Départ du petit parking le long de la D8, à côté des containers de tri, sous l’église au pied d'une petite falaise.
Balisage Jaune, tout le long du parcours, avec quelques panneaux explicatifs des sites.
(D/A) Rester sur la berge du Lot et descendre le chemin, vers la gauche (en regardant la rivière), et au pied du panneau signalant les résurgences. Continuer sur le chemin qui passe par dessus les résurgences et, après une cinquantaine de mètres, ignorer le chemin montant à gauche vers le village. Suivre la berge du Lot jusqu'à une bifurcation.
(1) Virer alors à gauche, longer une belle maison de pierre et monter jusqu'à la D26. Traverser la route avec vigilance et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres. Emprunter ensuite le chemin qui monte à gauche de la route, juste après avoir longé une maison. Suivre le chemin, passer un virage en épingle à gauche et arriver à une bifurcation en crête signalée par les panneaux indiquant "point de vue" et "arrivée du chemin qui monte de la vallée" (au départ du sentier, des panneaux indiquent que le sentier montant du cimetière est fortement déconseillé par temps humide et boueux).
(2) Filer plein Nord en direction du point de vue.
(3) Continuer Nord-Nord-Ouest et arriver à un vestige de la phosphatière.
(4) Poursuivre Nord-Nord-Ouest sur la partie sommitale et atteindre le point de vue sur la vallée du Lot et le village de Crégols.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Continuer Sud-Sud-est.
(3) Prendre un sentier à gauche et arriver rapidement à un puits abandonné avec explications. Poursuivre entre les trois cabanes de pierres, et une jolie cazelle dont il faut faire le tour pour voir la porte. Après la dernière cabane à droite, poursuivre le sentier dans l'herbe pour revenir sur l'itinéraire emprunté à l'aller et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.
(2) À la fourche des chemins, suivre la branche de gauche, large et facile (suivre le balisage Jaune et le tracé Visorando). La piste principale serpente sur la crête, ignorer les différents petits chemins puis tourner à 90° à gauche en ignorant le chemin herbeux en face. Descendre légèrement sur une sente entre deux murets de pierre et arriver sur une piste carrossable.
(6) Aller à droite et continuer tout droit jusqu'à atteindre une piste transversale, face à un muret.
(7) Prendre à gauche et encore à gauche presque aussitôt puis continuer cette piste tout droit environ 800 m et trouver le départ d'un sentier à gauche, discrètement marqué par un petit panneau.
(8) Le suivre une centaine de mètres puis tourner à droite à 90° et arriver à des vestiges d'une ferme avec panneau explicatif. Revenir ensuite sur le sentier et aller à droite. Par une descente un peu raide, rejoindre le gouffre.
(9) Attention !, le site naturel est sans protection, rester attentif. Vue sur le gouffre =" Igue". En faire le tour (possibilité de continuer le chemin, qui passe à droite du gouffre) puis par une descente assez raide qui peut être glissante par temps de pluie arriver à une piste carrossable, partir à droite et atteindre le bitume.
(10) Poursuivre la descente et revenir au village de Crégols, en passant près du cimetière (à droite du cimetière, remarquer l'indication de la montée directe vers la phosphatière et le point de vue, non effectuée ce jour là, car pentu avec quelques escaliers et un terrain très humide). Dans le village, profiter de la vue sur le château à gauche et l'église à droite puis rejoindre le petit parking le long de la D8 (D/A).