Aujourd'hui, cette gare sert d'école de musique et abrite le service du patrimoine de St-André. Elle a cependant été modifié avec l'ajout d'un second étage mais on voit encore les murs d'origines qui sont typique des gares ferroviaires à La Réunion.
Cambuston - Saint-André
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
Randonnées à proximité de Ancienne gare de marchandise de Saint-André
Saint-André - Saint-Benoît
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.
Sainte-Suzanne - Cambuston
Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.
Sainte-Marie - Sainte-Suzanne
Départ à Sainte-Marie (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.
Hell-Bourg - Caverne Dufour
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.
Hell-Bourg - Caverne Dufour
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.
Hell Bourg - Le Belier
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
Une trace agréable avec la traversée d'une très belle forêt pleine d'essences différentes notamment des bambous énormes. Attention ! sentier impraticable en cas de fortes pluies car il faut traverser une ravine.
La Roche Écrite
Départ à Salazie (Ile de la Réunion)
On ne peut faire les cirques sans passer par l'incontournable Roche Écrite. En restant deux jours à Casabois, il est possible avec l'aide de bus, particulièrement pour le retour, de faire une boucle splendide avec vues spectaculaires sur le Piton des Neiges. Découverte aussi de la partie nord du Cirque de Mafate où la végétation est remarquable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.