Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902. À Cervières, et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche puis stationner sous l’Église Saint-Michel.
(D/A) À partir de l’Église Saint-Michel, s’élever par un bon sentier au Nord. Celui-ci traverse un amphithéâtre de cheminées et atteint l’Alp du Pied (1873m) et sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine.
(1) La sente redémarre à l’arrière de l’édifice et s’élève dans les alpages. Au-dessus, vous apercevrez sur votre gauche les vieilles fermes de l’Alp de Guion.
(2) Au croisement d’un chemin militaire et à la cote de 2160m, s’élever à gauche hors sentier Nord-Nord-Ouest (ou azimut 330°) jusqu’à 2360m.
(3) Par une traversée ascendante vers la gauche, rejoindre à vue l’ancien fort, relais équipé d’antennes autrefois chargé des télétransmissions.
Après en avoir fait le tour par la gauche, se diriger Nord-Nord-Est vers le bâtiment principal, parfaitement visible, ancien Fort du Gondran situé un peu plus haut à proximité de l’arrivée du télésiège qui porte le même nom. Vous êtes au Sommet des Anges.
(4) Dépasser le fort puis emprunter le sentier de crête vers l’Est-Sud-Est. Panorama garanti à 360°.
(5) En bout de crête, descendre vers le Mont Chenaillet au Nord-Est puis rejoindre une allée conduisant au Col du Gondran (2315m) situé à proximité du petit Lac de Sagne Enfonza.
(6) Au panneau IGN du col, prendre sur la droite la direction de la Cabane des Douaniers.
(7) Au panneau suivant, emprunter le sentier qui descend à droite vers le Lac des Sarailles visible de la cabane. Une fois au lac, continuer à descendre en direction de Cervières, cap sud-sud-ouest.
(8) Au prochain carrefour de sentiers, bien prendre à droite toujours vers Cervières.
(9) À l’intersection suivante à la cote de 2198m, prendre le sentier situé à gauche. Attention pas de balisage.
La sente traverse comme à l’aller un ensemble de cheminées et permet une dernière fois d’admirer les Écrins.
N.B. ''Dans la descente, je signale deux petits passages sur sentier légèrement exposés protégés par une main courante.
Le sentier rejoint la route des Fonts qu’il suffira de descendre vers la droite jusqu’à la première épingle à cheveux.
(10) De là, quitter la route pour rejoindre vers la droite le sentier l’Église Saint-Michel que l’on pourra contourner par l’arrière afin de retrouver le sentier de l’aller et le parking (D/A).