Ancien barrage de Malpasset et Lac de l'Avellan

Une balade qui commence par un aller-retour vers l'ancien barrage de Malpasset (de triste mémoire) et se poursuit par une boucle jusqu'au beau Lac de l'Avellan.

Attention : Les abords du Lac de l'Avelan sont totalement interdits pour des raisons de sécurité (travaux en cours pouvant durer assez longtemps.

Région : Esterel
  • ⚐ Commune : Fréjus (83600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3544ET

Départ sur un parking situé pratiquement sous l'autoroute A8 (sortie 38) après 4km sur une petite route, indication "site de Malpasset".

(D/A) Du parking, emprunter la petite route le long de la vallée du Reyran. Au premier chemin, bifurquer à droite et suivre ce chemin (panneaux). Le long de cette partie on peut voir encore les énormes blocs charriés, stigmates de la catastrophe.

(1) Revenir par le même chemin soit environ 2,7km en aller-retour
De retour au parking, passer sous l'autoroute pour prendre en contre-bas une piste.

(2) Passer un gué et continuer par la piste de droite GR®57 qui remonte le Vallon de l'Apié d'Amic jusqu'à un embranchement.

(3) À cet embranchement, prendre à droite puis un peu plus loin à gauche toujours sur la large piste... ça grimpe sec. Un peu plus haut, à la citerne, prendre encore à gauche.

(4) Continuer sur cette piste dite de l'Esquine (le dos en patois) jusqu'à la côte 306.

(5) Au panneau indicatif manuel, un petit sentier en pente assez raide conduit jusque sur le parking.

(6) Passer l'aire de pique-nique du beau petit Lac de l'Avellan. Longer le lac sur une centaine de mètres.

(7) À cet espace dégagé, apercevoir sur la gauche, au niveau du regard, un petit sentier terreux. Attention de ne pas le manquer car c'est celui qui descend le long du vallon encaissé de l'Avellan,

(8) À la côte 79, plonger dans la large piste sur la gauche, puis, à plat. La suivre jusqu'à la côte 68 pour retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(3) Refaire le trajet de l'aller qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking sortie 38 de l'autoroute A8
  8. 7 : km 8.12 - alt. 173 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 9.44 - alt. 91 m - Piste à la cote 79
  10. D/A : km 11.93 - alt. 41 m - Parking sortie 38 de l'autoroute A8

Pas de point d'eau si ce n'est le lac avec une belle aire de pique-nique (tables et bancs)
La piste est large et bonne mais les sentiers sont plutôt accidentés et caillouteux.

L'aller-retour vers l'ancien barrage est empreint encore d'un aspect émotionnel au vu des énormes blocs charriés par la vague monstrueuse sur des kilomètres ! Mais la nature a repris ses droits !
Catastrophe de Malpasset

bourdelas

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Indications des 2 circuits très peu claires

alain83400

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

J'ai fait cette randonnée 2 jours après les grosses pluies et n'ai pas pu passer le gué du Reyran. Donc je ne suis pas allé au barrage . A noter qu'au point 7 pour redescendre du lac sur le vallon de l'Avellan le départ du sentier n'est pas trop visible, il me semble qu'il est plutôt sur la droite du regard, en montant.
Apparemment le tour du lac n'est plus interdit aux piétons.
Sinon très agréable randonnée où il doit être agréable de pique-niquer au bord du lac quand il fait beau.

nefertilou13

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

-le circuit pour aller voir le barrage est très intéressant et mérite d'être fait en fin de rando
-au début de la rando vers le lac, nous avons tourné à gauche (erreur) mais cela nous a permis de voir l'aqueduc romain de Fréjus( dommage qu'il ne soit pas indiqué )
-le petit sentier qui descend vers le lac ( strictement réservé aux piétons) est très pentu, défoncé donc dangereux, il vaut peut-être mieux continuer sur la piste
-le sentier pour reprendre le vallon de l'Avellan est peu visible
-le vallon de l'Avellan est superbe mais dommage pas d'eau dans l'Avellan , juste quelques flaques de temps en temps
- la rando fait au moins 13km avec presque 400m de dénivelé cumulé

fluellen83

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Contraste saisissant entre ces longues pistes interminables et sans charme et ce magnifique vallon de l'Avellan très sauvage, qui demande un peu d'effort par endroits.
Pour les plus randonneurs, il est possible de prendre des petits sentiers qui grimpent plus directement et évitent une partie des pistes.
Le lac n'a, de nos jours, aucun intérêt car il est pratiquement à sec et son eau est verdâtre. C'est triste de le voir ainsi. Il n'y a nulle part de panneau interdisant son accès ni même mentionnant des travaux.
Il faut en profiter pour aller voir les restes du barrage de Malpasset. Soit par en bas, comme dans ce descriptif, soit en prenant la piste qui s'élève à gauche pour atteindre un belvédère surplombant le barrage.

Le partageur du 06

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Aujourd'hui j'ai donc fait ce circuit et pas de point négatifs sont à noter
- le circuit est une route forestière et proche du bruit de l'autoroute.
- le chemin descendant au lac est pentu et dangereux
- Aucune indication sur le terrain, pas terrible
- Compter 400m de dénivelé et non pas les 300 m annoncé, idem pour la distance c'est plutôt 15 km d'après une appli que nous avions et notre fatigue !
- Les abords du lac sont interdit par l'ONF d’après un commentaire sur la rando mais sur place aucune indication ou panneau !
- A part les chênes liège , la végétation est pas terrible, j'ai connu bien mieux !

Bref, je suis un randonneur de longue date mais là je comprends pas l'engouement pour cette rando qui a rien d'extraordinaire......y a bien mieux ailleurs et facilement.....bref, j'ai pas aimé du tout !

kiwinousse

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Bonjour à tous,
Je connais et voulais refaire ce parcours si riche à découvrir avec un groupe. Or, après renseignements pris auprès de l' O.N.F. il y a quelques jours, il s'avère que les abords du lac de l'Avelan sont totalement interdits suite à l'instabilité constatée de la digue. Les études sont en cours, mais les travaux, non commencés risquent de durer longtemps. Mieux vaut donc éviter ce secteur.
Je tenais à communiquer ces informations pour éviter aux randonneurs éventuels d'être piégés à cet endroit.

Alain-B

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Beau parcours aux ambiances variées mais notre plaisir a été en partie gâché par le bruit assourdissant de l'autoroute A8 (d'où notre note d'intérêt moyen).
A déconseiller donc lorsque le vent souffle.
Seule la partie haute du très sauvage vallon de l'Avellan est exempte de cette pollution sonore : le bruit des moteurs est alors avantageusement remplacé par celui de l'eau qui coule !
Nous avons bien trouvé sur la gauche de la piste le sentier en pente raide qui descend au lac de l'Avellan, après avoir hésité avec un autre...il serait utile de préciser que ce sentier est indiqué par un panneau "sentier strictement réservé aux piétons" et que son départ se situe juste avant une citerne.
Nous nous sommes aussi trompés au début en continuant au lieu de tourner à droite près le second gué sur quelques mètres (induits en erreur par le panneau piste de l'apie d'amic)... ce qui nous a permis de voir un bel aqueduc romain, qui mériterait d'être signalé dans la fiche !
Nous avons fait le circuit en boucle avant d'aller voir le site de Malpasset, ce qui nous est apparu préférable. Sa mémoire est aujourd'hui bien préservée grâce aux panneaux d'information qui renseignent honnêtement sur les erreurs humaines qui ont causé cette tragédie.

Papy Dino

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Randonnée sympathique à faire.
A éviter par forte chaleur car très peu ombragée
Attention toutefois le parking sous le pont de l’autoroute n’est pas accessible (travaux sur le gué /se garer le long de la route avant le gué).
Mieux vaut commencer directement par la randonnée, pour terminer par l’ancien barrage de Malpasset, afin d’avoir le temps de lire les panneaux explicatifs.
Petite variante possible : faire le tour du lac de l’Avelan (facile) compter environ 2,5 km avec la découverte d’une belle végétation, saule pleureur, nénuphars en fleurs ...
Papy Dino

vental42

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Le circuit est facile dans l'ensemble, Faire bien attention au niveau 5 pour s'engager sur le petit sentier décrit. Nous avons fait en plus le tour du lac de l'Avellan qui demande une demi heure, puis pique niquer au bord de ce mignon petit lac. Pour repartir, Il faut bien ne pas prendre le gué, mais traverser sur les rochers de la rivière pour prendre le sentier en face, la marche en aplomb de la rivière sur 150 m environ peut impressionner ceux qui craignent le vertige, mais il n'y a aucun risque. Au retour pour ne pas reprendre la même partie entre 3 et le 2, nous avons tourné à gauche au 3 pour se retrouver sur le chemin de l'aller direction 4, et au virage en épingle tourner à droite sur la piste, puis un peu plus loin un tout petit sentier à droite pour arriver au point de départ, c'est agréable et ça évite de faire le même parcours qu'au départ.. Nous avons fait la visite du Barrage au retour. Très agréable rando.
Aline

Daniel Fornili

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Attention le passage à gué sur le Réjean avant d’accéder au parking aux pieds de l’autoroute à été emporté par les derniers épisodes d’orages méditerranéens
Il faut traverser à pied. Un peu délicat mais faisable et stationner en amont ou les places sont limitées

christine_bouche

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Jolie randonnée aux paysages variés.
J'ai effectué la boucle du lac avant d'aller au bagage.
Le petit chemin qui part du lac est extrêmement difficile à trouver. Je suis tombée dessus par hasard en remontant du lit du ruisseau alors que je rebroussait chemin car ensuite la descente est magnifique.

MATYJAPY

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

très bien - accessible pour la famille

5val

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Attention à l'approche de la côte 306, un chemin semble descendre sur la gauche de la piste, ne pas l'emprunter et continuer à monter par le GR jusqu'au panneau rectangulaire indiquant "Strictement réservé aux piétons" situé à gauche du GR. Le petit sentier commence à descendre sur la gauche après ce panneau.

Pour trouver le sentier du retour qui descend dans le vallon de l'Avellan, longer le lac jusqu'à la dernière table de pique-nique.
On domine un gué bétonné par lequel déborde le lac créant un ruisseau. Ne pas franchir le gué, mais traverser le ruisseau 20 mètres en aval du gué. Sur les rochers situés sur la rive droite du ruisseau grimpe le sentier étroit qu'il faut emprunter.
En étant attentif on observe une petite trace bleu au départ de ce sentier.

michelaudouit

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Très bon circuit, assez physique dans la première moitié mais très varié du fait des différents types de pistes pratiquées et les paysages. Le début du sentier du vallon de l'Avellan à partir du Lac de l'Avellan est à peine marqué, il mériterait d'être mieux balisé. Dommage qu'il y ait une pollution sonore pour la première partie du parcours du fait de la proximité de l'autoroute.

Afin d'éviter le franchissement de gués humides à cette époque, il est possible de prendre au départ la piste d'Auriasque et rejoindre la piste de l'Esquine.

sandrapascal

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Trés bien indiqué jusqu'au lac de lavellant.
Par contre beaucoup de difficulté à trouver le point 7 (aucune indication ni balisage)
Il faut longer le lac et tourner à gauche avant le gué ou il y a la riviere à sec avec des gros cailloux et escalader les blocs.
Ne surtout pas prendre les deux sentiers après le gué sur la droite (piste et longement du lac)
A un moment il y a un arbuste entre les cailloux au millieu, et le sentier se trouve sur la droite caché par des ronces.
Une fois qu'on l'a trouvé jusqu'au point 8 c'est magnifique on longe la riviére.
Cela aurait été vraiment dommage de ne pas trouver le sentier on l'en prend plein les yeux.