Ancienne voie romaine et Plateau du Devès

Une randonnée complètement dégagée, à 1200 m d'altitude, offrant une belle vue sur les plateaux de la Margeride, par l'ancienne voie longeant la Forêt du Devès. Retour par les hameaux et chemins agricoles du plateau.

Accès facile depuis Cayres par la D33. Parking possible le long de la route, sinon dans les hameaux de Trespeux ou Sansac.
Remarque : possibilité de commencer la randonnée par Sansac, au point le plus bas.

(D/A) Emprunter plein Nord le GR®40, balisé Blanc et Rouge, c'est également le Chemin de l'Estrade. Longer la lisière de la Forêt Domaniale du Lac du Bouchet. Parvenir à la D333.

(1) La traverser et poursuivre par un cheminement quasiment rectiligne pour atteindre un carrefour avant l'entrée dans la forêt.

(2) Quitter ici le GR® et tourner à gauche pour arriver peu après au hameau de la Glutonie.

(3) S'engager à gauche dans le chemin à travers champs dans le plateau de Sous le Devès pour déboucher au hameau de Rossignol.

(4) Prendre à droite la D333 sur une centaine de mètres, puis obliquer à gauche dans la piste. Cheminer sur cette piste à travers champs pour accéder au village de Sansac . Aller jusqu'au carrefour du lavoir.

(5) Tourner à droite et prolonger en montée, toujours dans la piste desservant les champs, pour arriver au hameau de Trespeux.

(6) Terminer la montée en prenant le chemin de droite et rejoindre la D33. La suivre à gauche avec prudence pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 254 m - Parking sur la D33
  2. 1 : km 1.84 - alt. 1 293 m - D33
  3. 2 : km 4.16 - alt. 1 270 m - Carrefour avant le bois
  4. 3 : km 5.06 - alt. 1 227 m - La Glutonie
  5. 4 : km 6.37 - alt. 1 238 m - Rossignol
  6. 5 : km 8.41 - alt. 1 150 m - Sansac
  7. 6 : km 10.89 - alt. 1 231 m - Trèspeux
  8. D/A : km 11.55 - alt. 1 258 m - Parking sur la D33

Aucun endroit abrité sur le parcours.
Pas de passage en forêt.
Chemins larges et praticables.
Peu de dénivelé. Partie montante entre Sansac et Trèspeux.
Durée : compter 2h15 sans pause pour des marcheurs réguliers (5km/h)

PLAZANET

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

C'est une rando très agréable, avec des paysages magnifiques, surtout avec le soleil rasant du moi de février.
A éviter en été pour ceux qui craignent la chaleur, car il n'y a aucune végétation protectrice sur le circuit.