Ancienne mine de talc depuis le Pont de Reynès

Randonnée facile en sous-bois sur de bons sentiers, en grande partie balisée, qui vous amènera aux
vestiges de l’ancienne mine de talc.

Se garer au Pont de Reynès (D115) sur le parking après la pharmacie.

(D/A) Se diriger vers l'école, monter les escaliers sur la droite, le long de la pharmacie, puis prendre en face la Rue Camp del Pla et passer par le portail (à refermer) à côté du n° 7 : le balisage est Jaune et le sentier monte bien.

(1) Au niveau du replat de Serrat Cantaire, longer la clôture et rejoindre la piste vers le Sud. Suivre cette piste jusqu'à une intersection.

(2) Poursuivre à droite jusqu'au croisement avec une route à proximité du Mas del Collet.

(3) Tourner à gauche (balisage Jaune), la suivre sur quelques mètres, puis prendre le sentier à gauche pour descendre à Reynès, indiqué par un panneau Jaune. Le sentier mène directement à la place de l’église.

(4) Suivre en face la route qui longe l’église, puis juste avant le pont, la quitter dans le virage pour emprunter sur la droite la passerelle en fer. Monter par le sentier qui sinue et rejoint la route dénommée Chemin du Puig d'Espagne.

(5) Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres, puis la quitter pour reprendre le sentier qui permet de couper un lacet (balisage Jaune). Arrivé au lieu-dit la Creu, négocier le virage à droite et avancer d'une vingtaine de mètres.

(6) Prendre le sentier indiqué à gauche par le panneau "Macanet de Cabrenys". Il recoupe plus loin la route. Longer quelques maisons : la route devient piste.

(7) Quitter la piste qui va vers Macanet, pour suivre à gauche le sentier indiqué par le panneau « rando
canyon ». Il n'y a plus vraiment de balisage. Après être descendu à la Ribera de cal Sant, le sentier remonte fortement en face et arrive aux vestiges de l’ancienne carrière de talc. On peut voir encore quelques wagonnets et treuils.

(8) Le sentier s'oriente Nord, devient une piste et continue à monter un peu. Laisser le premier embranchement de piste qui monte à droite et faire une vingtaine de mètres.

(9) Au deuxième embranchement, il faut emprunter le sentier qui descend à gauche (atl. 515 m) : il y a une vieille carcasse de voiture. Ce sentier qui descend beaucoup suit l’ancien câble d’acheminement des nacelles. Certaines sont encore accrochées.

(10) Au Mas de Cal Sant on peut encore voir des bâtiments, vestiges de la mine. Emprunter le long escalier qui descend sous le bâtiment, rejoindre de nouveau le ruisseau, le suivre à droite sur une centaine de mètres et le retraverser. La suite du chemin est juste en face. Atteindre le Mas Cristòfol, Monter à gauche (vieux panonceau en bois) surplomber le mas et rejoindre la piste qui revient vers Reynès.

(11) Là il y a deux possibilités :
- soit remonter à la Creu pour reprendre le sentier de l’aller que l'on suivra jusqu’à Pont de Reynès : il faut compter alors 120 m de dénivelé supplémentaire à celui indiqué.
- soit prendre sur la droite le sentier nommé "chemin des mas".

(12) Arrivé au très beau et grand Mas Casals (alt. 206 m), traverser le pont en pierre et suivre la piste de gauche. Laisser le balisage Jaune du "chemin des mas" partir à droite. Déboucher sur la Route du Mas Casals et la suivre en allant tout droit.

(13) Laisser à droite la route d'accès aux els Andruix, continuer droit devant et, au prochain croisement, faire de même pour rejoindre la D15.

(14) Aller à droite et suivre la départementale jusqu'à la D115, que l'on atteint au niveau de l'école. Prendre à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Pont de Reynès, parking pharmacie
  14. 13 : km 9.23 - alt. 208 m - Croisement routier, tout droit
  15. 14 : km 10.01 - alt. 193 m - D15
  16. D/A : km 11.14 - alt. 167 m - Pont de Reynès, parking pharmacie

Pas d'eau sur le chemin.

marimar6634

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Nous, sommes partis de l'église de Reynes où il y a un parking agréable en contrebas de la mairie. Belle rando malheureusement avec du brouillard qui ne nous a pas permis d'apprécier les paysages, mais le site minier avec ses wagonnets en bon état est intéressant.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

JLF1

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Belle randonnée qui permet de revisiter un patrimoine industriel que pour ma part j'ignorais. Parcours en grande partie ombragé, ce qui est appréciable en cas de chaleur ou de vent.

luctitine

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Très belle petite randonnée agréable à un moment donné. Il n’y a plus d’indications de direction. Il faut bien suivre la cartographie de Visorando
Facile à faire en famille

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une belle découverte.
Très intéressant.
Mais je conseille tout de même la trace gpx.
Le balisage semble avoir été réalisé pour faire ce circuit dans l'autre sens !
De beaux points de vue. Le joli village de Reynès.
Attention après le franchissement de la Ribera (rivière) un panneau indique que le passage dans cette zone privée est autorisé. Sous réserve que certaines consignes soient respectées (propreté, rester sur le chemin à cause du danger dans la zone de l'ancienne zone, etc).
Merci de respecter tout cela afin que le chemin puisse rester autorisé.

lemarcheur65

frike

Non la piste passe en bas des propriétés, les chemins sont balisés.

BrunoLT

Ce tracé ne passe-t-il pas par des propriétés privées, notamment en haut du côté de La Creu ?