Ancienne Chartreuse de Glandier à Beyssac

Un belle balade qui alterne entre sous-bois et paysages ouverts, et mène à la découverte d'un patrimoine bâti étonnant.

• ⚐ Commune : Beyssac (19230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E

Stationner au centre du bourg de Beyssac.

(D/A) Prendre la Route de Pompadour qui se prolonge sur la droite par la Route de Beyssac. Rejoindre la départementale D7.

(1) L'emprunter par la droite jusqu'à Eyparsac.

(2) Tourner à droite à la patte d'oie et suivre la route qui se transforme en chemin, tout droit dans le sous bois. À la patte d'oie, continuer à droite. Parvenir au carrefour D7E2.

(3) La traverser et continuer en face. Passer la chaussée de l'Étang de Mas et traverser le gué (petit pont à droite) jusqu'à la route. Prendre en face, en direction du bois Redon et suivre la chemin qui longe le pré.

(4) Poursuivre tout droit et traverser la route. Continuer tout droit jusqu'à la Grange Vieille.

(5) Prendre le chemin à gauche à la première maison. Continuer tout droit dans le pré puis, au fond, longer la clôture vers la gauche. Arrivé sur le chemin goudronné, tourner à droite puis à gauche après le portail de la maison. Au croisement, prendre à gauche atteindre l'Étang de la Rechèze.

(6) Traverser le gué de l'étang (petit pont à droite) puis prendre le chemin à droite (panneau sauf riverains). Longer une plantation de mélèzes puis continuer sur le chemin le plus large en laissant celui à gauche. Rejoindre le ruisseau et prendre le chemin à gauche.
Arriver sur la route, prendre à droite derrière la haie. Suivre, ensuite la voie de gauche pour longer l'Ancienne Chartreuse de Glandier.

(7) Juste avant l'entrée du parking, prendre le chemin qui remonte à droite vers une maison. Longer le grillage. en haut de la côte, prendre à gauche à la fin du grillage, continuer tout droit (maison en sortie de chemin) pour arriver à La Grange Vieille. Sur la route, prendre à droite dans le village.

(5) Continuer tout droit sur la gauche. Au carrefour, continuer tout droit sur la route et, au croisement, tout droit dans les vergers.

(4) À la sortie des vergers, prendre le premier petit chemin à gauche jusqu'à la route, suivre à droite, puis tout de suite à gauche.
Continuer tout droit jusqu'au village de la Mazelle. Au carrefour,dans le bourg, virer à gauche en direction Beyssac et traverser le lieu dit Porte-lettres vers Beyssac. Suivre la Rue du Soleil Levant par la droite et rejoindre la grande route et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Départ centre bourg
  7. 6 : km 7.66 - alt. 368 m - Longer l'étang de la Rechèze
  8. 7 : km 9.03 - alt. 282 m - Face à la Chartreuse de Glandier
  9. D/A : km 13.26 - alt. 385 m - Arrivée à l'église

Circuit n°9. Balisage Bleu.

Au départ ou à l'arrivée : l'église a été construite, ou plutôt reconstruite sur les ordres du Pape Innocent VI, originaire de Beyssac (1352-1362) durée de son règne pontifical. Le Pape Innocent VI fut le reconstructeur de cette église de 1352 à 1362. C’est un édifice très simple, à l’image de ce pape, réformateur décidé, qui avait commencé par s’attaquer au train de vie de la Curie et à serrer les cordons de la bourse des cardinaux.
Le Chef de l’Église naît à Beyssac vers la fin du XIIIe siècle, Étienne Aubert est professeur de droit à Toulouse en 1335. Évêque de Noyon, puis de Clermont, il est fait cardinal par Clément VI en 1342. Devenu Doyen du Sacré Collège, il est élu Pape le 18 décembre 1352. Il meurt le 12 septembre 1362. Il avait fondé pour les écoliers limousins, le collège Saint-Martial à Toulouse.

À Eyparsac, aux Jardins d'Ordesa, Dominique et Isabelle, pépiniéristes et paysagistes, ont également créé un jardin pédagogique, agréé depuis 2014 par la Chambre d'Agriculture de la Corrèze.
À la Grange Vieille, profitez de votre passage pour découvrir la poterie éponyme du lieu-dit : Xavier et Claire vous présenteront leur activité avec passion.
Admirez la Chartreuse de Glandier, site à l'architecture unique en Limousin, tour à tour chartreuse, forge et théâtre de "l'Affaire Lafarge".
À proximité, vous accèderez au site des Monts qui fut une des succursales du Haras national de Pompadour où s'est développé notamment l'élevage de bovins limousins, où au Domaine de la Rivière, ex jumenterie du Haras national de Pompadour, a été créée la race anglo-arabe qui fut longtemps l'un des fleurons de l'élevage arabe et anglo-arabe (propriété privée aujourd'hui).
À l'issue de votre balade, profitez du cadre enchanteur d’Étoile de Pompadour, ex Club Med, transformé en hôtellerie haut de gamme.

Marychaplin

Ce sentier est fermé par arrêté municipal suite à des éboulements du canal. On a essayé de le faire quand même, c'est praticable mais le tracé n'est pas assez précis, nous nous sommes perdus plusieurs fois. C'est dommage le lieu est beau et le sentier en sous bois est très sympa.

georgette.francon

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

le balisage du départ de Beyssac à la Chartreuse de Glandier bien mais manque de rappelle entre tait bleu?
le retour très mal signalé avons trouvés un chemin fermer mais beau parcours

viking79

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Rando facile et rendue plus intéressante par ce lieu si particulier de la chapelle.

poisson87

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Quelques Balises bleues manquantes

balou17

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Tuto et fléchage pas toujours au top. se perdre dans la forêt, est plus que probable.En quittant la Chartreuse, avant de pénétrer dans la forêt, retournez vous, vue aérienne de la Chartreuse.