C'était d'abord une halte qui fut transformée en gare de 2ème classe en Juillet 1936. Elle fait 13 mètres de long pour 7 de large et 6m70 de haut au faîtage. Elle comprenait une salle d'attente, un coin bagages, un bureau du chef de gare et une billetterie. Elle comprenait une ouverture à doubles portes en face avant ainsi qu'une fenêtre. Elle avait deux fenêtres et une porte en face arrière. Cette gare se trouve au kilomètre 47 de la voie ferrée. On trouve deux voies devant la gare : la voie principale est celle la plus proche de la gare et la voie d'évitement est à gauche. La toiture de la gare a été enlevée en 2003 suite aux cyclone puis restaurée. La gare est aujourd'hui inscrite à la liste des monuments historiques.
En passant devant la Gare de la Grande Chaloupe, on ne peut louper la locomotive à vapeur schneider 030T. Elle fut construite vers 1878 mais arrive à la Réunion entre 1879 et 1881. Elle est classé en 1994 à la liste des monuments historiques. Elle fut construite au Creusot en Saône et Loire pour Schneider et Cie. Elle pouvait aller jusqu'à 50 km/h, mais ne dépassait généralement pas les 25 km/h à cause de l'itinéraire dangereux de la voie ferrée à la Réunion. Elle peut tirer jusqu'à 65 tonnes. Elle accompagna les derniers convois de marchandises en 1963. Son poid à vide est de 11 tonnes et de 15 tonnes en charge. La particularité de cette locomotive est que les réserves ne sont plus situés sur un tender mais sur les châssis de cette dernière. Elle comporte 3 essieurs moteurs et aucun essieurs porteurs à l'avant et à l'arriève. Sur la photo, elle est accompagné d'un wagon citerne qui servait à alimenter en eau la locomotive.
À la gare on peut voir aussi un autorail Floirat. Les autorails apparaissent vers les années 50. Une des raisons qui expliquent leur apparition est dû à la lenteurs des locomotives à vapeurs. Ces derniers dépassaient rarement les 25km/h et étaient en triste état, état qui est retranscrit par la presse. On a aussi l'apparition de l'automobile à cette période. Afin de pallier à cela, les premiers autorails arrièvent dans les années 50 et apportaient un confort supplémentaire et pouvaient aller un peu plus vite que la machine à vapeur.
Il y a aussi le car courant d'air qui complétait le chemin de fer en déposant des personnes là ou le chemin de fer ne pouvait pas aller et un ancien camion citroën.