Le point de stationnement se situe au lieu dit La Charprée, au niveau du carrefour de la route de la Charpée et de la rue du Vieux Puits, le long du chemin d'exploitation par exemple (sans gêner l'éventuelle circulation).
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant vers le Sud-Ouest le chemin qui longe le tracé de l'ancienne voie ferrée à voie unique. Il est alternativement ombragé grâce à des haies, tantôt à découvert avec des champs à main droite. Il est en ligne droite et quasiment à plat. Au niveau de la Vallée des Cabinets il rejoint une petite route.
Remarque : le passage entre (1) et (2) par le tracé de l'ancienne voie ferrée est hélas impossible sur ce tronçon.
(1) Tourner à droite et suivre avec prudence la petite route dite de Chantemerle. Franchir les deux bras de la Berlande et continuer tout droit sur la route de Chantemerle à présent en montée vers le Petit Beauvais. La route devient plate. Aller jusqu'à un carrefour en T avec une esplanade en herbe avec une table de pique-nique à main droite. Tourner à gauche dans une petite route, la suivre prudemment jusqu'à une maison d'habitation sur la gauche qui est une ancienne maison de garde barrière.
(2) Franchir le tracé de l'ancienne voie ferrée et tourner à droite dans un chemin. Peu après, le chemin est à nouveau bordé de haies d'arbres. Continuer jusqu'à un croisement de chemins (chemin en face barré) : tourner à droite
(3) Immédiatement, tourner à gauche dans un chemin qui part le long de l'ancien tracé de la voie ferrée avant de s'en écarter. Le chemin finit par arriver à la zone artisanale de la Mine d'Or en passant à côté de la déchetterie. À partir de là, le chemin laisse place à une route.
(4) Au carrefour suivant, tourner à droite dans une route qui se transforme aussitôt en chemin. Passer sous une ligne à haute tension. Au croisement de la cote 79 (voir carte), continuer tout droit. À partir de là, le circuit remonte le Chemin de Compostelle (GR®655).
Au croisement suivant, continuer tout droit. Le chemin est désormais bordé d'une haie à main gauche. Au croisement suivant, prendre le chemin quasiment en face (décalé sur la droite). Le chemin est à plat sur le plateau, avant de descendre vers le vallon de la Béronne et de la Berlande (confluent des deux rivières légèrement à l'Est). Continuer tout droit jusqu'à la route qui va de la Torserie (à main droite) à Mairé. Tourner à gauche et passer devant le Moulin de Génebrie.
(5) Au coin du Moulin de Génebrie, tourner à droite dans un chemin. Franchir la Béronne qui forme deux bras au niveau du Moulinet, laisser le premier chemin qui part à droite aussitôt après. Monter alors vers un plateau. Au croisement de quatre chemins, tourner à droite en légère montée. Le chemin ne tarde pas à s'aplanir : continuer tout droit jusqu'à une petite route qui va du Grand Châtelier à Étrochon.
(6) Tourner à gauche et aussitôt à droite dans un chemin qui longe l'exploitation agricole de Voisne, un peu plus loin, avant d'arriver à une petite route desservant cette ferme. Tourner à gauche sur la route et au carrefour immédiatement après tourner à droite dans la Rue de la Franquette. Continuer jusqu'au carrefour avec la Rue du Plaqueminier, traverser avec prudence et continuer prudemment sur la route qui va vers Saint-Romans-les-Melle.
(7) Un peu plus loin, juste après un petite zone de tri de déchets (containers), le long du bord droit de la route, tourner à droite dans un chemin qui descend vers le vallon de la Béronne. Un peu plus loin, à un croisement en Y, prendre le chemin de droite qui descend. Aussitôt après, on peut admirer la fontaine Bertrain à quelques mètres dans une parcelle.
Le chemin en arrivant au fond du vallon longe la Béronne et remonte le cours de la rivière. Il s'en éloigne légèrement un peu avant d'arriver à une route qui vient de Saint-Romans-les-Melle. À ce croisement, se trouve le Moulin de Turzay sur un bras d'eau. Continuer en face dans la route de Turzay à plat. Franchir la Béronne un peu plus loin à côté d'un lavoir au bord de l'eau.
(8) Au carrefour juste après, tourner à droite (fin du Chemin de Compostelle ou GR®655). Le chemin de droite va au lieu-dit la Touche, en passant d'abord en contrebas, avant de monter par une épingle à cheveux au-dessus du lieu-dit la Boutauderie.
Au carrefour de la Boutauderie, traverser la route avec prudence et emprunter la route de la Charprée en pente beaucoup plus modérée. En arrivant au lieu-dit La Charprée le circuit retrouve le point de stationnement (D/A).