En voiture dans Saint-Vallier, prendre l'ancienne route Napoléon, direction Chapelle Sainte-Luce qu'il faudra laisser ensuite sur la droite et continuer sur le Chemin de la Siagne jusqu'au parking de la citerne.
(D/A) Prendre le sentier à gauche qui descend pour rejoindre le GR® 510 à la balise 80. L'emprunter à droite en direction de la Chapelle Saint-Jean. Traverser le ruisseau du Vallon de Bramafan, dépasser la balise 82 pour accéder ensuite à la Chapelle Saint-Jean.
Y marquer un arrêt pour la visiter ainsi que son ancien moulin en bordure de Siagne.
(1) Reprendre ensuite le chemin, traverser le vieux pont et monter plein Nord dans le chemin empierré avec un bon raidillon, passer le Vieux Pont puis les maisons de Léchen. Laisser à droite le large chemin pour poursuivre à gauche sur le GR®. Atteindre la balise 84, carrefour de sentiers.
(2) Rester à droite sur le GR®, poursuivre, dépasser la balise 91, rejoindre plus loin la Chapelle Saint-Martin, chapelle romane aujourd’hui en ruine.
(3) Conserver le GR® maintenant direction plein Ouest, c'est le vieux chemin historique emprunté par Napoléon et ses troupes. Longer à distance la rive droite du ruisseau du Vallon de Saint-Martin. Parvenir aux premières maisons de La Colette, en parallèle de la N 85 (nouvelle route Napoléon) et atteindre ici la fin de l'ascension.
(4) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche plein Sud en suivant la crête la piste forestière. Rejoindre le carrefour de la balise 85.
(5) Prendre la piste de gauche, descendre et parvenir au carrefour de la balise 86.
(6) Quitter ici la piste pour tourner à gauche dans le sentier menant aux ruines de Rouyère mentionnées à la balise 87.
(7) Continuer ensuite à gauche dans le chemin après les ruines pour redescendre vers le GR®510. Prolonger sur ce sentier en ignorant les départs à droite ou à gauche pour retrouver le carrefour de la balise 84 passé à l'aller.
(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller en sens inverse.
(1) À la Chapelle Saint-Jean, possibilité de suivre la route pour rejoindre plus aisément le parking de la citerne (D/A) sans passer par le dernier raidillon.