Départ sur un parking situé pratiquement sous l'autoroute A8 (sortie 38) après 4km sur une petite route, indication "site de Malpasset".
(D/A) Du parking, emprunter la petite route le long de la vallée du Reyran. Au premier chemin, bifurquer à droite et suivre ce chemin (panneaux). Le long de cette partie on peut voir encore les énormes blocs charriés, stigmates de la catastrophe.
(1) Revenir par le même chemin soit environ 2,7km en aller-retour
De retour au parking, passer sous l'autoroute pour prendre en contre-bas une piste.
(2) Passer un gué et continuer par la piste de droite GR®57 qui remonte le Vallon de l'Apié d'Amic jusqu'à un embranchement.
(3) À cet embranchement, prendre à droite puis un peu plus loin à gauche toujours sur la large piste... ça grimpe sec. Un peu plus haut, à la citerne, prendre encore à gauche.
(4) Continuer sur cette piste dite de l'Esquine (le dos en patois) jusqu'à la côte 306.
(5) Au panneau indicatif manuel, un petit sentier en pente assez raide conduit jusque sur le parking.
(6) Passer l'aire de pique-nique du beau petit Lac de l'Avellan. Longer le lac sur une centaine de mètres.
(7) À cet espace dégagé, apercevoir sur la gauche, au niveau du regard, un petit sentier terreux. Attention de ne pas le manquer car c'est celui qui descend le long du vallon encaissé de l'Avellan,
(8) À la côte 79, plonger dans la large piste sur la gauche, puis, à plat. La suivre jusqu'à la côte 68 pour retrouver le chemin emprunté à l'aller.
(3) Refaire le trajet de l'aller qui ramène au parking (D/A).