Se garer au Pont de Reynès (D115) sur le parking après la pharmacie.
(D/A) Se diriger vers l'école, monter les escaliers sur la droite, le long de la pharmacie, puis prendre en face la Rue Camp del Pla et passer par le portail (à refermer) à côté du n° 7 : le balisage est Jaune et le sentier monte bien.
(1) Au niveau du replat de Serrat Cantaire, longer la clôture et rejoindre la piste vers le Sud. Suivre cette piste jusqu'à une intersection.
(2) Poursuivre à droite jusqu'au croisement avec une route à proximité du Mas del Collet.
(3) Tourner à gauche (balisage Jaune), la suivre sur quelques mètres, puis prendre le sentier à gauche pour descendre à Reynès, indiqué par un panneau Jaune. Le sentier mène directement à la place de l’église.
(4) Suivre en face la route qui longe l’église, puis juste avant le pont, la quitter dans le virage pour emprunter sur la droite la passerelle en fer. Monter par le sentier qui sinue et rejoint la route dénommée Chemin du Puig d'Espagne.
(5) Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres, puis la quitter pour reprendre le sentier qui permet de couper un lacet (balisage Jaune). Arrivé au lieu-dit la Creu, négocier le virage à droite et avancer d'une vingtaine de mètres.
(6) Prendre le sentier indiqué à gauche par le panneau "Macanet de Cabrenys". Il recoupe plus loin la route. Longer quelques maisons : la route devient piste.
(7) Quitter la piste qui va vers Macanet, pour suivre à gauche le sentier indiqué par le panneau « rando
canyon ». Il n'y a plus vraiment de balisage. Après être descendu à la Ribera de cal Sant, le sentier remonte fortement en face et arrive aux vestiges de l’ancienne carrière de talc. On peut voir encore quelques wagonnets et treuils.
(8) Le sentier s'oriente Nord, devient une piste et continue à monter un peu. Laisser le premier embranchement de piste qui monte à droite et faire une vingtaine de mètres.
(9) Au deuxième embranchement, il faut emprunter le sentier qui descend à gauche (atl. 515 m) : il y a une vieille carcasse de voiture. Ce sentier qui descend beaucoup suit l’ancien câble d’acheminement des nacelles. Certaines sont encore accrochées.
(10) Au Mas de Cal Sant on peut encore voir des bâtiments, vestiges de la mine. Emprunter le long escalier qui descend sous le bâtiment, rejoindre de nouveau le ruisseau, le suivre à droite sur une centaine de mètres et le retraverser. La suite du chemin est juste en face. Atteindre le Mas Cristòfol, Monter à gauche (vieux panonceau en bois) surplomber le mas et rejoindre la piste qui revient vers Reynès.
(11) Là il y a deux possibilités :
- soit remonter à la Creu pour reprendre le sentier de l’aller que l'on suivra jusqu’à Pont de Reynès : il faut compter alors 120 m de dénivelé supplémentaire à celui indiqué.
- soit prendre sur la droite le sentier nommé "chemin des mas".
(12) Arrivé au très beau et grand Mas Casals (alt. 206 m), traverser le pont en pierre et suivre la piste de gauche. Laisser le balisage Jaune du "chemin des mas" partir à droite. Déboucher sur la Route du Mas Casals et la suivre en allant tout droit.
(13) Laisser à droite la route d'accès aux els Andruix, continuer droit devant et, au prochain croisement, faire de même pour rejoindre la D15.
(14) Aller à droite et suivre la départementale jusqu'à la D115, que l'on atteint au niveau de l'école. Prendre à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).