Anciennes voies ferrées à Pont-l'Abbé

La gare de Pont-l'abbé était un nœud ferroviaire important pour trois lignes de chemins de fer.
La ligne principale, reliant Quimper à Pont-l'abbé, a fermé en 1988 (marchandises).
En 1907, la ligne Pont-l'Abbé-Saint-Guénolé est ouverte pour relier les ports bigoudens. Ce train appelé "Train Birinik (bernique)" transportait essentiellement le poisson et les crustacés. Il fut aussi très utilisé par les locaux pour se déplacer au rythme de 20 km/h. La ligne ferma en 1963.
Enfin, celle venant Audierne, ouverte en 1912, appelée "train carottes" car elle servait principalement au transport des légumes. Elle était aussi emprunté par des passagers. Son existence fut courte car elle ferma en 1935.
Cette balade emprunte quelques tronçons de ces voies

Se garer sur le parking de la salle de spectacle "Le Triskell" à Pont-l'abbé.

Sans balisage (ne pas tenir compte de celui existant)

(D/A) Dos au parking, contourner la salle par la gauche et rejoindre la Rue de la Gare. Longer les bâtiments des services techniques de la ville, le centre d'incendie, la maison des associations (ancienne gare) et le Cinéville. Les locaux de la gare se situaient à cet emplacement. Continuer en longeant une future zone d'habitation (Les Arcades).

(1) Passer le bâtiment d'une recyclerie, continuer à monter par la Rue de Ster Vad qui bifurque à droite en prenant le nom de Rue de Bringall interdite au véhicules de + de 3,5 t et arriver à un carrefour de rues.

(2) S'engager, à gauche, dans la Rue de Menez qui monte. La rue se prolonge par un large chemin bordé d'arbres. Laisser à droite l'accès piétons et vélos au parc aquatique. Couper une route qui mène à un nouveau quartier d'habitations, continuer en longeant une propriété sur la droite et déboucher sur la D785.

(3) Virer à droite et longer la route pour rejoindre le grand rond-point tout proche.

(4) Virer à gauche pour traverser avec prudence la D785. Repiquer à gauche et longer cette route dans l'autre sens. Près de boîtes aux lettres, s'engager à droite dans un sentier qui traverse un bois de pins.

Balisage Jaune

(5) Rejoindre un PR®, le suivre en face, dépasser un petit lavoir rustique sur la gauche (fontaine sur la carte) et poursuivre dans le bois. Tourner à droite à la rencontre avec l’ancienne voie ferrée aménagée «Transbigouden» GRP® du Pays Bigouden juste avant une ancienne maison de garde barrière.

GRP® du Pays Bigouden balisé Jaune et Rouge + PR® Jaune

(6) Virer à gauche, passer le pont au-dessus du Ruisseau de Pont-L'abbé et suivre cette voie verte, ancienne voie ferrée. Passer une barrière pour franchir une petite route, arriver au pont de la D785 et retrouver la Rivière de Pont-l'Abbé.

(7) Continuer tout droit, passer près de la station d'épuration et l’usine de traitement des eaux. Remarquer le château d'eau peint en bleu, point de repère qui se voit de loin. Arriver en bordure du Ruisseau de Pont-l'Abbé.

(8) Poursuivre par un discret chemin qui suit le cours de ce ruisseau et va rejoindre l'Étang de Pont-l'Abbé. Arriver à la salle de spectacle et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de la salle de spectacle "le Triskell" - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 8 m - Recyclerie
  3. 2 : km 1.15 - alt. 19 m - Carrefour de rues
  4. 3 : km 1.66 - alt. 31 m - Route D785
  5. 4 : km 1.84 - alt. 27 m - Rond-point
  6. 5 : km 2.29 - alt. 25 m - Jonction PR
  7. 6 : km 3.04 - alt. 18 m - Jonction GRP
  8. 7 : km 4.14 - alt. 10 m - Pont sous la D785
  9. 8 : km 4.83 - alt. 7 m - Ruisseau de Pont-l'Abbé
  10. D/A : km 5.53 - alt. 5 m - Parking de la salle de spectacle "le Triskell" - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)

Balade familiale facile peut être faite en simples chaussures sauf en hiver. La partie jusqu'au point (2) est moins agréable : rues et zone d’habitation en construction en 2024.