Le départ se fait du Col Lescou, sur la commune de Gumiane, au carrefour des D335 et D173. Se garer sur le parking à gauche peu après le carrefour en direction de Gumiane.
(D/A) Emprunter le large chemin visible depuis la route qui s'élève vers le Sud. Il monte en pente assez forte, vire à droite et continue jusqu'à un croisement.
(1) Prendre à gauche et continuer par la piste. Lorsque la pente s'adoucie, passer un talweg et repérer la ruine (cachée par la végétation) d'une ancienne bergerie à main gauche. Passer sous le bâtiment.
(2) Ignorer le départ de chemin à droite en descente et quelques mètres après la courbe à gauche, trouver à droite, un sentier bien visible qui monte légèrement en sous bois. Abandonner le chemin herbeux qui continue à la montée et suivre le sentier. Contourner l'épaule, passer un talweg et continuer jusqu'à la fin de la zone boisée par une pente qui se raidit.
(3) On arrive alors sur les pelouses sommitales et le sommet du Merlu se découvre.
Progresser alors à vue de façon évidente vers le sommet. Arriver alors à un espèce de tétraèdre métallique, le sommet est en gros 25 m plus loin (point géodésique).
(4) Poursuivre le long de la crête vers l'Est jusqu'au Rocher de l'Esqueyron en passant par la grande brèche et la petite brèche jusqu'à un point coté 1602m.
(5) Revenir au Col Lescou par le même itinéraire (D/A).