente en suivant la rivière. Il suffit de se laisser guider par les panneaux qui expliquent la vie de la forêt. Randonnée facile pour toute la famille, accessible dès
4 ans.
Pic de Garralda depuis Saint-Esteben
Départ à Saint-Esteben (Pyrénées-Atlantiques)
Petit pic qui offre une vue 360° merveilleuse, surtout si la météo est avec vous. Vue sur la plaine de l'Adour et tous les reliefs vers le Sud : Ursuya, La Rhune, Mondarin, Artzamendi, l'Iparla, le Baigura... et toute la chaîne pyrénéenne vers le Sud-Est.
L'Abarratia
Départ à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques)
Balade autour du Mont Abarratia et son Site archéologique avec des lignes de défenses dans le massif.
Uhart-Mixe - Saint-Jean-Pied-de-Port
Départ à Uhart-Mixe (Pyrénées-Atlantiques)
Quarante cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est la dernière de la partie Française. Les paysages du pays basque qui vont se succéder, plus merveilleux les uns que les autres, vous laisseront un souvenir inoubliable. À votre arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, vous aurez déjà parcouru en 45 jours de marche, 1150 kilomètres environ, avec 12750 m de dénivelé positif. De quoi être fier du chemin accompli !
Pensez à vous rendre au bureau d’accueil des pèlerins muni de votre crédenciale afin de faire attester de votre passage à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant la traversée des Pyrénées et afin de prendre les informations utiles pour votre traversée en Espagne.
Profitez également d'une journée de repos pour recharger les batteries et profiter de la ville qui est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France grâce à son architecture basque typique et préservée, ses paysages verdoyants ouverts sur les Pyrénées et au savoir-faire de ses producteurs et de ses artisans d’art.
Les hauts d’Ayherre
Départ à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques)
Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.
Pic de Garralda
Départ à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.
Circuit Urbeltz en Basse Navarre
Départ à Uhart-Mixe (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée qui passe sur un des plus beaux tronçons des chemins de Compostelle du Pays Basque. Vous passerez par la Stèle de Gibraltar au croisement de plusieurs voies et vous pourrez profiter d'une halte à la Chapelle ouverte de Soyarce, idéale pour profiter du panorama sur les Pyrénées Basques et pour la pause pique-nique.
Bois et chapelles du chemin de Saint-Jacques depuis Ostabat
Départ à Ostabat-Asme (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne.
Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.
Le Baigura en boucle, depuis Hélette
Départ à Hélette (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.
Soylandotchipi
Départ à Hélette (Pyrénées-Atlantiques)
L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.
Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.
Markigarro
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite boucle qui longe la rivière au doux nom de la Joyeuse. Cet itinéraire est proposé par l'office du tourisme et est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.
La Pène de Mu au départ de Castagnède
Départ à Castagnède (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Promenade familiale sur la colline qui domine la plaine du Gave d’Oloron, terre de confluence de légendes et de superstitions. Vue sur un bel ouvrage d'architecture Eiffel enjambant le Gave.
Erregelu depuis la Chapelle Bixintxo
Départ à Hélette (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée en boucle d'une difficulté moyenne vers le haut du massif du Baigura en partant depuis la Chapelle Bixintxo.
Autour de la Butte de Miremont
Départ à Bardos (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite balade qui part du château d'eau de la Butte de Miremont qui, comme l'indique son nom, permet d'admirer les montagnes alentour avec quatre tables d'orientation auxquelles on accède par un escalier en colimaçon extérieur.
Cet itinéraire est publié par l'Office de Tourisme du Pays Basque sous le nom Urgorri. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Le Baigura depuis la base de loisirs
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baigura fait partie des sommets emblématiques du Pays basque, notamment pour son point de vue à attraper des torticolis les jours de beau temps. Le tour d'horizon est renommé, peu de sommets manquent à l'appel et même les pics des Hautes-Pyrénées s'invitent dans le tableau par temps très clair. Le Baigura, c'est aussi une montagne exemplaire par la volonté de faire cohabiter l'activité traditionnelle du pastoralisme avec les activités de plein air de la base de loisirs. Chacun a son rôle à jouer dans l'entretien de ces paysages d'exception et dans le maintien de l'économie des vallées. Le Baigura offre également un concentré d'écosystèmes que se plaît à visiter cette randonnée. Des landes à ajoncs et fougères aux crêtes rocheuses et ventées, en passant par sous-bois et tourbières, les découvertes sont incessantes et l'horizon sans cesse renouvelé. Une boucle sportive de référence.
Hêtres au pied du Baïgura
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.
L'Erregelu depuis la base de loisirs du Baïgura
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.
Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.
L'Hoxanandia
Départ à Lantabat (Pyrénées-Atlantiques)
Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.
Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières
Départ à Lantabat (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.
Le Pain de Sucre au départ de Saliés-de-Béarn
Départ à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
Circuit en partie en ville qui fait visiter les petites rues étroites peu passantes habituellement, descendre dans le lit du Saleys, si le niveau de l'eau le permet, monter au Pain de Sucre, colline permettant d'admirer les toitures anciennes de la ville et le parc naturel d'animaux locaux.
Baïgura en circuit depuis Ossès
Départ à Ossès (Pyrénées-Atlantiques)
Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres. Parfois hors sentier donc nécessite une bonne visibilité et une bonne lecture du terrain.
À faire de préférence en hiver ou au printemps pour éviter les fougères envahissantes, surtout sur la descente du (10) au (13).
L'Haltzamendi depuis le village d'Ossès
Départ à Ossès (Pyrénées-Atlantiques)
La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.
Plus de circuits de randonnée Amorots-Succos
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité