Anciennes fortifications et la maison la plus ancienne à Briis-sous-Forges

Découverte des restes du mur d'enceinte avec ses tours défensives et puis la maison la plus ancienne au cœur du village. Des bornes "Parcours du Patrimoine", expliquent ces constructions.

Se rendre à Briis-sous-Forges, Place de la Libération devant la mairie. Possibilité de stationner sur les emplacements le long des rues ou au parking situé Rue de l'Orme Maillard, juste derrière la poste.

(D/A) De la Place de la Libération, partir au Sud de la mairie vers le carrefour avec des feux tricolores. Obliquer à droite, Rue de la Fontaine de Ville, ignorer la Rue de l'Armée Patton à main droite.

(1) Après 50 m environ, tourner à gauche Place de la Ferme, passer devant la médiathèque à main droite. Au croisement en T, tourner à gauche Rue d'Antioche. Au carrefour, continuer en face, légèrement à gauche Chemin de Ronde en montée. Au bout du chemin, tourner à droite Rue Boissière. Au croisement, tourner à gauche Rue Sainte-Croix. À la patte d'oie, emprunter la voie de gauche, Chemin Derrière les Murs. Continuer tout droit sans quitter la voie. Au bout de celle-ci, traverser le Chemin des Aulnettes pour rejoindre le trottoir d'en face en faisant attention à la circulation. Tourner à gauche, arriver Place du Poutil.

(2) Tourner de nouveau à gauche et continuer tout droit Rue Anne Boleyn dans le prolongement. La rue oblique à droite. Arriver au croisement en T avec l'Église Saint-Denis à main droite, tourner à gauche Rue de l'Orme Maillard puis tout de suite à droite Rue Saint-Denis. Au bout, tourner à gauche Rue de l'Armée Patton. Sur le trottoir de gauche, après le numéro 14, virer à gauche et traverser la grande porte cochère. Monter quelques marches pour revenir à la Place de la Libération devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Place de la Libération - La mairie - La Tour Anne Boleyn
  2. 1 : km 0.14 - alt. 105 m - Place de la Ferme - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges)
  3. 2 : km 0.85 - alt. 112 m - Place du Poutil
  4. D/A : km 1.42 - alt. 110 m - Place de la Libération - La mairie

Il n'y a pas d'aire de pique-nique ni de point d'eau potable.

Abris :
(D/A). Sous le porche d'entrée de la poste.
Avant le (1) : abri-bus, au carrefour avec des feux tricolores.
Après le (1) : abri-bus, à proximité de la Résidence la Boissière.

Pas d‘équipement particulier, si ce n’est celui pour la pratique de la marche à pied.

(D/A) L'Église Saint-Denis - La Tour Anne Boleyn à Briis-sous-Forges.

Entre (1) et (2), Le Chemin de Ronde et le Chemin de Derrière les Murs qui délimite les anciennes fortifications du village avec les bornes "Parcours du Patrimoine".

Après (2), La maison la plus ancienne de Briis-sous-Forges, Rue Anne Boleyn avec la borne "Parcours du Patrimoine".