Andrésy Naturellement - Circuit Seine

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.

Fiche technique

1025946
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 18 m

  • ▲
    Point haut : 41 m
  • ▼
    Point bas : 22 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Andrésy (78570)
  • ⚑
    Départ : N 48.978603° / E 2.057982°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.991587° / E 2.071645°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce circuit, commence en face de l'Espace Saint-Exupéry.

(D/A) Ayant la Seine sur votre gauche, avancez jusqu'à la fourche.

(1) Prenez légèrement à droite dans la Rue du Général Leclerc. En suivant cette rue, vous allez passer devant la maison de la Belle Otero.
Avancez tout droit, vous apercevrez sur votre droite les carrières souterraines et au bout, la Vierge de Denouval.

(2) À l'intersection, traversez la Rue de Chanteloup et poursuivrez Rue du Général Leclerc jusqu'au manoir et le chalet de Denouval.

(3) Revenez sur vos pas.

(2) Prenez la Rue de Chanteloup sur votre droite et arrivez sur le Quai de Seine. Tournez à droite pour atteindre la maison "Les Vikings".

(4) Faites demi-tour et longez la Seine sur votre droite. Poursuivez toujours sur les bords de la Seine, d'abord en suivant le Quai de Seine puis en prenant le Boulevard Noël Marc.

(D) Continuez tout droit pour passer devant la Porte Royale et atteindre l’Église Saint-Germain-de-Paris.

(5) Vous apercevez sur votre droite l'Île Nancy et sur la gauche, un peu plus loin, l'Hôtel de Ville et la Maison du Moussel.

(6) Poursuivez tout droit en continuant à longer la Seine. Au niveau de l'Avenue du Général de Gaulle, tournez à la première à gauche, Sente des Cygnes, puis à droite Rue du Maréchal Foch pour passer devant la gare Tacot sur votre gauche.

(7) Après, tournez à la première à droite, Rue Gambetta, pour aller directement à droite, Allée de La Rochefoucauld, qui vous fera rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.

Virez à gauche pour longer la Seine sur votre droite afin de passer la Rue Louis Desavis, devant la villa Rêve Cottage et son pavillon Chinois.

Continuez ensuite sur le Quai de Seine, vous arrivez au quartier Fin-d'Oise (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 24 m - Espace Saint-Exupéry - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 24 m - Fourche, à droite
  3. 2 : km 1.56 - alt. 26 m - Traversée de la Rue de Chanteloup
  4. 3 : km 1.97 - alt. 41 m - Le Manoir et le Chalet de Denouval
  5. 4 : km 2.6 - alt. 23 m - Maison "Les Vikings"
  6. 5 : km 4.5 - alt. 24 m - Église Saint-Germain-de-Paris et la porte royale
  7. 6 : km 4.75 - alt. 24 m - Hôtel de Ville et Maison du Moussel
  8. 7 : km 5.35 - alt. 24 m - Croisement avec Rue Gambetta, à droite
  9. A : km 6.52 - alt. 23 m - Quartier fin-d'Oise

Informations pratiques

Possibilité de revenir au point de départ en faisant le même trajet en sens inverse.

A proximité

(D/A) L’Espace Saint-Exupéry comprend à ce jour, le Point Info Tourisme, la bibliothèque municipale Saint-Exupéry, l'École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis, le service culturel de la ville d’Andrésy, ainsi que le centre de loisirs éponyme.

(2) L’oratoire de la Vierge de Denouval a été érigé au moment de l’épidémie de peste de 1638, en preuve de la participation de la paroisse d’Andrésy au vœu de Pontoise, pèlerinage annuel à l’Église Notre-Dame de Pontoise.

(3) Le Manoir de Denouval fut construit entre 1904 et 1908 par Pierre Sardou, architecte en chef des Monuments historiques et fils du dramaturge Victorien Sardou, à la demande de Sarah Hershey Marsch. Le Chalet de Denouval est quant à lui un bâtiment communal, il abrite aujourd’hui le Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette.

(4) Il est dit que cette demeure de villégiature serait le pavillon norvégien modifié de l’Exposition universelle de 1900, démonté et reconstruit à Andrésy…

(5) Église Saint-Germain-de-Paris : la construction de cette église dédiée à Saint-Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument Historique par arrêté du 25 avril 1949.

La porte royale : cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d’Andrésy des
terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l’époque débutait, juste en face, de l’autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie.

Hôtel de Ville: cette villa, dite des Tilleuls, a été construite par Jean Anatolie et a appartenu à Jean-Baptiste de Dosme (1794-1869), couturier sous l’Empire. Elle a été rachetée par la municipalité en 1946 et devient en 1948 l’Hôtel de ville actuel. La mairie précédente se trouvait auparavant dans l’actuel Espace Saint-Exupéry.

La Maison du Moussel : construite en 1864 pour Jean Anatolie (inhumé au cimetière d’Andrésy),
la Maison du Moussel est passée plusieurs fois dans les mains de propriétaires privés avant d’être rachetée par la municipalité en 1990. La Maison du Moussel accueille une partie de l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île, étant un centre d’art fermé au public et présentant, à l’intérieur, les œuvres des artistes invités d’honneur.

La gare tacot : aujourd’hui Maison des associations, ce bâtiment était jadis une gare. En 1912, le Département de Seine-et Oise construisit une voie de chemin de fer entre Pontoise et Poissy. Cette gare se composait d’un quai surélevé, d’un bureau, d’une halle pour les marchandises et d’un petit logement pour le chef de gare.

La villa Rêve cottage et son pavillon chinois : Cette maison de notable en meulière et rocaille appelée Rêve Cottage a été édifiée à la fin du XIXe siècle. Dans le jardin de la propriété se trouve un pavillon chinois, de plan octogonal, aux façades recouvertes de céramique, qui a été ajoutée au début des années 1920. L’origine est incertaine mais la tradition voudrait que le pavillon chinois ait figuré à l’exposition universelle de 1900. Le Pont Eiffel, le quartier des remorqueurs et maisons de bateliers… Le quartier Fin-d’Oise s’est développé grâce à la batellerie «industrielle» au confluent de la Seine et de l’Oise au milieu du 19e siècle.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
anniega
anniega

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il me semble qu'il aurait été intéressant de préciser que l'on passe à côté de l'ancienne résidence de Joséphine Baker, sinon, circuit très agréable

Natebe
Natebe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Informations fiables et carte très utile pour se repérer (pour les néo-randonneurs).
Un moment de flottement entre le 6 et le 7 que la carte en temps réel a permis de résoudre.
Début et fin du parcours très sympa qui font passer par des sentes dissimulés... le milieu est moins intéressant qui fait passer dans une zone pavillonnaire.

PhRAD
PhRAD

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après la station 2 (Denouval), il est plus agréable de rejoindre la Seine par la Sente des boves (qui comporte des escaliers).

martinelegendre
martinelegendre

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

depuis l annee derniere des panneaux explicatifs sur les lieux a decouvrir ont ete places c est bien nous n avons pas eu a chercher oiur la bel otello

gimar
gimar

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée faite un dimanche, ce qui peut être un bon plan car la partie 4 à1 en bord de Seine est fermée à la circulation le dimanche. N'avons pas trouvé la maison "les Vikings"
quelques difficultés pour se garer car pas de grand parking et peu de places.
Peut être couplé avec l'île de Nancy accessible par une navette (embarcadère face à l'espace Julien Green), passeur entre 10 et 19h du mercredi au dimanche d'avril à début novembre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.